Bienfaits du pamplemousse ou pourquoi opter pour le fruit star de l’hiver

Auteur: Claire Xavier

Du froid, de la fatigue et des inévitables virus… les petits maux de l’hiver arrivent avec toute leur force et promettent des maux de tête, du nez qui coule et ainsi de suite. Rien de tel que les affronter à l’aide d’une alimentation saine et équilibrée qui s’avère en effet l’une des clés vers une meilleure santé surtout en hiver. Et dans ce contexte, les légumes et fruits de saison en sont une excellente option ! Cependant, il existe un fruit star de la saison hivernale auquel il convient de prêter une attention particulière. Alors, focus sur les bienfaits du pamplemousse !

Quels sont les bienfaits du pamplemousse et pourquoi le privilégier en hiver ?

bienfaits du pamplemousse en hiver fruit santé information générale

Bourré de bonnes vitamines pour affronter l’hiver et riche en phosphore et en fibres, le pamplemousse renforce les os et le système immunitaire et favorise également la digestion. Qui plus est, ses nutriments contribuent à une peau zéro défaut et protègent aussi contre de diverses conditions. À ne pas mentionner son rôle dans la perte de poids.

Le pamplemousse est un agrume faible en calories et riche en une multitude de nutriments. Plus précisément, il s’avère une importante source de vitamines A et C qui jouent un rôle majeur dans la santé des yeux et de la peau. Ces propriétés sont réputées pour le renforcement du système immunitaire, ce qui rend le pamplemousse le fruit santé de l’hiver. D'autres composants importants sont le magnésium, le potassium et le calcium. Oui, un agrume au goût doux-amer qui n’est pas du tout à sous-estimer ! Voici 3 bienfaits du pamplemousse à prendre en compte.

Risque réduit d’accident vasculaire cérébral

pourquoi privilégier le pamplemousse en hiver bienfaits conseils astuces

D'après une étude réalisée au sein de l’American Heart Association, manger plus de flavonoïdes peut réduire le risque d’AVC ischémique chez les femmes. Ces flavonoïdes sont des composés naturels présents dans les agrumes et surtout dans les oranges et les pamplemousses. Les résultats de la recherche confirment que le risque d’AVC était 19% plus faible chez les patients qui consommaient plus d’agrumes.

Un système immunitaire plus fort

Comme déjà mentionné, le taux élevé de vitamine C dans le pamplemousse favorise le système immunitaire de plusieurs façons. Par exemple, ceci peut aider à prévenir et à traiter des infections respiratoires.

Conseil : les personnes âgées, celles atteintes de maladies chroniques et celles qui fument doivent se procurer un apport suffisant en vitamine C. Et compte tenu des bienfaits du pamplemousse, cet agrume s’en avère une bonne option !

Une peau zéro défaut

quels sont les bienfaits du pamplemousse fruit star de l'hiver

Ce n’est pas un secret que la beauté passe également par l’assiette ! Jouant un rôle essentiel dans la formation du collagène, la vitamine C est en abondance chez les pamplemousses et protège contre le vieillissement cutané et les dommages du soleil.

Consommé frais ou en jus, le pamplemousse est un agrume connu pour sa faculté d’interagir avec certains médicaments. En cas de doute, n’hésitez pas à consultez votre médecin !




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué