Utilisations de sel d’Epsom : comment profiter de ses bienfaits et de quoi sert-il exactement ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Lorsque suite à une fatigue matinale, à un manque de sommeil de qualité et d’appétit, à des courbatures et à d’autres symptômes plus ou moins graves, vous consultez votre généraliste, il vous recommande de faire des analyses médicales. Les résultats n’étonnent pas le médecin et il constate un manque de magnésium. Si tel est le cas, ne chargez pas votre organisme de médicaments mais essayez de changer votre régime alimentaire et faites connaissance de l’utilisation sel d’Epsom dans la quotidienneté. Décryptage des bienfaits de ce produit utilisé dans le jardin et pour la santé !

Pourquoi recourir à une utilisation sel d’Epsom ? 

utilisations du sel d’Epsom différence sel rose Himalaya


Mettons au clair ce produit qui n’a rien de commun avec le sel culinaire ou le sel rose de l’Himalaya. Pour les spécialistes, le sel d’Epsom est connu sous le nom de sulfate de magnésium et a une variété d’applications surprenantes dans la maison tandis que pour le large public, ce sont les sels d’Epsom aux propriétés naturelles. Si vous êtes curieux de savoir d’où ce sel particulier tire l’origine, on le trouve dans les archives de 17ème siècle d’une ville nommée Epsom, en Angleterre, en tant que le remède médicinal le plus populaire. Donc, l’utilisation sel d’Epsom est due à ses avantages incroyables pour la santé et sa polyvalence, sans oublier qu’il est peu coûteux et la pharmacie à domicile doit en posséder.

Une bonne combinaison : bienfaits sel d’Epsom 

utilisation sel d’Epsom bienfaits bain reconfortant


Cela sonne bien et promettant : sel d’Epsom et un bain reconfortant. Comment rendre cette combinaison efficace et guérissante ? Sûrement, l’une des utilisations les plus courantes du sulfate de magnésium est de traiter les courbatures. Le magnésium et d’autres composés sont absorbés par la peau et agissent pour soulager les douleurs causées par la tension et l’inflammation. Le sel d’Epsom extrait les toxines de votre corps pour soulager l’enflure, les entorses et les ecchymoses. Pour un dosage correct et un résultat rapide, ajoutez 2 tasses de sel d’Epsom par environ 4l d’eau tiède à votre bain et plongez-y pendant au moins 20 minutes.

utilisations du sel d’Epsom dosage correct résultat rapide

De toute façon, le trempage dans un bain au sel miraculeux peut apaiser les muscles fatigués et, comme il contient du magnésium, il est également censé à soulager la peau sèche qui l’absorbe. Une bombe de douche maison peut transformer votre salle de bain en SPA. Cependant, il convient de noter ici qu’il y a de nombreuses spéculations concernant le niveau d’absorption et d’efficacité, mais certainement, le sulfate de magnésium est un sédatif pour le système nerveux. Vu que le manque de Mg entraîne un taux bas de sérotonine et cela pour sa part, peut vous rendre triste et dépressif, le sel d’Epsom bain vous aidera à bien dormir.

Qu’est-ce que vous ressentez après un bon bain sous la douche ou dans la baignoire ? Un relax complet qui vous garantit une détente des muscles et un sentiment de satisfaction énorme ! Quand à cela s’ajoutent les sels d’Epsom, le stress est réduit, votre humeur s’améliore et vous profitez d’un sommeil ferme.

Si l’eau n’est pas trop chaude, combinée avec le sulfate de magnésium, elle a un effet bénéfique sur les personnes souffrant de la maladie de Lyme.

Toujours sur le thème du bain, tremper ses pieds dans de l’eau au sel d’Epsom fait détendre les muscles et tout le corps, fait ôter les mauvaises odeurs, guérit les mycoses et les ongles incarnés et apaise la peau sèche.

Comment profiter de l’utilisation sel d’Epsom peau ? 

utilisation sel d’Epsom soulager mal tête migraine

En premier lieu se place l’effet exfoliant du sulfate de magnésium. Grâce à une manipulation simple, en partant des pieds au visage, vous devez masser doucement la peau humide, en essayant d’incorporer le sel.

La pollution de l’air et la malbouffe attaquent la peau, l’une de l’extérieur et l’autre de l’intérieur. Il en résultent des points noirs, des taches, toutes sortes d’eczémas et bien sûr, l’acné. Pour remédier d’une façon ou d’autre à ces problèmes cutanés, vous pouvez utiliser du sel d’Epsom pour fabriquer un masque nettoyant pour le visage, appliqué sur une peau humide pour une absorption maximale. Il suffit de mélanger un quart de tasse de carotte râpée avec 1 ½  cuillère à café de mayonnaise avec une demi-cuillère à café de sel d’Epsom. Avec du miel ça fait des merveilles. Sachez qu’il y a 12 huiles essentielles anti-acné à combiner et appliquer dont la peau se sentira soulagée aussi.

Fabriquer des nettoyants incluant le sel d’Epsom pour le visage 

utilisations du sel d’Epsom fabriquer nettoyants visage

Le sulfate de magnésium est un ingrédient principal dans les recettes de gommage corps maison toutes naturelles.

  1. Pour nettoyer votre visage avant le coucher, mélangez une demi-cuillère à café de sel d’Epsom avec votre crème nettoyante habituelle. Massez tout simplement la peau et rincez à l’eau froide.
  2. Pour les peaux normales à grasses, mélangez 1 cuillère à soupe de cognac, 1 œuf, ¼ tasse de lait écrémé en poudre, le jus d’un citron et une demi-cuillère à café de sel d’Epsom. Appliquez le masque sur une peau humide.

Vos cheveux ne doivent pas être jaloux 

utilisation sel d’Epsom combiner shampoing naturel fait maison

Afin d’éliminer l’excès d’huile des cheveux, on recommande le sel d’Epsom qui en absorbe assez jusqu’à un état normal de votre chevelure.

  1. Ajoutez 9 cuillères à soupe de sel d’Epsom à ½ tasse de shampooing pour cheveux gras. Appliquez une cuillère à soupe du liquide sur vos cheveux lorsqu’ils sont secs et rincez à l’eau froide. Versez du jus de citron ou du vinaigre de cidre de pomme biologique dans les cheveux, laissez agir 5 à 10 minutes, puis rincez encore une fois.
  2. Retirer la laque et mélangez 4l d’eau, 1 tasse de jus de citron et 1 tasse de sel d’Epsom. Faites bien incorporer les ingrédients, couvrez et laissez reposer 24 heures. Le lendemain, versez le mélange dans vos cheveux secs et laissez reposer pendant 20 minutes. Puis, lavez au shampoing naturel fait maison, comme d’habitude.
  3. Pour booster les cheveux, combinez des parties égales de revitalisant en profondeur et de sel d’Epsom. Réchauffez dans une casserole. Frottez le mélange chaud dans vos cheveux et laissez agir 20 minutes. Après, rincez.

Pour remédier à la carence de magnésium 

utilisations du sel d’Epsom remédier carence magnésium

Bien qu’aucun essai clinique n’ait confirmé les avantages du sel d’Epsom, de nombreux médecins en font la promotion pour sa facilité d’utilisation, son prix raisonnable et son administration peu invasive. La médecine alternative est connue pour traiter l’esprit et le corps du patient, compte tenu de la façon dont ceux-ci sont étroitement liés.

En dépit de la méfiance, ceux à qui l’utilisation du sel d’Epsom n’a apporté que du soulagement, sont nombreux. À part les douleurs aux muscles, le sulfate de magnésium aide à épargner les épaules, le cou, le dos et le crâne souffrants. Par exemple, en relaxant les muscles entourant le crâne, le magnésium contenu dans le sel d’Epsom peut aider à libérer un mal de tête ou pour soulager une migraine

utilisation sel d’Epsom bon bain bien dormir

Par contre, certains chercheurs pensent que le magnésium est bon pour réduire l’inflammation dans les organes internes et de là le risque de maladie cardiovasculaire. Sans aucun doute, la prise du sel avec précaution et sur prescription du médecin améliore la digestion et les selles. Les experts médicaux intégratifs recommandent généralement le sel d’Epsom aux patients atteints du syndrome de fatigue chronique et d’intolérance au froid.

Qu’en est-il de la capacité du sel d’Epsom à corriger une carence en magnésium? Alors que les médecins s’attendent à une meilleure absorption du magnésium par la peau, aucune recherche publiée ne compare la supplémentation en magnésium par voie orale à l’absorption du magnésium par la peau.

Utilisation sel d’Epsom danger 

utilisations du sel d’Epsom risque désintoxication complète

Malgré que le sulfate de magnésium est un produit chimique, il n’est pas nocif pour une application extérieure et son utilisation lors de procédures SPA est très plébiscitée. Si vous envisagez une utilisation sel d’Epsom pour maigrir ou pour une détox complète, soyez averti que des effets secondaires graves tels qu’une diarrhée sévère sont possibles. À cause de changements soudains et dramatiques du comportement intestinal, vous pouvez être atteints d’une déshydratation irréversible. Quant aux personnes souffrant d’inflammation ou d’infection cutanée, avec une plaie ouverte ou une brûlure, le sel d’Epsom est à éviter.

utilisations du sel d’Epsom infection cutanée plaie ouverte brûlure

Il faut aussi vous méfier des détaillants en ligne qui peuvent proposer des offres exceptionnelles mais sans garantir la qualité ou la pureté. Les produits fiables sont facilement trouvables dans les magasins spécialisés.

Aperçu de l’ampleur réelle de l’utilisation sel d’Epsom jardin 

utilisations du sel d’Epsom bon marché naturel non toxique

Si cela vous semble un peu aléatoire, rassurez-vous : le sulfate de magnésium (MgSO4) est un nutriment clé pour les plantes et les légumes en raison de sa composition. Cette grande aubaine se rapporte presqu’à tout ce que vous voulez cultiver. Peu coûteux, naturel, non toxique, mais en tout cas utilisé correctement, le sel d’Epsom jardinage peut augmenter l’absorption des nutriments dans les cultures. Or, certaines précautions ne sont pas superflues.

À savoir que seules les marques «USP» sont susceptibles, ayant été testées et certifiées. De plus, malgré leur innocuité globale, à cause des propriétés laxatives naturelles, il faut garder les sels en vrac hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Comme le sulfate de magnésium est facilement absorbé par la peau, portez des gants lorsque vous l’appliquez sur vos plantes. Enfin, il est  judicieux de tester d’abord votre sol pour savoir en quels minéraux il est faible. Donc, n’utilisez dans le jardin que si le sol est pauvre en magnésium et en combinaison avec un engrais organique ou un fertilisant minéral.

Les problèmes de sécurité éliminés, vous trouverez forcément que, contrairement à la plupart des types d’engrais chimiques, les sels d’Epsom ne s’accumuleront pas dans votre sol et n’empoisonneront pas vos eaux souterraines. Au contraire, ils donneront des semis plus forts, des fleurs plus abondantes, des fruits plus savoureux, une résilience accrue, voire une diminution des dommages causés par les ravageurs.

Comment utiliser le sel d’Epsom dans votre jardin ? 

utilisations du sel d’Epsom plantes arbustes arbres

En tant qu’une application traditionnelle, ajoutez deux cuillères à soupe par 4l d’eau aux plantes d’intérieur et nourrissez-les tous les mois. Pour les arbustes, il suffit d’ajouter une cuillère à soupe par 80cm2 et appliquer sur les racines toutes les deux à quatre semaines. Pour les arbres, appliquez deux cuillères à soupe sur 80cm2 trois fois par an.

Quels sont les bienfaits du sel d’Epsom pour les plantes ? 

utilisations du sel d’Epsom appliquer breuvage sulfate magnésium

  1. Le magnésium stimule la germination des graines en renforçant les parois cellulaires et en fournissant une énergie accrue pour la croissance. Le soufre se perd facilement pendant le processus de germination, alors appliquez un breuvage d’une cuillère à soupe de sels pour 4l d’eau dans le sol après l’ensemencement. Réappliquez un bain de sel sur les semis chaque mois pendant la saison de croissance, directement dans les trous. Comme résultat, vos légumes seront plus gros et auront un feuillage plus épais.
  2. Lors de la transplantation, les racines subissent un choc racinaire et ont besoin de soins tendres. Pour éviter le flétrissement et la décoloration des feuilles, appliquez les proportions mentionnées plus haut sur les racines des plantes nouvellement remises en pot jusqu’à saturation. Ou bien essayez d’ajouter une à deux cuillères à café de sels secs directement dans le trou avant de transplanter un buisson ou des fleurs. Après avoir tassé le sol, arrosez abondamment.
  3. Au lieu d’utiliser du sel de table ordinaire pour déshydrater et tuer les escargots et les limaces, vous pouvez contrôler effectivement les ravageurs en vaporisant le feuillage avec un mélange d’une tasse de sels d’Epsom et 17l d’eau.

Que faire pour avoir des plantes fraîches et savoureuses ? 

utilisation sel d’Epsom variétés applications surprenantes

  1. À condition que les carences en minéraux puissent interférer avec la photosynthèse, lessiver la couleur verte des feuilles et interagir avec l’absorption des nutriments, contrôlez le feuillage. S’il devient jaune et s’enroule, une carence en magnésium se manifeste. Essayez un spray foliaire d’une cuillère à soupe de sel d’Epsom mélangé à quatre tasses d’eau pour tous les 30cm de hauteur de la plante. Le magnésium est bien absorbé s’il est appliqué directement sur les feuilles.
  2. Chaque mois pendant la saison de croissance, mélangez une cuillère à soupe de sels d’Epsom à 4l d’eau et appliquez généreusement sur les racines des arbres fruitiers et des noix, des vignes et des baies.

Soigner les plantes d’intérieur 

utilisations du sel d’Epsom propice plantes intérieur

Possédant un pH neutre, le sulfate de magnésium est doux pour les plantes d’intérieur. Pour augmenter l’apport en nutriments, mélangez deux cuillères à soupe de sels d’Epsom avec 4l d’eau et vaporisez les feuilles, plutôt que les racines, pour une absorption maximale. En surveillant leur vitalité et la croissance des feuilles, ajoutez des sels directement au sol : une cuillère à café pour tous les 30cm de hauteur de la plante.

Comment cultiver des roses abondantes et une pelouse luxuriante ? 

utilisations du sel d’Epsom planter entretenir rosier pelouse

Le magnésium contenu dans les sels d’Epsom est bénéfique pour les rosiers, nouveaux ou établis, aidant à compléter un engrais à libération lente pour roses contenant de l’azote, du potassium et du phosphore. Avant de planter et entretenir un rosier, ajoutez une cuillère à soupe de sels d’Epsom au fond de chaque trou. Pour les roses établies, ajoutez une cuillère à soupe de sel pour 4l d’eau et vaporisez le feuillage lorsque les plantes commencent à feuilleter au printemps et à nouveau pendant la floraison.

Si votre sol est testé positif pour une carence en magnésium, les sels d’Epsom aideront votre pelouse à atteindre une croissance et une luxure maximales. Le Conseil du sel d’Epsom recommande d’appliquer 1,360 kg de sel pour 116 m2 de pelouse avec un épandeur. Saupoudrez légèrement les sels, puis arrosez votre pelouse avec un tuyau ou un système d’arrosage.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué