Bienfaits du cordyceps : quel profit tirer pour la santé en temps de pandémie virale ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Encore une merveille de la médecine traditionnelle chinoise est très recherchée pendant ces temps pandémiques. Même si les aliments pour renforcer le système immunitaire sont innombrables et la liste des super-aliments verts en poudre pour booster l’immunité est longissime, l’impact des champignons médicinaux sur la santé est énorme. Notre article mettra le focus sur les bienfaits du cordyceps, son pouvoir sur l’organisme, les domaines d’influence et les façons de prise.

Bienfaits du cordyceps : aperçu général sur les champignons médicinaux 

bienfaits du cordyceps champignons médicinaux saprophytes


Bien que les fruits et les légumes soient les plus grands fournisseurs de vitamines, de fibres et de minéraux, il y a encore un grand groupe d’éléments : ni animaux, ni végétaux qui ont un impact salutaire sur l’organisme humain. Faisant partie des saprophytes, les champignons sont une source de nutriments favorables et de pouvoirs redynamisant l’organisme. Même si les cellules des champignons ressemblent à celles des plantes, les champignons n’ont pas de chloroplaste. En même temps, ils sont hétérotrophes, ce qui signifie qu’ils se nourrissent de constituants organiques comme les animaux. En admettant qu’ils soient présents à chaque table, il faut savoir connaître un champignon comestible.

Traités de parasites, leurs propriétés de combattre plusieurs maladies parmi lesquelles le cancer les font très plébiscités à l’Occident tandis qu’à l’Orient, les champignons médicinaux sont connus depuis des siècles. Les bienfaits du cordyceps, de Reishi, Shiitake, Maitake, Chaga, Agaricus Blazei, Hericium Erinaceus et beaucoup d’autres gagnent de la popularité et s’invitent de plus en plus comme suppléments alimentaires.

À recommander : le cordyceps 

bienfaits du cordyceps combinaison chénille champignon


On trouve très populaire parmi les plus populaires le cordyceps qui pousse sur les larves d’insectes et crée une combinaison rare de chénille et de champignon. Lorsque ce dernier attaque son hôte, il remplace ses tissus et forme une longue tige mince à l’extérieur du corps du récipient. Les restes de l’insecte et des champignons ont été collectés à la main, séchés et utilisés en médecine traditionnelle chinoise pendant des siècles pour traiter la fatigue, la maladie, les maux rénaux et la faible libido. Les suppléments et les produits contenant de l’extrait de Cordyceps sont devenus de plus en plus populaires en raison de leurs nombreux bienfaits pour la santé. Sur les plus de 400 espèces de Cordyceps découvertes, deux sont devenues le centre de recherche en santé: Cordyceps sinensis et Cordyceps militaris. Cependant, une grande partie de ces recherches se limite aux études sur des animaux ou en laboratoire, de sorte que les experts en santé ne peuvent actuellement pas tirer de conclusions sur leurs effets sur les humains. Malgré certains doutes, les bienfaits du cordyceps et ses avantages potentiels pour la santé sont prometteurs.

Quel impact sur l’organisme ?

bienfaits du cordyceps santé trois grammes souche synthétique

Grâce à certaines études, on apprend que différentes souches de cordyceps ou certains composants à l’intérieur de ce champignon peuvent avoir différents effets bénéfiques sur le corps humain, notamment immunitaire, anti-tumoral, anti-métastatique, antioxydant, anti-inflammatoire, antimicrobien, hypolipidémique, hypoglycémique, effets anti-âge, neuroprotecteurs et renoprotecteurs. Cependant, d’autres études doivent être effectuées sur les humains, alors ne commencez pas à vous soigner vous-même avant de connaître pleinement les différents bienfaits du cordyceps et de consulter votre médecin.

Cordyceps peut améliorer les performances physiques 

bienfaits du cordyceps améliorer performances physiques

D’après une étude récente, une supplémentation avec un mélange de champignons Cordyceps militaris peut améliorer l’état physique et la résistance à l’exercice de haute intensité, tandis que de plus grands avantages peuvent être obtenus avec une supplémentation constante.

On pense que le cordyceps augmente la production par le corps de la molécule adénosine triphosphate (ATP) qui est essentielle pour fournir de l’énergie aux muscles. Cela peut améliorer la façon dont votre corps utilise l’oxygène, en particulier pendant l’exercice.

Après avoir testé l’effet du cordyceps sur la capacité d’exercice chez 30 personnes âgées en bonne santé utilisant un vélo stationnaire, on a constaté la VO2 max (une mesure utilisée pour déterminer le niveau de forme physique) augmentée de 7%. Les participants ont reçu soit 3 grammes par jour d’une souche synthétique de Cordyceps appelée CS-4, soit une pilule placebo pendant six semaines. Bien sûr, ceux qui ont reçu la pilule placebo ne montraient aucun changement.

Parallèlement, dans une étude similaire, 20 adultes plus âgés en bonne santé ont reçu 1 gramme de CS-4 ou une pilule placebo pendant 12 semaines.

Chez des jeunes adultes, la VO2 max a augmenté de 11%, mais sur les athlètes entraînés, les performances physiques n’ont pas évolué.

Donc, l’effet du cordyceps est optionnel et surtout sur des jeunes et des adultes ayant besoin de booster leur énergie. Dans ce sens, une prise modérée pourrait lutter contre la fatigue matinale.

Propriétés anti-âge du cordyceps 

bienfaits du cordyceps propriétés anti âge dommages cellulaires

Fatigue, faible libido, dommages cellulaires, c’est une partie minime des problèmes de l’âge. Pour les épargner, on recourt au cordyceps et… compte-rendu : la fatigue est réduite, la force et la libido sont stimulées. D’après les explications des chercheurs, le potentiel anti-âge du champignon est dû à la teneur en antioxydants. Ceux-ci sont des molécules qui combattent les dommages cellulaires en neutralisant les radicaux libres contribuant à la maladie et au vieillissement.

Fait intéressant, provenant d’une étude sur la vie des mouches à fruits montre que ces insectes ont une existence prolongée grâce au cordyceps. Peut-on espérer alors que ces avantages anti-âge se rapporteront à l’homme ?

À propos, apprenez comment éloigner les mouches à fruits de votre assiette car vous n’en avez pas besoin, de plus, à longévité.

Effets anti-tumoraux potentiels 

bienfaits du cordyceps effets anti tumoraux potentie

Ces dernières années, le potentiel du cordyceps à ralentir la croissance des tumeurs a suscité un intérêt considérable. Les chercheurs partagent l’opinion que les champignons peuvent exercer des effets anti-tumoraux de plusieurs manières. Dans des études en éprouvette, il a été démontré que le cordyceps inhibe la croissance de nombreux types de cellules cancéreuses humaines, y compris les cancers du poumon, du côlon, de la peau et du foie. En observant l’impact sur la souris, les effets anti-tumoraux ont touché le lymphome, le mélanome et le cancer du poumon. Le cordyceps peut également inverser les effets secondaires associés à de nombreuses formes de traitement du cancer comme la leucopénie, par exemple. À ne pas confondre avec la leucémie cancéreuse, la leucopénie est une condition dans laquelle le nombre de globules blancs (leucocytes) diminue, en abaissant les défenses de l’organisme et en augmentant le risque d’infection.

Dommage, les résultats donnant de l’espoir se rapportent toujours aux souris en laboratoire qui ont développé une leucopénie après une radiothérapie et des traitements avec Taxol, un médicament de chimiothérapie courant. En attendant des preuves sûres, consommez régulièrement des baies de goji séchées.

Peut-on traiter le diabète de type 2 avec du cordyceps ? 

bienfaits du cordyceps maintenir taux sucre sang

Contenant un type spécial de sucre qui peut aider à traiter le diabète, le cordyceps réussit à maintenir les taux de sucre dans le sang en imitant l’action de l’insuline. De plus, comme les maladies rénales sont une complication courante du diabète, elles peuvent être réduites à l’aide du cordyceps et la fonction rénale améliorée, jusqu’à présent en laboratoire.

Avantages possibles pour la santé cardiaque 

bienfaits du cordyceps avantages possibles santé cardiaque

À mesure que la recherche émerge sur les effets du cordyceps sur la santé cardiaque, les avantages des champignons deviennent de plus en plus évidents.

En fait, les cordyceps sont approuvés en Chine pour le traitement de l’arythmie : le rythme cardiaque est trop lent, trop rapide ou irrégulier. Les chercheurs ont attribué ces résultats à la teneur en adénosine qui est un composé naturel aux effets protecteurs pour le cœur. Combiné avec un régime cardiaque de 3 jours ou un régime méditerranéen, on pourrait assurer du « confort » au coeur.

Quels bienfaits du cordyceps pour le cholestérol ? 

bienfaits du cordyceps santé résultats positifs taux cholestérol

Si le cordyceps est bénéfique pour le coeur, on peut s’attendre à des résultats positifs sur les taux du cholestérol. Une diminution du «mauvais» cholestérol LDL et des niveaux de triglycérides est constatée pendant des essais sur animaux. Malheureusement, les preuves sont insuffisantes pour déterminer si le champignon est bénéfique pour la santé cardiaque chez l’homme et on est à tâtons.

Comme nous avons méntionné plus haut, en Chine, on ose prévenir les arythmies en abaissant les taux de triglycérides et du «mauvais» cholestérol LDL.

Combattre l’inflammation 

bienfaits du cordyceps santé complément anti inflammatoire utile

Bien qu’une certaine inflammation soit utile, si elle est de trop peut entraîner une maladie cardiaque et le cancer.

La recherche a montré que lorsque les cellules humaines sont exposées à l’influence du cordyceps, les protéines spéciales qui augmentent l’inflammation dans le corps sont supprimées. Grâce à ces effets potentiels, les chercheurs pensent que le cordyceps peut servir de complément ou de médicament anti-inflammatoire utile.

En fait, il a été démontré que le champignon réduit l’inflammation des voies respiratoires des souris, ce qui en fait une thérapie potentielle pour l’asthme. Cependant, les champignons semblent moins efficaces que les médicaments couramment prescrits utilisés pour soulager les zones enflammées du corps.

Cordyceps peut également avoir des utilisations topiques. Une étude a révélé qu’il réduisait l’inflammation de la peau lorsqu’il était appliqué localement chez la souris, démontrant ainsi ses propriétés anti-inflammatoires. Bien que la recherche suggère que cordyceps diminue les marqueurs inflammatoires chez les animaux, plus d’essais sont nécessaires pour prouver un impact positif chez l’homme.

Quels sont les effets secondaires possibles ? 

bienfaits du cordyceps santé rendre thé savoureux gingembre miel

Cordyceps est considéré comme sûr pour une utilisation à court terme. Certains utilisateurs peuvent ressentir des effets secondaires bénins, notamment des maux d’estomac, des nausées, de la diarrhée ou une sécheresse de la bouche. Heureusement, les symptômes disparaissent généralement une fois le traitement arrêté. D’autres signalent un goût métallique persistant après l’utilisation d’un produit cordyceps qui peut prendre plus de temps à se dissiper. Malgré sa sécurité relative, l’action du médicament à base de plantes est mal acceptée et peut poser des problèmes chez certains utilisateurs. Si vous êtes allergique aux moisissures ou aux levures, vous serez probablement allergique aux cordyceps et devriez vous en tenir à l’écart.

Quant aux personnes qui prennent des médicaments contre le diabète, elles doivent éviter le cordyceps car l’utilisation combinée peut entraîner une baisse extrême de la glycémie (hypoglycémie).

Les personnes atteintes de troubles de la coagulation et qui prennent des anticoagulants ne doivent pas les combiner avec cordyceps car cela peut augmenter le risque de saignement ou de bleus faciles. Si vous devez subir une intervention chirurgicale, arrêtez de prendre cordyceps au moins deux semaines à l’avance pour éviter des saignements excessifs.

En raison du manque de recherche, les produits cordyceps de toute sorte ne doivent pas être utilisés chez les enfants, les femmes enceintes ou les mères allaitantes.

Dosage et préparation 

Généralement, le produit est disponible sous forme de capsule, de comprimé ou de poudre. On peut trouver des champignons entiers séchés en ligne, bien qu’on ne puisse pas toujours être sûr que vous obtenez C. sinensis ou une espèce apparentée.

Les cordyceps entiers séchés sont souvent utilisés pour fabriquer des teintures et des extraits, tandis que les cordyceps en poudre peuvent être mélangés dans des smoothies et des boissons protéinées ou infusés dans du thé.

Comme il n’y a pas de directives universelles pour l’utilisation appropriée des suppléments de cordyceps, n’en utilisez jamais plus que la dose recommandée sur l’étiquette du produit. Si vous développez des symptômes inhabituels, arrêtez et informez votre médecin en lui montrant l’emballage du produit.

Quand se fier aux produits du cordyceps ? 

bienfaits du cordyceps santé produits purs non mélangés autres dérivés

Gardez un œil sur les suppléments étiquetés «sans levure». Ceux-ci sont moins susceptibles d’être contaminés par des moisissures qui infestent généralement les produits à base de champignons séchés. Lors de l’achat d’un supplément de cordyceps, sachez que de nombreuses préparations ne sont pas faites à partir de C. sinensis. Certains sont dérivés d’espèces apparentées de cordyceps, comme C. militaris, ou mélangés à des champignons reishi à des concentrations variables.

Comment faire du thé cordyceps? 

bienfaits du cordyceps santé couper champignon morceaux faire thé

Le thé Cordyceps se prépare facilement en coupant le champignon en petits morceaux ou avec de la poudre de cordyceps. Mélangez simplement une cuillère à soupe de poudre ou de champignons hachés dans 1½ d’eau chaude et laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez dans une tasse et sucrez si vous le préférez.

Le goût du thé est, sans surprise, champignon. Pour le rendre plus savoureux, certaines personnes infusent le thé avec quatre fines tranches de gingembre et le parfument avec du miel et un filet de citron. Essayez en ces temps pandémiques le thé curcuma, le thé d’hibiscus et d’autres boissons chaudes.

Comme les regards sont tournés vers la médecine alternative dans la recherche d’un traitement efficace du coronavirus, on se demande si les bienfaits du cordyceps peuvent toucher les symptômes du COVID-19. Il existe des preuves que la supplémentation en cordyceps peut aider à protéger les poumons et à stimuler le système immunitaire. Cependant, la recherche chez l’homme fait défaut et il n’y a aucune preuve que le cordyceps ait un effet sur le nouveau coronavirus. Pour l’instant, les meilleures mesures préventives que vous pouvez prendre contre le COVID-19 sont les précautions standard, y compris la distanciation sociale, le lavage des mains et le fait d’éviter de toucher votre visage.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué