Comment l’acide salicylique transforme votre peau et la rend plus radiante que jamais ?

Auteur: Hélène Proux

Dans la bataille contre les éruptions cutanées, il y a quelques acteurs clés que vous devriez connaître. Nous avons déjà parlé de l’acide glycolique, de l’huile de macadamia, du masque au cacao, du masque à la spiruline et de beaucoup d’autres gestes de soin capillaire anti-acné et anti-âge. Aujourd’hui, nous vous présentons l’acide salicylique – l’un des plus grands ennemis des boutons et des points noirs. Que fait exactement ce produit miracle et quelles sont les meilleures façons de profiter de ses bienfaits ?

Toutes les raisons pour lesquelles votre derme a besoin de l’acide salicylique pour être claire, éclatante et en bonne santé

nettoyage peau visage produit cosmétique avec acide salicylique


Si vous souhaitez améliorer la santé et l’apparence de votre peau, il est essentiel que vous connaissiez les ingrédients les plus efficaces disponibles dans les produits cosmétiques. En examinant diverses options, il est probable qu’à un moment ou autre, vous rencontriez le terme acide salicylique, ce qui pourrait entraîner de nombreuses questions.

Tout d’abord, établissons ce qu’est l’acide salicylique. En première place, c’est un acide bêta-hydroxylé dérivé de l’écorce de saule qui appartient à une classe de substances appelées salicylates. Sa structure est importante car elle rend l’acide plus soluble dans l’huile et il peut donc pénétrer à travers les couches lipidiques entre les cellules du derme, d’où sa capacité de déboucher les pores en profondeur.

ingrédient produits cosmétiques anti-acné acide salicylique


Que fait l’acide salicylique sur la peau ?

Les propriétés de ce produit en font un agent puissant pour traiter l’acné et les points noirs. Une fois qu’il pénètre dans la peau, l’acide salicylique dissout les débris cutanés (l’excès de sébum) qui obstruent les pores, agit comme un anti-inflammatoire et stimule également les boutons et les pustules rouges à disparaître plus rapidement. Pour résumer, on peut dire que ses principaux avantages sont :

  • Combat l’acné
  • Élimine les cellules mortes de la peau
  • Diminue la sécrétion d’huile
  • Réduit l’inflammation et les rougeurs

En plus de traiter l’acné, vous avez peut-être vu de l’acide salicylique dans des produits qui «rajeunissent» ou «éclaircissent» la peau. C’est parce qu’il est utilisé comme un peeling chimique plus doux pour les patients à tendance acnéique.

soin visage anti-acné points noirs acide salicylique

Action exfoliante

La décomposition des liens lipidiques entre les cellules de la peau favorise son exfoliation. L’acide salicylique est considéré comme un médicament kératolytique, ce qui signifie qu’il provoque un ramollissement et une desquamation de la couche cutanée supérieure. Le produit brise et détache de même les desmosomes (attachements entre les cellules du derme).

L’un des avantages les plus remarquables du traitement à l’acide salicylique est sa capacité à renouveler la peau. De nombreux problèmes sont en effet causés par l’accumulation de cellules mortes à la surface de l’épiderme. L’acide détruit les squames entamées qui provoquent des pores obstrués. Toute la saleté et les bactéries sont éliminées, ce qui améliore la santé et l’apparence de votre teint.

peeling chimique peau visage acide salicylique

Un vrai ennemi des points noirs et blancs

L’étiologie de l’acné indique que les cellules de la peau ne se comportent pas normalement et plutôt que de se dissiper à travers un cycle cellulaire sain, elles collent ensemble et bloquent les pores, créant des kystes et des points noirs. L’acide salicylique aide à relâcher ces cellules cutanées, ainsi qu’à éliminer les points noirs et blancs.

De plus, l’acide est également lipophile, ce qui signifie qu’il peut nettoyer en profondeur la graisse excessive et réduire de cette manière les poussées d’acné résultant de la sécrétion et de l’accumulation de sébum.

comment enlever points noirs visage acide salicylique

Les spécialistes déterminent principalement trois facteurs qui contribuent à l’apparition de l’acné : une desquamation anormale des cellules de la peau, un gras excessif et l’action des bactéries. L’acide salicylique a aussi une certaine efficacité contre l’acné kystique causée par les dernières, en raison de son activité antibactérienne.

Dites adieu à la peau grasse

La peau grasse est un coupable courant des imperfections car elle obstrue les pores et empêche le cycle naturel de perte de cellules de se produire. De plus, l’excès d’huile à la surface de l’épiderme peut piéger des bactéries inflammatoires. Lorsqu’il est appliqué, l’acide salicylique peut décomposer les huiles naturelles de la peau. Son ajout à votre routine beauté peut certainement corriger les imperfections et favoriser la santé cutanée.

soin beauté visage peau radiante saine acide salicylique

Action astringente

En plus de ses autres vertus remarquables, l’acide salicylique est également un astringent très efficace qui peut minimiser l’apparence des pores en resserrant la peau. Le résultat est un visage visiblement plus jeune et lisse.

Diminution des taches

L’un des avantages les moins connus de l’acide salicylique est sa capacité à traiter l’hyperpigmentation. Suite à son action correctrice, le teint est uniformisé et la décoloration est réduite.

hyperpigmentation traitement visage soin acide salicylique

À quelle fréquence devriez-vous utiliser l’acide salicylique ?

exfoliant peau visage acide salicylique

Après tout ce que vous avez lu, vous avez peut-être hâte de vous rendre à la pharmacie la plus proche et d’ajouter ce superbe ingrédient à votre routine beauté quotidienne. Avant de le faire, vous devez savoir que les dermatologues ne recommandent généralement pas l’usage très fréquent à cause du potentiel du produit d’irriter et de dessécher l’épiderme. Il est conseillé d’appliquer une ou deux fois par semaine, en augmentant la fréquence selon la tolérance. Si votre peau commence à se peler excessivement, devenir irritée ou très sèche, il faut diminuer les procédures ou arrêter l’utilisation. Bien que ce soit rare, vous pouvez avoir une allergie. Dans ce cas, consultez immédiatement un médecin.

choisir produits cosmétiques avec acide salicylique

Effectivement, la concentration recommandée d’un produit à base d’acide salicylique varie d’une personne à l’autre et doit être discutée avec votre dermatologue. L’utilisation dépend du type de peau et de la gravité du problème cutané. Par exemple, alors que l’acide est une option fiable pour traiter l’acné superficielle, des médicaments oraux sur ordonnance peuvent être nécessaires pour soulager l’acné kystique.

Finalement, l’application de tout salicylate sur de très grandes parties de votre corps peut entraîner un empoisonnement. Alors n’en appliquez pas une couche partout – ne vous en tenez qu’aux zones sujettes aux imperfections. 

masque visage anti-acné traitement imperfections acide salicylique

Qui devrait éviter d’utiliser le produit ?

En fonction de la concentration et du nombre d’applications, certaines personnes peuvent ressentir de la sécheresse, une desquamation, des rougeurs et des irritations de la peau. Pour cette raison, ceux dont l’épiderme est déjà très sec ou sensible devraient éviter complètement cet acide. Ce n’est pas non plus le meilleur choix si vous êtes enceinte ou si vous prenez certains médicaments, y compris des anticoagulants.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué