6 recommandations à prendre en compte pour diminuer le risque de cancer

Auteur: Claire Xavier

Il y a quelques jours, l’Organisation mondiale de la Santé a annoncé une augmentation inquiétante des cas de cancer à travers le monde entier. D'après les analyses, ils vont continuer à augmenter et vont même atteindre 81% dans les pays pauvres en raison de manque de moyens de prévention, de dépistage et de traitement. Cependant, il existe quelques bons gestes à adopter dans sa vie quotidienne afin de diminuer le risque de cancer.

Éliminer quelques mauvaises habitudes pour réduire le risque de cancer

réduire le risque de cancer bons gestes à adopter

Abandonner les mauvaises habitudes, adopter une alimentation saine, bouger un peu plus et se faire vacciner : voici les bons gestes au sein d’une prévention du cancer réussie. Voyons-les en plus de détails et examinons quelques conseils à ne pas négliger.

Diminuer la consommation de l’alcool

L’OMS indique que l’alcool est l’un des facteurs majeurs causant dix types de cancer sans compter les nombreuses autres maladies à lesquelles il est associé. D'après les statistiques de l’Organisation, les boissons alcoolisées étaient responsables de 4-5% des décès par cancer. Même la consommation la plus modérée est associée à un risque plus ou moins élevé. On adopte donc la vie sans alcool et profite d’une bonne santé !

Renoncer à la cigarette

2,4 millions de patients meurent annuellement d’un cancer lié au tabagisme. Qui plus est, l’OMS estime qu’il est responsable d’au moins 20 types de cancer ! Des chiffres assez inquiétants qui nous poussent à agir immédiatement. Écrasez donc votre dernière cigarette, arrêtez de fumer et passez le reste de votre vie en pleine forme !

Privilégier l’alimentation saine

prévention cancer alimentation saine conseils

On est tous d’accord que l’alimentation saine est la clé vers une meilleure santé physique et psychique. Mais elle peut même influencer le risque de cancer. Et dans ce contexte, l’Organisation mondiale de la Sante conseille d’inclure plus de céréales complètes dans son menu ainsi que des légumineuses, des fruits et légumes. En revanche, on dit non aux sucres, aux graisses, à la viande transformée et celle rouge aux aliments trop salés.

Plus d’activités physiques

En combinaison avec une mauvaise alimentation, le manque d’activité physique peut causer de l’obésité, ce qui augmente le risque de cancer. En s’entraînant régulièrement, on peut éviter certains types de cancer comme celui du côlon, des seins, des reins, du poumon, des ovaires et ainsi de suite.

Se faire vacciner

L’OMS recommande la vaccination contre les infections reconnues d’être à l’origine d’un grand nombre de cancer surtout dans les pays pauvres. Il s’agit de l’hépatite B et de papillomavirus.

Se protéger du soleil

se protéger du soleil prévention cancer conseils

Se protéger du soleil de manière optimale réduit considérablement le risque de cancer de la peau. Il est important d’éviter une exposition au soleil entre 10h et 16h, de couvrir les zones exposées et de bannir les lits de bronzage et les lampes solaires. Les crèmes solaires SPF 50+ sont un must !




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué