Nettoyer fruits et légumes : comment les laver bien pour protéger la santé de votre famille ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Il est vrai que les fruits et les légumes sont les porteurs principaux de vitamines, minéraux, fibres et antioxydants pour notre alimentation. Pourtant, suite à nos craintes de contamination, nos habitudes d’hygiène personnelle et dans la cuisine sont devenues quadruples. Sauf bien nettoyer fruits et légumes avant de les manger, il est depuis longtemps recommandé de nettoyer une planche à découper avant d’entamer n’importe quelle activité dans la cuisine. Partage de notre pratique et de nos conseils de bonne hygiène alimentaire !

Nettoyer fruits et légumes : quoi de spécial dans la routine ? 

nettoyer fruits et légumes eau système immunitaire fonctionnement


Nous sommes sûrs que vous direz : « C’est la routine, peut-on battre le tambour pour une chose si ordinaire qu’est de nettoyer fruits et légumes ? » et vous aurez raison, mais pas tout à fait. Vu que les bactéries et toutes sortes de microorganismes font partie de notre quotidienneté, la possibilité de tomber malades de n’importe quelle infection dépend de notre immunité. Elle, elle se crée depuis la naissance et continue beaucoup de temps après, même à l’âge adulte. Sûrement, un rôle important dans la formation de cette immunité jouent les mêmes bactéries et microbes accompagnant notre existence. Or, un jour, une pandémie d’un certain virus s’abat sur le monde entier et la panique s’empare de notre vie. Alors, comprendre le fonctionnement du système immunitaire devient un devoir pour chacun.

nettoyer fruits et légumes eau bactéries microbes virus


D’une part, la panique est une bonne chose : elle nous rend méfiables, prudents et aiguise nos sens. D’autre part, il ne faut pas être stressés et avoir peur de contamination.

Quand même, si la pandémie sévit encore, nous devons prendre des mesures extraordinaires pour préserver notre santé et celle de nos proches. Alors, nettoyer fruits et légumes covid devient une activité doublement importante.

Est-il suffisant de laver les fruits et les légumes frais à l’eau ? 

nettoyer fruits et légumes eau bonne habitude laver fruits légumes

Soit COVID-19 ou une autre infection, la bonne habitude de bien laver les fruits et légumes frais est à pratiquer pour minimiser l’ingestion de résidus et de germes potentiellement nocifs.

En admettant que les produits frais soient manipulés par de nombreuses personnes avant de les acheter à l’épicerie ou au marché fermier, il est préférable que le nettoyage fruits et légumes s’effectue d’une manière stricte et rigoureuse. De plus, les mains qui ont touché les produits frais n’ont pas été propres. Avec toutes les personnes constamment engagées dans la production, le transport et la vente, il est également prudent de supposer qu’une grande partie des produits frais sont une source potentielle de contamination. Donc, le fait de bien laver les fruits et légumes frais avant de les manger peut réduire considérablement les résidus qui peuvent rester sur eux pendant leur trajet vers votre cuisine.

nettoyer fruits et légumes pesticides bicarbonate soude bonne hygiène

Cependant, étant donné la situation pandémique, de nombreux titres ont circulé dans les médias encourageant des moyens plus abrasifs pour le lavage des produits frais avant de les manger, ce qui fait que certaines personnes se demandent si l’eau est suffisante. Notre rédaction a contribué avec l’article sur un nettoyant ménager fait maison. En bas, nous allons passer en revue les meilleures pratiques de lavage, ainsi que les méthodes non recommandées.

Est-ce qu’il y a de meilleures méthodes pour nettoyer fruits et légumes ? 

nettoyer fruits et légumes savon vinaigre jus citron

Certaines personnes préconisent l’utilisation de savon, de vinaigre, de jus de citron ou même de nettoyants commerciaux comme l’eau de javel en tant que mesure supplémentaire. Cependant, les experts en santé et en sécurité alimentaire, exhortent vivement les consommateurs à ne pas suivre ces conseils et à s’en tenir à de l’eau ordinaire. Ils raisonnent que l’utilisation de ces substances peut présenter d’autres dangers pour la santé et il n’est pas nécessaire d’éliminer les résidus les plus nocifs des produits. L’ingestion de produits chimiques de nettoyage commerciaux comme l’eau de Javel peut être mortelle et ne doit jamais être utilisée pour nettoyer les aliments, mais pour nettoyer son bureau et diminuer les risques de contamination.

De plus, des substances telles que le jus de citron, le vinaigre et les produits de lavage ne se sont pas avérées plus efficaces pour nettoyer les produits que l’eau ordinaire et peuvent même laisser des dépôts supplémentaires sur les aliments.

nettoyer fruits et légumes savon jus citron savon vinaigre

Bien que certaines recherches aient suggéré que l’utilisation d’eau électrolysée neutre ou d’un bain de bicarbonate de soude puisse être encore plus efficace pour éliminer certaines substances, le consensus reste que l’eau du robinet fraîche est suffisante dans la plupart des cas.

En bref, la meilleure façon de laver les produits frais avant de les manger est avec de l’eau fraîche. L’utilisation d’autres substances est largement inutile. De plus, ils ne sont souvent pas aussi efficaces que l’eau et la friction douce. Les nettoyants commerciaux ne doivent jamais être utilisés sur les aliments.

Comment laver les fruits et légumes avec de l’eau 

nettoyer fruits et légumes savon laver juste avant consommation

Nettoyer les fruits et légumes à l’eau froide avant de les consommer est une bonne pratique en matière d’hygiène sanitaire et de sécurité alimentaire. Notez que les produits frais ne doivent être lavés que juste avant la consommation. Le lavage avant de les stocker peut créer un environnement dans lequel la croissance bactérienne est plus probable. Avant de commencer à laver les produits frais, lavez-vous bien les mains avec du savon et de l’eau. Assurez-vous que tous les ustensiles, éviers et surfaces que vous utilisez pour préparer vos produits sont aussi soigneusement nettoyés en premier. Commencez par couper les zones meurtries ou visiblement pourries des produits frais. Si vous manipulez un fruit ou un légume qui sera pelé, comme une orange, lavez-le avant de le peler pour empêcher toute bactérie de surface de pénétrer dans la chair.

Après le lavage, évitez de recontaminer vos aliments et séchez-les avec une serviette en tissu propre ou une serviette en papier jetable pour réduire davantage le risque de transmission bactérienne ou virale d’une surface sale sur vos fruits ou légumes prêts à manger.

Comment affecter les différents fruits et légumes au lavage ? 

nettoyer fruits et légumes pesticides produits durs délicats verts feuillus

Produits durs : Les fruits comme les pommes, les citrons et les poires, ainsi que les légumes-racines comme les pommes de terre, les carottes et les navets, peuvent bénéficier d’un brossage avec des poils propres et doux pour mieux éliminer les résidus de leurs pores.

Verts feuillus : Les épinards, la laitue, la bette à carde, les poireaux et les légumes crucifères comme les choux de Bruxelles et le bok choy doivent avoir leur couche la plus externe retirée, puis immergés dans un bol d’eau fraîche, secoués, égouttés et rincés.

Produits délicats : Les baies, champignons et autres types de produits qui sont plus susceptibles de se désagréger peuvent être nettoyés avec un jet d’eau constant et une friction douce à l’aide de vos doigts pour éliminer la saleté.

nettoyer fruits et légumes pesticides sécher après lavage serviette papier

Une fois que vous avez bien rincé vos produits, séchez-les à l’aide d’un papier ou d’une serviette en tissu propre. Des produits plus fragiles peuvent être étalés sur la serviette et tapotés ou roulés doucement pour les sécher sans les endommager.

Avant de consommer vos fruits et légumes, suivez les étapes simples ci-dessus pour minimiser la quantité de germes et de substances qui peuvent s’y trouver.

Nettoyer fruits et légumes vinaigre 

nettoyage fruits et légumes eau Javel nettoyant fait maison vinaigre

Comme le vinaigre est un produit domestique naturel et très plébiscité dans le nettoyage, vous devez savoir comment fabriquer du vinaigre de cidre maison.

  1. Mélangez d’abord une solution de : 1 tasse de vinaigre à 4 tasses d’eau à l’intérieur de votre vaporisateur.
  2. Puis, ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron. Agitez bien pour combiner.
  3. Après avoir mis les produits dans une passoire à l’évier, vaporisez-les avec le nettoyant préparé.

Comment nettoyer fruits et légumes pesticides 

nettoyage fruits et légumes eau Javel éliminer pesticides eau salée

Se prendre aux pesticides n’est pas une tâche à ignorer. Selon les spécialistes, laver les fruits et légumes avec 2% d’eau salée éliminera la plupart des résidus de pesticides de contact qui se trouvent normalement à la surface. Près de 75 à 80% des résidus de pesticides sont éliminés par lavage à l’eau froide.

Utiliser des produits chimiques : nettoyer fruits et légumes javel 

nettoyage fruits et légumes eau Javel exposition alarmante nettoyants désinfectants

Un rapport récent du Centre de contrôle et prévention des maladies montre qu’un adulte sur trois utilise des produits chimiques et des désinfectants de manière non sécuritaire en essayant de se protéger contre le coronavirus.

Le plus alarmant est la forte augmentation des appels aux centres antipoison liés aux expositions aux nettoyants et désinfectants depuis le début de la pandémie de coronavirus.

Nettoyer fruits et légumes bicarbonate 

nettoyage fruits et légumes vinaigre préparer solution bicarbonate soude

L’une des méthodes les plus efficaces consiste à préparer une solution à parts égales de bicarbonate de soude et de vinaigre dans un grand ustensile rempli d’eau chaude. Remuez bien et plongez vos fruits et légumes dans cette solution pendant environ 20-30 minutes. Lavez-les après trempage.

Quelles précautions pour une femme enceinte : laver fruits et légumes grossesse 

nettoyage fruits et légumes vinaigre précautions femme enceinte

Il suffit de rincer soigneusement les fruits et légumes crus sous l’eau courante avant de les manger ou de les préparer, en particulier les fruits qui doivent être pelés ou coupés comme le cantaloup et autres melons. Les bactéries peuvent être trouvées sur la croûte externe ou la peau. N’utilisez pas de savon, de détergents ou de solutions d’eau de Javel pour laver les produits.

Laver fruits et légumes savon 

nettoyage fruits et légumes vinaigre eau savon lavage efficace

Dans le but d’assurer un « bouclier » pour vos proches et pour vous-même, vous avez commencé à laver presque tout ce que vous apportez de l’extérieur avec du savon. Récemment, une vidéo a fait une boom sur Internet où un médecin privé exerçant au Michigan, a conseillé les gens sur la façon dont ils pourraient rester protégés. Entre autre, il a recommandé de laver les fruits et légumes avec de l’eau et du savon. La vidéo est devenue virale et compte plus de 16 millions de vues. Interrogé à ce sujet, le médecin a répondu: « C’est l’élément le plus important du message: si vous n’êtes pas obligé de sortir, ne le faites pas. Mais si vous le devez, pour obtenir de la nourriture, faites-le avec prudence. »

Comparaison des risques 

nettoyage fruits et légumes bicarbonate soude comparaison risques

Alors que le monde lutte contre la pandémie mondiale de COVID-19, il est vital de mettre en œuvre un protocole de sécurité et de manipulation des aliments approprié. Bien que l’Administration des aliments et des médicaments des États-Unis affirme qu’il n’y a aucune preuve que les aliments ou leurs emballages sont associés à la transmission du COVID-19, environ 48 millions de personnes (une sur six) sont chaque année touchées par des aliments contaminés. Bien qu’il soit de notoriété publique qu’il faut se laver soigneusement les mains et les surfaces après avoir manipulé de la volaille ou de la viande, la plupart ne se rendent pas compte que le lavage des produits est tout aussi important pour éviter la contamination croisée et les maladies d’origine alimentaire.

Dans les lignes ci-dessous, notre rédaction va zoomer sur quelques étapes simples à effectuer pour vous assurer que vos fruits et légumes sont aussi propres que possible avant de les consommer pendant cette période de prudence et de propreté supplémentaires.

Étapes simples pour éviter les intoxications alimentaires 

nettoyage fruits et légumes bicarbonate soude comment éviter intoxications alimentaires

Vous devez toujours pratiquer ces quatre étapes-clés de sécurité alimentaire pour vous assurer que vos aliments sont aussi sûrs que possible pour la consommation : nettoyer, séparer, cuire et réfrigérer. Lors de la préparation des aliments, il est extrêmement important de toujours se laver les mains pendant 20 secondes avec de l’eau tiède et du savon avant ET après avoir manipulé des produits frais.

  1. Assurez-vous de désinfecter votre poste de travail, vos couteaux, vos outils et votre planche à découper avant de commencer la cuisson. De plus, séparez les produits, la volaille, la viande, les fruits de mer et les œufs pendant que vous cuisinez pour éviter la contamination croisée.
  2. Afin de tuer les virus et les bactéries, faites cuire les aliments à la température interne appropriée et assurez-vous de garder les aliments hors de la zone de danger de température (4˚ – 60˚C) pendant de longues périodes.
  3. Réfrigérez et congelez correctement les aliments dans les deux heures suivant la préparation pour éviter la croissance de pathogènes potentiellement nocifs.
  4. Il est obligatoire d’inspecter votre produit pour tout dommage et éliminer simplement les zones pourries ou endommagées.
  5. Ne mangez que des aliments: séchés, pelés, purifiés et paquetés.
  6. Quant au stockage, choisissez un endroit sûr et bien à l’abri d’influence ambiante.

nettoyage fruits et légumes bicarbonate soude eau lavage rinçage efficace

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué