Quels fruits de saison privilégier pour passer un hiver vitaminé ?

Auteur: Claire Xavier

Manque de luminosité, neige, précipitations, froid : les méfaits de l’hiver entraînent la mauvaise humeur et nous rendent fatigués et tristes. Comment donc les affronter ? Alors, une bonne dose de vitamines et de minéraux fera l’affaire. Et non, on ne parle pas de compléments alimentaires. Bien au contraire ! On privilégie les fruits de saison afin de vitaminer son hiver de manière naturelle et efficace.

Des fruits de saison pour un coup de boost naturel en hiver

fruits de saison hiver vitamines agrumes

L’alimentation saine et équilibrée est particulièrement importante en hiver car, en raison du froid et de la fatigue, l’organisme humain nécessite un bouquet de vitamines et de minéraux. La meilleure solution s’avère en effet de miser sur la consommation des fruits de saison, surtout agrumes qui présentent de nombreux bienfaits pour la santé. Focus donc sur les quatre fruits les plus bénéfiques à privilégier pendant les mois froids !

Oranges. Sa majesté, la vitamine C est primordiale en hiver grâce à ses propriétés de renforcer le système immunitaire et de nous donner un coup de boost sans pareil. Qui plus est, elle est réputée pour pouvoir prévenir le rhume, le stress et l’anxiété. Et le voilà le rôle des oranges : bourré de vitamine C, ce fruit non seulement améliore l’humeur mais est aussi bénéfique pour la peau, la pression artérielle et le contrôle de la glycémie.

Pamplemousse. Riche en nutriments, antioxydants et fibres et pauvre en calories, le pamplemousse est l’un des fruits de saison les plus sains à ne pas négliger. Tout comme l’orange, il bénéficie d’un taux assez élevé en vitamine C et favorise le système immunitaire tout en luttant contre le diabète et protégeant le cœur. Qui plus est, le pamplemousse contribue à la perte du poids.

N’oubliez pas d’ailleurs que cet agrume peut interférer avec certains médicaments donc faites attention !

vitaminer son hiver fruits de saison agrumes kiwi

Mandarines. Oui, les agrumes sont indétrônables lorsqu'il s’agit de fruits de saison ! Peu caloriques et regorgeant de vitamine C, d’antioxydants, de potassium et de glucides, les mandarines renforcent, elles aussi, le système immunitaire, réduisent les troubles digestifs et voire, aident la prévention des maladies cardiovasculaires.

Kiwi. Voici un autre concentré de vitamine C, d’antioxydants et de fibres qui stimule le système immunitaire, favorise l’absorption de fer et de calcium et réduit le risque de problèmes cardiovasculaires. À titre d’information, une tasse de kiwi fournit environ 273% de l’apport quotidien en vitamine C.

D'après de nombreuses études, la quantité élevée de vitamine C et d’antioxydants permet aux kiwis de traiter les personnes souffrant d’asthme. De plus, les fibres luttent contre la constipation tandis que les niveaux élevés de zéaxanthine et de lutéine aident à protéger les yeux.




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué