5 recettes de savon maison design pour chouchouter votre peau ou pour offrir en cadeau

Auteur: Hélène Proux

De nos jours, toutes les beautista réputées sont passionnées des cosmétiques naturels faits main. Bombes de douche, shampoing solide, gommage corps, nos cuisines se transforment en laboratoires dans la recherche du produit bio micarcle qui retardera l’apparition des premières rides et nous donnera la peau radiante rêvée. Aujourd’hui, nos experts de beauté ont rassemblé pour vous des recettes de savon maison auxquelles vous ne pourrez pas résister. « Mon propre savon ? Pourquoi ? », demandez-vous… Parce qu’il se lavera parfaitement, possédera des propriétés antibactériennes absolument nécessaires dans les conditions de pandémie de coronavirus, gardera la nature propre et contiendra vos ingrédients favoris. Il vous reste de concocter !

Savon maison unique à fabriquer vous-même en quelques pas simples

diy savon maison ingrédients naturel soin peau


Apprenez une compétence pratique, créez des cadeaux de Noël DIY et laissez libre cours à votre créativité en vous initiant à l’art de la fabrication de savon. Quand il est fait main à la maison, le dernier regorge de produits naturels et aromatiques qui sont bons pour votre peau et la planète et vous êtes certains que les substances toxiques et cancérogènes ne figurent pas dans la recette.

Avant de commencer, voici un petit tutoriel sur la chimie derrière la production. Pour fabriquer du savon à partir de zéro (par opposition à la méthode consistant à fondre et à verser avec des bases de savon préfabriquées), vous devrez utiliser de la soude caustique connue sous le nom d’hydroxyde de sodium. La réaction chimique entre la lessive et les ingrédients huileux est appelée saponification. Celle-ci crée du savon et ne laisse aucune trace de soude caustique dans le produit fini.

Cependant, l’hydroxyde de sodium est un produit chimique pur qui peut provoquer des brûlures et des irritations très graves si tombé sur la peau. Bien qu’il ne soit pas nocif une fois ajouté au savon, sa manipulation et son stockage peuvent être délicats. Voilà pourquoi, il est recommandé de porter un équipement de protection (lunettes, gants, manches et pantalon long) lorsque vous travaillez avec.

DIY savon saponifié à froid à la cannelle et au cacao

DIY savon saponifié à froid cannelle cacao


La sécurité avant tout : Travaillez toujours dans un endroit bien ventilé ! Assurez-vous que les enfants et les animaux domestiques n’ont pas accès à votre espace de travail !

Ingrédients et outils

  • Moule en silicone de 25 cm
  • Fil de suspension réglable (savon swirl outil)
  • 150 ml d’huile de Babassu
  • 20 ml d’huile de ricin
  • 100 ml de beurre de cacao
  • 250 ml d’huile de coco
  • 30 ml de beurre de mangue
  • 100 ml d’huile d’avoine
  • 200 ml d’huile d’olive
  • 150 ml d’huile de tournesol
  • 150 ml de soude caustique
  • 300 ml d’eau distillée
  • 20 ml d’huile parfumée à la cannelle
  • 20 ml d’huile parfumée au cacao
  • Colorant oxyde noir
  • Colorant oxyde brun
  • Dioxyde de titane
  • Bâtonnets de cannelle

Instructions

Préparation du colorant

Dispersez 2 cuillères à café de dioxyde de titane dans 2 cuillères à soupe d’une huile liquide légère comme celle de tournesol ou d’amande. Combinez ½ cuillère à café d’oxyde noir et ½ cuillère à soupe d’huile. Ensuite, mélangez 1 cuillère à café d’oxyde brun et 1 cuillère à soupe d’huile. Utilisez un mini mélangeur pour vous débarrasser des grumeaux.

Préparation du parfum

Dans un récipient en verre, versez les huiles parfumées à la cannelle et au cacao et mettez de côté.

préparer recette savon à froid cacao cannelle

1. Ajoutez lentement et soigneusement la soude caustique à 300 ml d’eau distillée. Remuez doucement jusqu’à ce que la lessive soit complètement dissoute. Mettez de côté pour refroidir.

2. Faites fondre et combinez l’huile de babassu, l’huile de ricin, le beurre de cacao, l »huile de noix de coco, le beurre de mangue, l’huile d’avoine, l’huile d’olive et l’huile de tournesol dans un grand bol à mélanger. Une fois que les deux préparations ont refroidi à 50 ° C ou moins, mélangez-les et remuez bien.

diy savon bio à froid cannelle cacao

3. Séparez le mélange obtenu en 3 parties. Versez 200 ml dans un contenant et 300 ml dans un autre contenant. Ajoutez les colorants suivants aux trois récipients et fouettez.

  • Récipient 1 (200 ml) : ½ cuillère à café d’oxyde noir dispersé
  • Récipient 2 (300 ml) : 1 cuillère à café d’oxyde brun dispersé
  • Récipient 3 (le mélange initial) : tout le dioxyde de titane dispersé

fabriquer savon maison à froid cannelle cacao

4. Ajoutez l’huile parfumée proportionnellement au mélange noir et brun. Utilisez un fouet pour bien mixer.

5. Versez une petite quantité de la préparation blanche dans le moule (juste assez pour couvrir le fond). Puis, versez alternativement de petites quantités de la préparation noire, brune et blanche dans différentes zones du moule afin de créer des couches. Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas trop précis.

idée décoration savon maison cacao cannelle

6. Continuez à verser le savon dans le moule. Conservez une très petite quantité de chaque couleur pour le dessus.

décorer savon maison à froid cacao cannelle

7. Insérez le fil de suspension dans un côté du moule. Après, avec des mouvements circulaires, faites tourbillonner le savon. Il n’y a pas en effet de bonne ou de mauvaise façon de faire cela. L’idée principale est de créer des motifs colorés. Enfin, retirez l’outil en le soulevant et en le sortant d’un côté du moule.

faire soi-même savon parfumé cacao cannelle

8. Faites des lignes de savon noir, blanc et brun sur toute la longueur du moule. Placez le savon blanc au centre aidera à créer du contraste.

9. Insérez un bâton de bois pour décorer le haut du savon comme indiqué sur la photo. Veillez à ne pas trop agiter, sinon les couleurs deviendront confuses.

idée savon maison bâtons cannelle saveur cacao

10. Placez les bâtons de cannelle dans le savon maison de sorte que chaque bâton soit le centre d’une barre coupée.

11. Vaporisez le savon avec de l’alcool isopropylique à 99% pour aider à prévenir la formation de carbonate de sodium. Laissez reposer à température ambiante pendant 2-3 jours. Démoulez et coupez en barres. Laissez sécher encore 4 à 6 semaines et profitez-en.

Recette de savon maison sans soude avec éponge de mer

Recette savon maison sans soude avec éponge de mer

Ingrédients et outils

  • Moule en silicone avec 6 trous ovales
  • 850 g de Melt And Pour base de savon transparente
  • 2 éponges de mer
  • Extrait de Jagua bleu
  • 20 ml d’huile parfumée Brise de mer
  • 20 ml de liquide stabilisateur de couleur vanille
  • alcool isopropylique 99% dans un vaporisateur

Instructions

Préparation de l’éponge de mer

Coupez les éponges de mer en environ 3-4 morceaux.

1. Hachez la base de savon en petits cubes uniformes. Placez-les dans un récipient résistant à la chaleur et faites fondre au micro-ondes à intervalles de 30 à 60 secondes. Remuez bien à chaque pause.

diy savon maison sans soude avec éponge de mer

2. Pendant que le savon fond, mélangez 1/16 cuillère à café d’extrait de jagua et 2 cuillères à café d’alcool isopropylique à 99%. On fait ça pour éviter les grumeaux.

3. Une fois le savon fondu, versez tout l’extrait de jagua et remuez jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé.

4. Ajoutez l’huile parfumée et le stabilisateur de couleur. Mélangez ensemble.

5. Remplissez chaque cavité du moule à environ 80%. Vaporisez avec de l’alcool pour éliminer les bulles. Laissez cette couche de savon durcir et refroidir pendant environ 15 à 20 minutes. Le savon doit créer une peau suffisamment solide pour supporter l’éponge de mer.

diy savon spa fait main Melt And Pour

6. Une fois que le savon a légèrement durci et a formé une peau solide sur le dessus, réchauffez le savon restant au micro-ondes à intervalles de 15 secondes. Vaporisez toutes les cavités avec de l’alcool isopropylique pour que les couches collent ensemble.

diy savon bio maison éponge de mer façon spa

7. Remplissez les cavités avec du savon fondu. Une fois pleines, placez les éponges de mer dessus. Vaporisez avec de l’alcool isopropylique pour supprimer les bulles.

8. Laissez le savon refroidir et durcir complètement pendant plusieurs heures ou jusqu’à une nuit. Après, retirez du moule. Afin d’éviter la rosée de la glycérine, enveloppez les barres savonneuses dans une pellicule plastique et conservez-les dans un endroit frais et sec.

Savon facile parfumé fleurs DIY

diy savon facile parfumé fleurs huile lavande

Ingrédients

* pour 6 savons

  • base de savon transparente
  • moule en silicone
  • 3 sachets de thé de votre choix (rose, hibiscus, jasmin)
  • huile essentielle de lavande (l’eucalyptus et le pamplemousse fonctionnent également bien)
  • fleurs comestibles séchées

Instructions

1. Tout d’abord, saupoudrez des fleurs comestibles dans les trous du moule.

2. Faites fondre la base de savon dans une casserole à feu doux, en remuant continuellement jusqu’à ce qu’elle soit complètement crémeuse.

3. Une fois fondu, coupez le haut des sachets de thé et versez leur contenu dans le mélange.

4. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle et continuez à fouetter pendant 2 à 5 minutes pour que le thé et l’huile essentielle s’infiltrent dans le mélange.

5. Versez le mélange dans le moule et saupoudrez de fleurs comestibles sur le dessus.

6. Dernièrement, mettez le moule au réfrigérateur pour que votre savon maison durcisse.

Savon maison bio pour peau sensible

recette savon maison bio pour peau sensible

Ingrédients

  • 450 g de base de savon transparente (coupée en petits cubes)
  • 1/2 tasse de farine d’avoine
  • 2 cuillères à soupe d’argile rose
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba

fabriquer savon naturel argile rose peau sensible

Instructions

Note : Si vous n’avez pas de moule à savon en silicone, tapissez un moule à pain de papier sulfurisé.

1. Faites fondre la base de savon au micro-ondes à intervalles de 30 secondes, en remuant à chaque pause OU faites un bain-marie sur la cuisinière. Si vous utilisez la deuxième méthode, il faudra environ 10 minutes pour que votre savon fonde.

2. Une fois que le savon est complètement fondu, incorporez tous les ingrédients (avoine, argile, miel et huile de jojoba) jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.

3. Versez votre savon dans le moule et garnissez de flocons d’avoine si vous le souhaitez. Laissez reposer quelques heures pour durcir (ou placez au réfrigérateur pendant 1 heure).

4. Coupez votre savon maison en morceaux égaux. Conservez les barres dans un sac en papier dans un endroit sombre.

Recette de savon exfoliant – 4 façons

diy savon maison exfoliant peau sèche

Confectionner et personnaliser un savon est si facile lorsque vous utilisez une base préfabriquée (comme la glycérine ou le beurre de karité). C’est comme expérimenter avec une recette de cuisine, ajoutant des ingrédients et des couleurs différents. Il existe des variations infinies mais voici quatre idées simples de savon unique pour exfolier la peau sèche.

Ingrédients de base

  • 120-240 g de base de savon à la glycérine
  • 2 cuillères à soupe d’eau distillée
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale (huile d’olive, huile de coco, huile de pépins de raisin, huile d’amande, etc.)
  • Ingrédients secs (graines de chia, semoule de maïs, gruau ou café)
  • Moule à savon

Instructions

1. Premièrement, coupez le bloc de savon à la glycérine en cubes de taille égale et faites-les fondre au micro-ondes à intervalles de 30 secondes. Remuez entre chaque intervalle pour briser les grumeaux.

2. Deuxièmement, lorsque tout le savon est fondu, laissez-le refroidir légèrement, puis ajoutez l’huile, l’eau et les ingrédients secs. Fouettez pendant 1-3 minutes pour homogénéiser et faire épaissir le mélange. Versez ensuite le savon crémeux dans votre moule et laissez-le refroidir et durcir. Démoulez.

diy savon exfoliant maison différentes recettes café avoine cannelle graines chia

Savon exfoliant aux graines de chia et à l’aloe vera

L’aloe vera possède des propriétés apaisantes et régénérantes pour la peau. La petite taille des graines de chia est parfaite pour supprimer les cellules mortes. Pour cette version de la recette, remplacez l’huile et l’eau distillée par du jus d’aloe vera et ajoutez 1-2 cuillères à soupe de graines noires.

Savon exfoliant à la semoule de maïs et au souci

C’est une excellente version pour les peaux sensibles car la semoule de maïs exfolie en douceur et le souci est une herbe médicinale naturelle. Utilisez trois cuillères à soupe d’huile de souci et environ 1/4 tasse de semoule de maïs.

Savon exfoliant à l’avoine et à la cannelle

La cannelle donne au savon une magnifique couleur brun doré. Ajoutez 1/4 tasse de flocons d’avoine finement broyés et 1 cuillère à soupe de cannelle à la base de savon lorsque vous versez l’huile et l’eau.

Savon maison exfoliant au café

Le café fait un bon travail pour éliminer les pellicules mortes et les odeurs désagréables des mains. Utilisez 1/4 tasse de café moulu dans la recette de base. Le composant caféine du café peut également aider à réduire les rougeurs cutanées, l’inflammation et les cernes autour des yeux.

Sources : soapqueen.com

blog.numitea.com

thehealthymaven.com

helloglow.co

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué