Ménage naturel : recettes pour faire ses tablettes lave-vaisselle DIY efficaces

Auteur: Jasmine Guillot

Gommage corps, crème visage, savon maison, baume à lèvres, shampoing solide… après avoir fabriqué ses propres produits cosmétiques naturels, il est temps de faire ses tablettes lave-vaisselle ou sa poudre à laver efficace et écolo ! Exit les pastilles qui, en plus d’être trop chères, sont aussi chimiques et polluantes. La tablette lave-vaisselle maison est faite à base d’ingrédients naturels et respectueux à l’environnement que l’on a tous chez soi. Économique, elle se fabrique en deux temps et trois mouvements.

Démarche zéro déchet : faire ses tablettes lave-vaisselle efficaces et écolos

recettes pour faire ses tablettes lave-vaisselle diy efficaces et écologiques


Saviez-vous que chaque année en France, environ 11 000 tonnes de détergents sont utilisés par les ménages pour le lave-vaisselle ? Ces détergents sont par contre très nocifs pour la faune et la flore aquatiques. Et bien que les fabricants de lessives aient commencé à supprimer peu à peu les phosphates de leurs produits, il existe encore des tablettes et des lessives qui en contiennent beaucoup.

recette tablette lave vaisselle maison


Face à ce désastre, on adopte la tendance zéro-déchet dont l’idée n’est pas seulement d’acheter en vrac ou sans emballage. C’est aussi de passer à l’action et de fabriquer ses propres produits. En plus de protéger l’environnement, la démarche zéro-déchet permet de faire des économies sur ses dépenses mensuelles. Alors, pour lutter contre la pollution, tout en favorisant la consommation raisonnable et responsable, on vous montre comment fabriquer vos propres tablettes lave-vaisselle maison. Faites entièrement à base d’ingrédients naturels et biodégradables, nos recettes sont aussi bonnes pour la nature que pour la santé !

recettes faciles et naturelles pour fabriquer tablette lave vaisselle et poudre lave vaisselle diy efficace

Pas encore convaincus ? Peut-être que la composition des produits lave-vaisselle industriels vous fera adopter la démarche zéro-déchet.

Composition des produits lave-vaisselle industriels :

  • tensioactifs – issus de la pétrochimie et considérés comme allergènes
  • parfums synthétiques – allergènes
  • polycarboxylates – aussi issus de la pétrochimie, une substance non-dégradable
  • phosponates – faiblement biodégradables et très nocifs pour les milieux aquatiques

Quels ingrédients pour faire ses tablettes lave-vaisselle maison et naturelles ?

tablette lave vaisselle ecologique

Pour réussir les tablettes de lave-vaisselle DIY et naturelles, on opte bien évidemment pour des ingrédients biodégradables et écolos. L’un de ces derniers est sans doute le bicarbonate de soude. Un produit multi-usage, il agit comme nettoyant et désodorisant naturel en éliminant les graisses et en renforçant l’action des tablettes lave-vaisselle maison. Sans risque pour la santé, il adoucit également l’eau et limite la prolifération des bactéries et des microbes.

Le gros sel est l’autre ingrédient must pour réussir la recette de tablette lave-vaisselle maison. Il s’agit d’un abrasif non-corrosif qui a le potentiel de détacher, désodoriser et adoucir l’eau.

pastilles lave vaisselle maison avec ingrédients naturels recettes tablettes poudre lave vaisselle écologiques

Grâce à leur action antibactérienne et antifongique, les cristaux de soude agissent comme un excellent dégraissant et nettoyant. Ils adoucissent également l’eau. Plus simples à utiliser, les cristaux de soude anhydres sont à privilégier.

L’acide citrique, quant à lui, est l’autre ingrédient naturel à ajouter dans la recette de tablettes lave-vaisselle DIY. Complètement biodégradable, il est fabriqué à partir d’un champignon microscopique et de mélasse et agit comme un anticalcaire qui élimine et dissout les taches blanches. Mélangé au bicarbonate de soude, l’acide citrique forme un mélange effervescent au contact de l’eau qui facilite largement le lavage.

Le percarbonate de soude est très prisé pour ses propriétés détachantes, désodorisantes et blanchissantes.

quels ingrédients naturels pour faire ses pastilles lave vaisselle maison efficaces ajout huiles essentielles

Enfin, en ce qui concerne l’ajout des huiles essentielles dans les recettes de produits ménagers, certains disent qu’il se veut inutile, alors que d’autres n’hésitent pas à en mettre quelques gouttes. Mais comme pour la lessive liquide maison, celles-ci n’ont aucun effet aromatisant parce que leur parfum ne résiste pas aux lavages à cette température. En plus, les huiles essentielles ne se mélangent pas bien à l’eau.

Recette de tablette lave-vaisselle maison

fabriquer tablette lave vaisselle diy

Qu’il soit liquide ou sous forme de tablettes, le produit vaisselle est un produit indispensable pour chaque ménage que l’on utilise plusieurs fois par semaine. Bonne nouvelle ! Plus besoin d’acheter des pastilles chères du commerce pour la vaisselle, car il existe désormais des alternatives écologiques et économiques à faire soi-même, tout aussi actives et efficaces que les tablettes industrielles.

Ingrédients pour 15 tablettes maison : 

  • 100 g bicarbonate de soude
  • 100 g cristaux de soude
  • 100 g gros sel
  • 100 g d’acide citrique
  • 1 vaporisateur rempli d’eau
  • 1 bac à glaçons
  • huile essentielle de citron/ jus de citron (facultatif)
  • 1 bocal hermétique

comment faire ses tablettes lave-vaissellerecette tablette lave vaisselle maison

Fabrication : 

Dans un bol, faites mélanger le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, le gros sel et l’acide citrique. Versez quelques gouttes d’huile essentielle et pulvérisez légèrement le mélange obtenu avec le vaporisateur. Mélangez bien le tout pour éliminer les grumeaux. Pulvérisez encore une fois, si besoin. Enfin, vous devez obtenir une pâte poudreuse qui s’émiette facilement. Transférez cette dernière dans un bac à glaçons et laissez-la reposer pendant 24 h. Au bout de ce temps, démoulez les tablettes obtenues et conservez-les dans un bocal hermétique à l’abri de l’humidité. Utilisez votre tablette lave-vaisselle maison comme vous le faites d’habitude.

Astuces pour de meilleurs résultats :

Si l’eau chez vous est trop calcaire, optez pour 1 c. à thé d’acide citrique dans le bac pour éviter les taches blanches sur la vaisselle. Il évite aussi les résidus de saleté dans les recoins de la machine. Pour un séchage plus rapide et sans traces, un peu de sel et de vinaigre blanc fera parfaitement l’affaire.

Poudre lave-vaisselle maison

tablettes lave vaisselle diy

Ingrédients nécessaires : 

  • 200 g de cristaux de soude
  • 200 g d’acide citrique
  • 150 g de percarbonate
  • 1 c à soupe de bicarbonate de soude dans le bac
  • 1 bocal hermétique

Fabrication :

Pour fabriquer votre propre poudre lave-vaisselle maison, rien de plus facile et rapide. Il suffit de mélanger ensemble les trois premiers ingrédients, puis de les transférer dans un bocal hermétique et voilà, top-chrono c’est fait ! En ce qui concerne le dosage, rien de plus facile ! Versez 2 c. à soupe de poudre maison dans le bac de votre lave-vaisselle. N’utilisez par le cycle froid. Pour le liquide de rinçage, troquez le liquide de rinçage cher du commerce contre un peu de vinaigre blanc. Si votre vaisselle n’est pas des plus brillantes, ajoutez une petite cuillère de bicarbonate de soude dans le bac dans votre machine et elle brillera de mille feux.

Pastilles lave-vaisselle au savon noir

recettes faciles pour faire ses DIY tablettes et poudre lave vaisselle maison

Ingrédients nécessaires pour 24 pastilles DIY :

  • 2 c. à soupe de percarbonate de sodium
  • 4 c. à soupe de savon noir liquide
  • 2 c. à soupe de cristaux de soude
  • 1 c. à soupe de gros sel
  • 10 gouttes de jus de citron ou d’HE de citron
  • 2 bacs à glaçons
  • bocal hermétique

Fabrication : 

Dans un grand récipient, faites mélanger le savon noir, le percarbonate de sodium, les cristaux de soude, le gros sel et l’huile essentielle. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte, puis remplissez chaque comportement de vos bacs a glaçons et laissez les tablettes sécher pendant une nuit à température ambiante. Pour que votre vaisselle soit des plus brillantes, n’oubliez pas le liquide du rinçage. On vous rappelle que vous pouvez le remplacer par du vinaigre blanc. Conservez vos pastilles dans un bocal hermétique étiqueté hors de portées des enfants et des animaux de compagnie.

Poudre lave-vaisselle naturel et zéro déchet au savon de Marseille

DIY tablettes lave vaisselle naturelles et écologiques au savon noir liquide

Ingrédients nécessaires : 

  • 4 c. à soupe de savon de Marseille râpé
  • 4 c. à soupe de cristaux de soude
  • 2 c. à soupe de percarbonate de soude
  • 4 c. à soupe d’acide citrique
  • 3 gouttes de jus de citron ou d’HE de menthe poivré
  • bocal hermétique

Fabrication :

Pour préparer cette poudre lave-vaisselle DIY au savon de Marseille râpé, il ne suffit que de mettre les ingrédients indiqués (sans l’HE/le jus de citron) dans un bocal hermétique et de secouer pour mélanger bien le tout. Pour l’utiliser, mettez une c. à soupe de produit dans le compartiment de votre machine et versez-y quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de jus de citron, selon les préférences.

À noter :

Avec le temps, votre poudre lave-vaisselle DIY peut devenir un peu plus dure. Vous pouvez toutefois continuer à l’utiliser en cassant des morceaux à l’aide d’une cuillère.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué