Les bienfaits du sauna étonnants pour le corps, l’esprit et la santé

Auteur: Claire Xavier

Extrêmement populaire dans les pays scandinaves, le sauna est une technique de relaxation sans pareille ! Mais au-delà de ses effets apaisants, ce bain de vapeur sèche présente de nombreuses vertus pour la santé en général. Zoom sur les bienfaits du sauna pour l’organisme !

Décryptage des bienfaits du sauna pour la santé

bienfaits du sauna santé esprit corps

Le sauna est reconnu pour pouvoir améliorer la santé cardiovasculaire. La chaleur détend les muscles, stimule la circulation et la libération d’endorphines. Utiliser le sauna 2-3 fois pas semaine d’une température d’environ 80°C diminue le risque de maladie cardiovasculaire mortelle de 27%. Des études scientifiques ont même confirmé que l’utilisation régulière du sauna réduit le risque d’hypertension.

D'après de nombreux médecins, les saunas sont l’un des meilleurs moyens de détoxifier son corps. La température corporelle centrale commence à augmenter grâce à la chaleur, ce qui entraîne la dilatation des vaisseaux sanguins. Par conséquent, le flux sanguin augmente, la chaleur du sang se déplace vers la surface de la peau et on commence à transpirer. La transpiration profonde causée par les effets du sauna, peut aider à réduire les niveaux de plomb, de zinc, de nickel, de mercure et de produits chimiques- des toxines communément absorbées au quotidien.

vertus du sauna pour la peau santé humaine

Le bain de chaleur est l’une des plus anciennes méthodes de nettoyage de la peau. Quand le corps commence à produire de la sueur en raison d’une transpiration profonde (le processus expliqué dans le paragraphe précédent), la peau sera ensuite nettoyée des toxines, des bactéries et des cellules mortes. À ceci s’ajoute également le nettoyage des pores, ce qui donne à la peau une mine brillante et nette.

Des études scientifiques ont montré que l’utilisation du sauna peut contribuer à un sommeil plus profond et plus détendu. Ceci est grâce à la libération des endorphines essentielles pour faciliter et favoriser le bon sommeil.

Déclencheur d’un grand nombre de maladies physiques et psychiques, le stress est considéré comme le mal du siècle. L’utilisation du sauna peut d’ailleurs nous aider dans la lutte contre le stress et l’anxiété peut même les prévenir.

vertus santé sauna corps esprit

Les bienfaits du sauna influencent également le système immunitaire. Les séances de sauna régulières pourraient assurer une protection contre les grippes et les virus. L’explication est bien simple : le bain de vapeur met le corps dans un état de « fièvre artificielle » qui booste les défenses immunitaires, stimule la production de globules blancs et d’anticorps pour contrer les maladies.

Le réchauffement dû aux séances de sauna aide à apaiser les douleurs articulaires après des exercices sportifs. Qui plus est, le sauna améliore la circulation sanguine en nous permettant ainsi d’éviter les courbatures après avoir fait du sport.




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué