Peeling chimique visage : quels types, résultats et risques provenant de cette procédure beauté

Auteur: Marie-Anne Lenormand

En passant par l’adolescence et les années « folles », on a eu tous des problèmes cutanés. Même si vous connaissez les causes de l’acné et vous avez profité des 12 huiles essentielles anti-acné, votre peau est comme perforée. En cherchant une méthode rapide et, en espérant efficace, vous optez pour le peeling chimique visage. Sauf que parfois, cette procédure embelissante peut porter des risques. Lesquels et pourquoi, quels types de peeling et leur fonctionnement, la différence entre un peeling chimique professionnel et un produit à usage domestique, nous avons essayé de faire le décryptage dans l’article ci-dessous.

Le peeling chimique visage : qu’est-ce que cette procédure cosmétique ? 

peeling chimique visage procédure cosmétique soin visage


Pour mettre les points sur les « i » et les barres sur les « t », il faut décrypter l’essence du peeling chimique visage. C’est tellement insurmontable l’envie de se séparer à jamais de cet inconvénient enlaidissant que chaque nouveau soin visage anti-acné est bienvenu.

Le peeling chimique est égal à un traitement de la peau ayant le potentiel de réduire l’acné, les cicatrices, les rides et les dommages causés par le soleil et de donner à la peau une apparence plus claire. En appliquant une solution chimique sur le visage, le cou et les mains, on atteint un résultat de peau « boursouflée » qui finit par se peler. La nouvelle peau est généralement plus lisse et moins ridée que l’ancienne. Ces traitements cosmétiques impliquent une exfoliation minutieuse , un détox peau à l’aide d’un acide. Pour sa part, ce produit chimique élimine une quantité uniforme de cellules cutanées endommagées sur toute la zone de traitement. Lorsque cela est fait de manière appropriée, cela permet à la peau de guérir, avec un minimum de cicatrices ou de changements de couleur à la suite du traitement.

peeling chimique visage changements suite traitement


Les peelings chimiques affectent deux couches de la peau: l’épiderme et le derme. L’épiderme est la couche externe visible et le derme se trouve juste en dessous. Cette couche plus profonde contient des terminaisons nerveuses, des glandes sudoripares et des follicules pileux.

L’effet du peeling chimique visage sur la peau 

peeling chimique visage effet positif négatif peau

En premier lieu, l’effet positif du peeling chimique visage dans la lutte contre les rides et les ridules concerne celles sous les yeux et autour de la bouche : l’envie de chaque femme ayant dépassé la cinquantaine. Dans ce groupe se classent les rides causées par le soleil dont le traitement est plus ou moins efficace.

Si vous avez des cicatrices légères, la procédure peeling améliore leur apparence. Quant aux taches de vieillesse, de rousseur et les taches sombres (le mélasma), le peeling chimique les réduit en grande partie. On recourt à cette démarche pour le traitement de certains types d’acné.

Les types de peeling chimique 

peeling chimique visage type peeling ingrédients chimiques

Au cas où une personne veut essayer des produits de peeling qui contiennent des ingrédients chimiques, elle doit s’assurer qu’ils sont sûrs à utiliser à la maison.

En principe, les trois types existants n’ont pas les mêmes indications en visant des buts différents. Le premier, connu par l’abréviation AHA (Alpha Hydroxy acide) et par l’appellation le peeling aux acides de fruits est le plus doux des trois. Comme son effet sur la peau est plus tendre, le résultat est superficiel et aboutit à un éclat remarquable. Quant au deuxième, c’est le peeling au TCA ou à l’acide trichloracétique qui traite en profondeur moyenne et élimine l’acné, toute tache et les rides causées par le soleil et l’âge. Sûrement, le troisième traite en profondeur.

Pour qui le pelage chimique n’est-il pas recommandé ? 

peeling chimique visage quelles personnes susceptibles

Malgré les plus que nous avons mentionnés, il y a des inconvénients qui concernent les femmes enceintes, les personnes qui prennent des médicaments photo-sensibilisants ou se sont exposées récemment au soleil. On ne recommande pas le pelage chimique sur une peau irritée par différentes raisons comme rasage ou gommage.

En général, les patients à la peau et aux cheveux clairs sont les meilleurs candidats pour les peelings chimiques. Si vous avez la peau plus foncée, vous pouvez obtenir de bons résultats, selon le type du problème traité, mais vous pouvez être plus susceptible d’avoir un teint inégal après la procédure.

Pourtant, les affaissements cutanés, les renflements et les rides plus sévères ne répondent pas bien aux peelings chimiques. Ils peuvent avoir besoin d’autres types de procédures chirurgicales esthétiques, telles que le resurfaçage au laser, un lifting, un lifting des sourcils, un lifting des paupières ou un remplissage des tissus mous (collagène ou graisse). Un chirurgien dermatologique peut vous aider à déterminer le type de traitement le plus approprié pour vous.

Qu’est-ce qu’il faut savoir du peeling chimique visage avant ? 

peeling chimique visage obligatoire savoir avant

Avant d’entamer le peeling chimique visage, cou ou mains, il est obligatoire d’informer votre médecin si vous avez des antécédents de cicatrices, de boutons de fièvre persistants ou de radiographies du visage. De même, le spécialiste peut vous demander d’arrêter de prendre certains médicaments et de préparer votre peau en utilisant d’autres médicaments, tels que Retin-A, Renova ou l’acide glycolique. Le médecin peut également prescrire des antibiotiques ou des antiviraux.

Il est nécessaire de discuter avec lui pour déterminer la profondeur du travail sur votre peau. Cette décision dépend de son état et des objectifs de traitement. De plus, il est préférable que quelqu’un vous raccompagne chez vous après la procédure.

Les types de peau à prendre en vue 

peeling chimique visage faire attention types peau

De nombreux dermatologues utilisent l’échelle de Fitzpatrick pour décider du meilleur type de peeling. Cette échelle classe la peau en 6 types:

  • peau blanche qui brûle toujours au soleil et ne bronze jamais
  • peau blanche qui brûle généralement et ne bronze pas facilement
  • peau blanche plus foncée qui peut légèrement brûler et bronzer
  • peau brune modérée qui brûle rarement et bronze facilement
  • peau brune plus foncée qui brûle très rarement et bronze très facilement
  • peau noire qui ne brûle pas et qui bronze très facilement

Les personnes des trois premières types ont moins de risques qu’une procédure chimique change la couleur de leur peau ou provoque des cicatrices. Au contraire, les personnes ayant une peau de type quatre, cinq ou six ont un risque plus élevé de recevoir des plaques de peau plus claires ou des cicatrices. Cependant, les peelings chimiques superficiels ne causent généralement pas ces problèmes.

Peeling chimique visage après : précautions à prendre 

peeling visage chimique précautions prendre après

Comme la peau est temporairement plus sensible au soleil, portez un écran solaire tous les jours. Il devrait indiquer «large spectre» sur l’étiquette, ce qui signifie qu’il protège contre les rayons UVA et UVB du soleil. En outre, il doit s’agir d’un écran solaire physique et d’un FPS supérieur à 30. Limitez votre temps au soleil, en particulier entre 10h et 14h et portez un chapeau à larges bords comme protection visage et cheveux.

Où se faire effectuer la procédure ? 

peeling visage chimique médecin dermatologue centre chirurgie

En général, ce soin esthétique doit s’effectuer dans le cabinet du médecin dermatologue ou dans un centre de chirurgie. À condition que ce soit une procédure ambulatoire, il n’y a pas besoin de nuitée.

Le professionnel qui fait votre peeling nettoiera d’abord votre peau en profondeur. Ensuite, il appliquera une ou plusieurs solutions chimiques, telles que l’acide glycolique, l’acide trichloracétique, l’acide salicylique, l’acide lactique ou l’acide carbolique (phénol) sur de petites zones de votre peau. Cela crée une plaie contrôlée, laissant une nouvelle peau prendre sa place.

Lors d’un peeling chimique, la plupart des gens ressentent une sensation de brûlure qui dure environ cinq à dix minutes, suivie d’une sensation de picotement. Mettre des compresses fraîches sur la peau peut atténuer cette sensation de brûlure. Vous pourriez avoir besoin de médicaments contre la douleur pendant ou après une peau plus profonde. Il arrive dans plusieurs cas que la surface traitée rougisse à cause d’une inflammation locale. Pour cette raison et pour bien d’autres, nous insistons que vous vous soumettiez à des analyses profondes avant d’entamer la procédure de pelage chimique.

À quoi s’attendre après le peeling chimique ? 

peeling visage chimique fréquence intervalles procédure

Selon le type de peeling chimique, une réaction similaire à un coup de soleil se produit après la procédure. Généralement, le pelage implique une rougeur suivie d’une desquamation qui se termine dans les trois à sept jours. Des peelings doux peuvent être répétés à des intervalles d’une à quatre semaines jusqu’à ce que vous obteniez le look que vous recherchez.

Aussi, un pelage à profondeur moyenne et profonde peut entraîner un gonflement ainsi que des cloques qui peuvent se briser, croquer, brunir et se décoller sur une période de sept à 14 jours. Les peelings de profondeur moyenne peuvent être répétés après 6 à 12 mois, si nécessaire.

Après le traitement, vous aurez peut-être besoin de bandages pendant plusieurs jours sur une partie ou la totalité de la peau traitée. Comme c’est déjà écrit, vous devrez éviter le soleil pendant plusieurs mois après un peeling chimique car votre nouvelle peau sera fragile.

En somme, soyez patients et suivez les prescriptions pour éviter les complications.

Complications possibles lors d’un peeling chimique visage profond 

peeling visage chimique complications possibles peeling profond

Certains types de peau sont plus susceptibles de développer un changement de couleur temporaire ou permanent après un peeling chimique. La prise de pilules contraceptives, une grossesse ultérieure ou des antécédents familiaux de décoloration brunâtre sur le visage peuvent rendre cela plus probable. De plus, il existe un faible risque de cicatrisation dans certaines zones du visage. Certaines personnes peuvent y être plus susceptibles. Si des cicatrices se produisent, elles peuvent généralement être traitées avec de bons résultats.

Pour les personnes ayant des antécédents d’épidémies d’herpès, il existe un faible risque de réactivation des boutons de fièvre. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour prévenir ou traiter cela.

peeling visage chimique avant prévenir risques traiter

Un peeling chimique élimine une quantité contrôlée de cellules cutanées de l’épiderme. Une peau plus forte peut également enlever une petite partie du derme.

Lors d’un peeling chimique, un dermatologue applique d’abord l’acide exfoliant sur les zones les plus épaisses de la peau, telles que le menton, le nez et les joues, avant de l’appliquer sur les zones les plus fines autour des yeux et de la bouche.

Après le peeling chimique, le dermatologue peut utiliser des compresses salines fraîches pour éliminer tout exfoliant restant. Une autre façon d’aider la peau à guérir peut être l’application d’une solution de vinaigre faible ou d’un émollient non parfumé sur le visage pendant quelques jours après le traitement.

Les peelings chimiques provoquent souvent des rougeurs et une desquamation qui peuvent prendre 1 à 2 semaines pour disparaître. Il est important de garder le visage sec et de ne pas se doucher ni utiliser de nettoyant pour le visage pendant les 24 premières heures. Les gens ne devraient pas utiliser de maquillage tant que la peau n’est pas guérie.

Pour connaître les acides appliqués 

peeling visage chimique avant connaître acides appliqués

Si vous voulez vous informer sur les différents types d’acide, prenez-en connaissance dans la liste ci-dessous.

  1. Acides alpha-hydroxy: Parmi ceux-ci figurent l’acide glycolique, l’acide lactique et l’acide citrique. Les fabricants incluent souvent des acides alpha-hydroxy dans les traitements exfoliants à domicile.
  2. Acides bêta-hydroxy: L’acide salicylique en est un exemple et il est particulièrement bénéfique pour les peaux à tendance acnéique et les pores dilatés.
  3. Acide trichloracétique: les dermatologues l’utilisent généralement dans des peelings chimiques moyens ou profonds.
  4. Phénol: Cet agent chimique puissant est utile dans les peelings profonds de la peau.

Qu’est-ce que le glaçage ? 

peeling visage chimique après glaçage agents chimiques

Certains agents chimiques présents dans les peelings provoquent le développement d’une couche blanche sur la peau que le dermatologue peut qualifier de «glaçage». En fait, il existe trois niveaux de glaçage: taches de revêtement blanc sur la peau rouge, une couche blanche avec une rougeur en dessous, une couverture complète de revêtement blanc avec presque aucune rougeur. Étant une étape finale du peeling, la présence et l’étendue du glaçage aident le médecin à dire si la procédure a été suffisamment efficace.

Le peeling chimique visage maison : est-il possible ? 

peeling visage chimique après procédure peeling visage maison

Pour vous aider à prendre la décision, nous avons listé les do’s et les don’t’s d’une procédure esthétique de la sorte.

  1. Lorsque vous achetez des produits pour exfoliation de la peau, lisez les ingrédients.
  2. Ne se fiez trop aux pourcentages indiqués sur l’emballage.
  3. Testez sur une petite surface pas très visible, jamais sur le visage.
  4. Il n’y a pas besoin de préparation.
  5. Ne faites rien auparavant qui pourrait irriter la peau.
  6. Dites adieu aux rétinoïdes, à la vitamine C et aux autres produits contenant de l’acide.
  7. N’utilisez pas d’exfoliants physiques immédiatement après un peeling.
  8. Ne répétez pas la procédure fréquemment.
  9. Utilisez des produits de soin doux après un peeling.

                           

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué