Comment préparer et décorer avec brio le fameux gâteau flamant rose qui cartonne sur Pinterest ?

Auteur: Hélène Proux

Colorés, tropicaux, avec un clin d’œil au rétro, il y a vraiment quelque chose de spécial dans les flamants roses ? Jolis oiseaux majestueux et fantaisistes, ils portent toutes les vibrations du temps chaud et de la bonne humeur. On les trouve presque partout – du papier peint, par la déco chambre fille et l’ornementation d’anniversaire, jusqu’aux friandises pour enfants. Des macarons, des biscuits sucrés et des beignets thématiques, vous voudrez les déguster tous. Aujourd’hui, notre rédaction vous invite à vous lancer dans un projet de grande envergure – la préparation du gâteau flamant rose tendance. Nous vous expliquons tout.

Recette de gâteau flamant rose et conseils sur la décoration

préparer décorer gâteau flamant rose tendance pinterest


Après que nous vous avons récemment présenté plusieurs gourmandises tendance dont les hôtesses raffolent comme le croquant aux pommes, le gâteau huile d’olive et le gâteau Galaxie, cette fois, nous vous proposons de cuisiner un chef-d’oeuvre destiné plutôt aux enfants. Il s’agit en effet d’un gâteau de boue au chocolat blanc (mud cake) sous la forme de sandwich qui est recouvert d’un glaçage crème au beurre rose. Le dernier peut être aromatisé selon vos préférences. Le dessus du gâteau est ensuite recouvert de paillettes alimentaires.

Les « plumes » de chocolat sont faites à partir de bonbons Candy melts blancs fondus colorés dans deux nuances différentes du rose. Le dernier élément est la tête de flamingo en carton pailleté.

Faites plaisir aux enfants avec ce joli gâteau

gâteau flamant rose génoises mud cake plumes en chocolat


Crédit photo : chewtown.com

Ingrédients

  • 2 gâteaux de boue au chocolat blanc de 20 cm (trouver la recette ci-dessous)
  • 3 cuillères à soupe de paillettes alimentaires roses, rouges, blanches et jaunes
  • 340 g de bonbons Candy melts blancs fondus
  • colorant alimentaire en gel rose (produit à base d’huile pour chocolat)

Gâteau de boue

  • 2 oeufs
  • 250 g de beurre
  • 200 g de chocolat blanc
  • 300 g de sucre
  • 300 g d’eau
  • 2 cuillères à thé de café soluble
  • 1 cuillère à thé d’extrait de vanille
  • 250 g de farine mélangée à 1 cuillère à thé de levure chimique
  • 40 g de cacao amer

Crème au beurre

  • 250 g de beurre ramolli
  • 3 tasses (450 g) de sucre glace
  • 1,5 cuillère à café d’arôme alimentaire
  • quelques gouttes de colorant alimentaire en gel rose

Préparation

Gateau de boue (Mud cake)

Tout d’abord, commencez par la préparation des 2 gâteaux de boue au chocolat blanc de 20 cm. Dans ce but, mettez le beurre, le chocolat, le sucre, l’eau, le café soluble et l’extrait de vanille dans une casserole et laissez fondre à petit feu en remuant constamment. Laissez refroidir dans un grand bol. Pendant ce temps, préchauffez le four à 150°C.

préparer gâteau de boue base gâteau flamant rose

Crédit photo : hellosydneykids.com.au 

Ajoutez au fouet la farine à petites portions, puis les œufs et mélangez bien. Versez la pâte obtenue très liquide dans un moule beurré et fariné de 20 cm. Enfournez pour 75 à 90 min. Laissez bien refroidir avant de démouler. Effectivement, vous ne pouvez pas décorer le gâteau chaud car la crème au beurre fondra une fois appliquée. Dès que vos génoises sont complètement refroidies, vous devez couper chacune d’elles en deux parties pour vous retrouver avec 4 couches de gâteau.

préparer gâteau de boue mud cake pour gâteau flamant rose

Crédit photo : floursandfrostings.com 

Astuce : Pour que votre gâteau soit facile à décorer, au moment où vous sortez les génoises du four, placez une assiette ronde sur chacune d’elles et appuyez sur le dessus. Pesez sur l’assiette avec un verre pendant les 10 premières minutes du temps de refroidissement. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin de couper le dessus en forme de dôme avant la décoration et de cette manière, vous gagnerez du temps.

Conseil pratique : Savez-vous que vous pouvez facilement congeler des génoises ? Les gâteaux surgelés peuvent avoir même un meilleur goût ! Donc, si vous cuisinez pour une fête et que vous souhaitez pré-cuire vos génoises une semaine à l’avance, vous le pouvez. Cuire simplement, refroidir, trancher en couches et congeler. N’oubliez pas cependant d’envelopper chaque couche de votre future préparation à la fois dans du film plastique et du papier d’aluminium avant de la placer au congélateur. Vous pouvez ensuite décongeler toute une nuit avant de décorer.

Crème au beurre

Afin de préparer la crème au beurre, battez le beurre avec un batteur électrique pendant environ 3 minutes. Ajoutez le sucre glace et mélangez jusqu’à ce qu’il soit tout juste incorporé. Une fois le mélange homogénéisé, augmentez la vitesse à haute et battez pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une crème légère et moelleuse. Après, ajoutez de l’arôme et quelques gouttes de colorant alimentaire rose et remuez bien. Transférez la crème dans une poche à grosse douille.

préparer glaçage coloré pour gâteau flamant rose

Crédit photo : scrumdiddlyumptious.com 

Conseil : Les colorants alimentaires en gel sont un excellent choix pour toute préparation parce que leurs couleurs sont plus vives que celles des colorants liquides, et parce qu’ils ne changent pas la consistance de l’élément auquel vous les ajoutez.

Enduisez une petite quantité de crème au beurre sur un plateau à gâteau de 20 cm et garnissez d’une couche de gâteau. Étalez une quantité uniforme de crème sur le dessus et recouvrez d’une autre couche de gâteau. Répétez jusqu’à ce que les quatre couches soient empilées les unes sur les autres.

Étalez une fine couche de crème sur le dessus et les côtés du gâteau. Étant donné que c’est la couche finale de votre gâteau flamant rose, faites attention à ne pas trop appuyer sur la crème pour éviter que des miettes tombent dans le glaçage. Bien que cette dernière couche de crème vous aide à retenir les miettes des génoises, elle vous aide également à remplir les endroits où votre cake n’est pas très uniforme. De plus, c’est la meilleure base possible pour la deuxième couche de glaçage et pour la décoration à poser. Placez la pâtisserie au réfrigérateur pendant 30 minutes pour un meilleur résultat.

Comment faire les plumes de flamingo ?

Pendant que la couche finale de crème pénètre, prenez le temps de faire les plumes en chocolat. C’est en effet l’élément « wow » du gâteau et vous l’obtiendrez en utilisant des bonbons Candy melts fondus et un pinceau en silicone, un pinceau à pâtisserie ou une spatule.

Alors, placez les bonbons dans un bol allant au micro-ondes et faites chauffer pendant 1 minute à 50% de puissance. Vérifiez s’ils ont complètement fondu, sinon chauffez à de courts intervalles de 10 secondes à 50% de puissance jusqu’à homogénéité. Transférez la moitié du mélange dans un autre bol et y versez quelques gouttes de colorant alimentaire rose. Dans le premier bol, mettez un peu plus de colorant. Vous devez avoir deux nuances différentes de rose pour donner plus de dimension au gâteau.

colorer glaçage gâteau flamant rose colorant alimentaire pour chocolat

Crédit photo : thecakeblog.com 

Une fois la préparation aux bonbons colorée, posez du papier sulfurisé sur votre plan de travail et en appliquez 1 à 2 cuillères. En prenant votre pinceau en silicone (ou votre pinceau à pâtisserie ou le dos d’une petite cuillère), étalez le mélange tout droit pour que vous ayez un « frottis ». Répétez avec tout le mélange de bonbons fondus jusqu’à ce que vous ayez beaucoup de « plumes » de chocolat. Mettez de côté pour prendre un peu et stockez au réfrigérateur.

créer plumes chocolat pour décorer gâteau flamant rose

Crédit photo : thecakeblog.com

Astuce : La raison pour laquelle il est conseillé d’utiliser des Candy melts et non du chocolat blanc est que les bonbons fondus sont beaucoup plus faciles à travailler. Ils sont plus stables que le chocolat une fois qu’ils ont obtenu une consistance liquide et puis ont durci. Bien sûr, vous pouvez également vous servir de chocolat blanc mais les plumes pourraient fondre lors de leur manipulation pour les ajouter au gâteau.

Conseil pour la coloration de chocolat : Que vous utilisiez du chocolat ou des bonbons fondus pour créer des plumes, vous devez toujours acheter un colorant alimentaire à base d’huile, spécialement conçu pour teinter le chocolat. Les colorants alimentaires en gel normaux ne peuvent pas être ajoutés au chocolat ni aux bonbons Candy melts car ils modifient la consistance et la rendent inutilisable.

Assemblage

Vous êtes maintenant prête à ajouter la deuxième couche de glaçage. Heureusement, tout le gâteau sera recouvert de paillettes et de plumes, il n’est donc pas nécessaire qu’il soit parfait. Il suffit d’obtenir une belle couche épaisse à l’extérieur du gâteau pour qu’il ait un goût délicieux.

Une fois le deuxième enduit de crème au beurre ajouté, saupoudrez les paillettes alimentaires sur le dessus. Tirez doucement chaque plume du papier sulfurisé – vous en aurez probablement quelques-unes qui se casseront, mais ce n’est pas grave car vous avez certainement un plus grand nombre que le nécessaire.

décorer gâteau flamant rose paillettes alimentaires colorées

Crédit photo : chewtown.com

Pour attacher les plumes au gâteau, appliquez une petite quantité de crème sur la base d’un plumage et appuyez doucement dans le glaçage pour le faire adhérer au gâteau. Disposez les plumes de couleurs différentes en les alternant comme vous voulez, en veillant uniquement à suivre des lignes droits lors du rangement. La vidéo ci-dessous explique très bien le processus.

Le plumage dans deux nuances de rose

décorer gâteau flamant rose plumes en bonbons candy melts fondus

Crédit photo : chewtown.com

Enfin, vous devrez ajouter une tête de flamant rose pour que le gâteau ressemble réellement au célèbre oiseau. Afin de fabriquer cet élément décoratif vous aurez besoin de carton pailleté rose et violet clair et de papier noir et blanc. Créez tout d’abord des dessins de toutes les parties de la tête sur le carton et le papier à l’aide d’un crayon. Puis, découpez avec des ciseaux.

Vous avez ensuite à coller le tout ensemble à l’aide d’un pistolet à colle chaude et de fixer sur un bâton en bois pour pièce montée pour le maintenir dans le gâteau. L’autre option est de trouver une superbe image de tête de flamant rose en ligne, de l’imprimer sur du carton épais et de la découper. Après, il vous suffit de coller sur un bois cheville à pâtisserie et de mettre dans le gâteau. Et finalement, votre gâteau flamant rose est prêt !

La version finale du gâteau

gâteau flamant rose en quatre couches anniversaire enfant

Crédit photo : chewtown.com

Pour conclure, nous pouvons dire que c’est le gâteau idéal pour un anniversaire petite fille ou adulte, pourquoi pas !

*Source d’inspiration : chewtown.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué