Recette crème de marrons – LE délice sucré de la saison à dévorer

Auteur: Amélie lafon

Tandis que certaines personnes se sentent nostalgiques à l’été, d’autres profitent bien des jours automnales qui sont pleines de romantique. Les balades dans le parc, les arbres qui perdent leurs jolies feuilles, le parfum des mandarines et de la cannelle dans la maison, les jours pluvieux qu’on regarde par la fenêtre avec un bon livre et une tasse de thé… On adore toutes ces petites choses qui créent une atmosphère chaleureuse et cosy. Si vous êtes une de ces personnes, vous savez bien qu’on ne peut pas passer à côté des marrons ! Alors, après vous avoir présenté notre sélection de recettes d’automne saines, il est temps de donner une place spéciale à ce fruit automnal avec notre recette crème de marrons.

Recette crème de marrons qui vous ravira les papilles !

recette crème de marrons comment preparer


Vous avez déjà préparé une confiture de raisins maison et vous avez aussi essayé notre recette pour chutney de figues , maintenant, vous avez envie de préparer quelque chose de nouveau ? Les jours pluvieux sont le meilleur temps pour faire une crème de marrons que vous pouvez conserver pendant l’hiver. Utilisez-la pour un gâteau, pour les crêpes du weekend ou pour la recette ultime de la saison – un délicieux potimarron farci. Vous avez un grand choix, mais la meilleure partie c’est que vous  l’avez préparé. En plus, un pot de crème de marrons fait maison est une jolie idée de cadeau pour Noël.

Comment préparer le délice automnal aux marrons ?

chesnuts cuire des marrons


Bon, pour préparer votre crème de marrons, il ne vous faut que de ces 5 ingrédients et 20 minutes de temps libre :

  • 1 kg de châtaignes
  • 750 g de sucre
  • 300 ml d’eau
  • 1 gousse de vanille
  • Une pincée de sel

Si vous ne pouvez pas trouver une gousse de vanille, remplacez-la par 1 c. à café d’extrait de vanille. Pour gagner du temps vous pouvez miser sur des châtaignes en bocal au naturel, mais nous allons vous montrer comment les faire cuire vous-même.

châtaignes cuites facile a faire recette
Alors, voilà les pas à suivre pour préparer votre crème super délicieuse :

  1. Marquez vos châtaignes d’un « X », assez profond pour couper la peau extérieure et mettez-les dans une casserole d’eau froide. Portez l’eau à ébullition et laissez mijoter pendant une dizaine de minutes. Retirez les marrons de l’eau et épluchez-les. Gardez la casserole pleine d’eau, mais éteignez le feu.
  2. Remettez les marrons dans l’eau et assurez-vous qu’ils sont couverts d’environ un pouce d’eau (versez l’eau chaude superflue qui reste dans la casserole). Après, ramenez l’eau à ébullition et faites cuire pendant encore environ 15 minutes, jusqu’à ce que les marrons soient très tendres lorsqu’on les pique avec une fourchette. Égouttez les châtaignes et éliminez toute l’eau restante.
  3. Dans une autre casserole, mélangez le sucre et l’eau (300 ml) à feu moyen-doux et faites cuire jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.
  4. Dans un robot ménager, faites les châtaignes en purée avec ¼ tasse du sirop de sucre que vous avez déjà fait. Mélangez-les bien jusqu’à ce que la consistance soit lisse.
  5. Transférez la purée de marrons dans une casserole et ajoutez tout le reste du liquide sucré. Ajoutez l’extrait de vanille (ou bien la gousse de vanille fendue) et le sel. À feu doux, faites cuire pendant 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que la purée épaississe et tienne sur votre cuillère.

Comment conserver votre crème de marrons maison ?

châtaignes dans un pot conservation cadeau

Source : pardonyourfrench.com

Si vous préparez la crème de marrons comme expliqué au-dessus, vous pouvez le conserver dans le frigo jusqu’à 5 jours. Pour la conserver plus longtemps, il faut mettre la crème encore chaude dans des pots à confiture. Fermez-les et retournez-les jusqu’à refroidissement. Le but est de chasser l’air et ainsi vous allez les préserver jusqu’à un an.

La crème de châtaignes – une recette délicieuse et saine 

bienfaits de marrons fruit automnal crème facile

On craque pour les marrons et tous les desserts qui sont faits à partir d’eux. Ils nous rappellent que Noël est presque là et leur odeur nous rend encore plus impatients. Mais sauf le goût de châtaignes, il y a encore quelques raisons de les aimer et de les ajouter dans notre menu saisonnier. Contrairement à la plupart des noix, les châtaignes contiennent peu de protéines et de graisses et fournissent principalement des glucides complexes. Cela ne signifie pas qu’elles lésinent sur les nutriments essentiels. Les châtaignes fournissent des vitamines et des minéraux qui sont bénéfiques pour votre corps de la tête aux pieds. Elles sont riches en fibres, vitamines C et B6, magnésium, manganèse, potassium et cuivre. Tous ces composants font notre recette crème de marrons un dessert à préférer.

Comment utiliser la crème préparée ?

bienfaits des châtaines comment les consommer

Au cas où vous avez fait plus de crème que vous et votre famille peut consommer pendant 4 jours, vous pouvez conserver le reste, mais voilà encore quelques idées à essayer :

  • La crème de marrons est un ajout incroyable à un smoothie gourmand qui va vous vitaminer en hiver.
  • Oubliez le beurre de cacahuètes et utilisez la crème de marrons dans votre sandwich ! Il se combine parfaitement avec du fromage blanc.
  • Dans une petite casserole, mélangez la crème de marrons avec un peu de crème épaisse et de chocolat. Fouettez à feu modéré pour obtenir une incroyable ganache idéale sur des glaces et d’autres desserts.

Expérimentez et trouvez votre recette préférée. C’est à vous de jouer ! Bon appétit !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué