Thé curcuma – pourquoi intégrer ces 7 recettes dans le menu hivernal ?

Auteur: Amélie lafon

Les températures baissent, les journées deviennent plus courtes et tout cela signifie que nous devons nous préparer à affronter l’hiver. Pour nous adapter plus facilement au climat hivernal, l’une des meilleures idées est de préparer une bonne tasse de thé. Plein d’épices et d’herbes, il va créer une jolie atmosphère – festive et cosy – dans la maison. Mais sauf son arôme, le thé a encore un avantage et c’est son effet positif sur la santé. Pendant cette période, notre organisme a besoin d’un stimulant immunitaire qui nous protégera des virus et pour cette raison, aujourd’hui, on vous présente le thé au curcuma. Poursuivez votre lecture pour savoir pourquoi il est un « must have » dans la cuisine et pour trouver les recettes les plus savoureuses.

Le thé au curcuma – un booster délicieux pendant l’hiver

turmeric ginger drink boisson chaud antiinflamatoire


Le curcuma est originaire d’Asie du Sud-Est et fait partie de la famille du gingembre. Il est utilisé comme remède naturel depuis des milliers d’années dans la médecine ayurvédique indienne et chinoise pour ses propriétés médicinales, antioxydantes et anti-inflammatoires. Il a une couleur jaune-orange vif et est également utilisé dans la cuisine. Les bienfaits du curcuma pour la santé et la beauté sont nombreux et c’est pourquoi on va l’implémenter dans la boisson la plus consommée pendant les jours froids. Réchauffez-vous avec nos 7 recettes de thé au curcuma qui vont booster votre organisme d’une manière naturelle et super saine.

Comment faire un thé au curcuma ?

thé au curcuma fait maison


Le thé au curcuma peut être préparé à partir de poudre de curcuma pur ou de curcuma séché, râpé ou moulu. Les étapes à suivre pour la préparation du thé au curcuma sont les suivantes :

  • Faites bouillir 4 tasses d’eau.
  • Ajoutez 1 à 2 cuillères à café de curcuma moulu, râpé ou en poudre.
  • Laissez mijoter le mélange pendant environ 10 minutes.
  • Filtrez le thé dans un récipient et laissez-le refroidir pendant 5 minutes.

boisson detox pour booster le système immunitaire

De nombreuses personnes ajoutent des ingrédients supplémentaires à leur thé au curcuma pour en améliorer le goût ou pour faciliter leur absorption. Voilà 5 idées comment combiner l’épice jaune :

1. Curcuma + miel pour sucrer le thé et donner au mélange plus de propriétés antimicrobiennes. C’est une combinaison classique et peut-être la plus utilisée.

2. Curcuma + lait entier pour faciliter l’absorption, car la curcumine a besoin de graisses saines pour se dissoudre correctement. Si vous êtes végétalien, remplacez le lait avec du lait d’amande, lait de coco ou une cuillère à soupe d’huile de coco ou de ghee (beurre clarifié).

3. Curcuma + poivre noir qui contient de la pipérine. Ce dernier est un produit chimique connu pour favoriser l’absorption de la curcumine et qui peut ajouter une saveur épicée au thé.

4. Curcuma + citron pour renforcer les propriétés antioxydantes et antimicrobiennes du mélange et en améliorer le goût.

5. Curcuma + cynorrhodon + lavande + rose + citronnelle. Un mix d’arômes qui se complètent parfaitement.

Comment faire un lait d’or ?

latte au curcuma lait épicé

Le curcuma a un goût spécifique et fort et pour cette raison beaucoup de gens l’évitent dans la préparation de boissons. Mais à cause de ses propriétés inflammatoires qui rendent le curcuma un remède naturel contre la grippe et le rhume, on a trouvé une solution. Elle s’appelle « lait d’or ». C’est une alternative du shot vitaminé « Pink Latte » qui est en fait, la manière anglaise de boire du thé – en y ajoutant de lait. Cela adoucit le goût de l’épice en lui donnant une touche de douceur. Et voilà la recette d’un thé au curcuma avec du lait. Il faut juste faire bouillir les épices, passer l’infusion et ajouter le lait.

  • 1 tasse de lait de coco ou de noix
  • 1 c. à café d’huile d’amande ou de coco
  • 1/2 c. à café de curcuma en poudre
  • Une pincée de poivre noir fraîchement moulu
  • 1 petit morceau de racine de gingembre pelée et râpée (ou selon votre goût)
  • 1 pincée de cardamome en poudre
  • 1 pincée de cannelle moulue
  • 1/4 de cuillère à café de miel pour un peu de douceur

Chocolat chaud au curcuma

chocolat chaud au curcuma et anise cannelle

C’est la recette ultime pour les enfants. Bien sûr, ils préfèrent boire du chocolat au lieu de thé. Avec cette recette, vous pouvez les combiner pour créer une boisson super riche en nutriments qui va renforcer les défenses immunitaires de votre enfant.

Ingrédients :

  • Racine de gingembre frais (environ 10 cm), lavée et coupée longitudinalement en bandes d’un demi-pouce de large
  • Racine de curcuma frais, environ un tiers de la racine de gingembre, également coupée en bandes longitudinales
  • 6 bâtons de cannelle
  • 2 c. à café de cardamome
  • 10 clous de girofle
  • 10 grains de poivre
  • 10 étoiles d’anis

Mettez les ingrédients dans 2 litres de lait et faite-les bouillir. Éteignez le feu, ajoutez 2 c. à soupe de cacao en poudre +2 c. à soupe de sucre (ou miel) et laissez tremper dans l’eau chaude pendant 30 minutes, puis égouttez. Le chocolat peut être servi froid ou chaud et conservé au frigo.

À quoi faire attention ?

cinamon thé curcuma cannelle

Presque tout le monde peut profiter de la consommation de thé au curcuma, notamment parce qu’il peut renforcer le système immunitaire et agir comme un agent anticancéreux. Les personnes souffrant de douleurs causées par une inflammation sont peut-être celles qui en tirent le plus grand bénéfice. Cependant, les personnes diabétiques ou ceux qui prennent des anticoagulants devraient consulter leur médecin avant d’essayer un supplément de curcuma car il peut fluidifier le sang.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué