12 huiles essentielles anti-acné pour lesquelles votre peau vous remerciera

Auteur: Hélène Proux

Il est difficile d’accepter la réalité de la peau acnéique, voilà pourquoi, on est toujours en recherche du remède miraculeux contre les pustules désagréables. Malheureusement, nous optons souvent pour des produits chimiques agressifs qui finissent par aggraver le problème et entraînent des effets secondaires indésirables. Au lieu de « mettre du sel dans la plaie », envisagez plutôt d’opter pour une cure naturelle comme les huiles essentielles anti-acné qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antimicrobiennes. Ces produits bio apaiseront non seulement votre derme mais réduiront également l’apparence des taches brunes pour un soin visage anti-boutons complet.

Les meilleures huiles essentielles anti-acné à essayer obligatoirement

cure cutanée huilles essentielles anti-acné peau impeccable


L’acné est l’une des maladies de la peau les plus courantes qui peuvent affecter la peau de n’importe qui, en particulier des adolescents mais aussi des femmes et des hommes de plus de 20 ans. Habituellement, les papules apparaissent sur le visage, mais de nombreuses personnes ont ce problème sur d’autres parties du corps comme le cou, les épaules ou le dos. Cela peut être dû à diverses raisons allant d’un mode de vie malsain et d’une mauvaise alimentation au stress et à l’hygiène. Par conséquent, une augmentation de la sécrétion de sébum par la glande sébacée est provoquée. Bien qu’il s’agisse d’un lubrifiant naturel, le sébum attire de même des bactéries qui s’en nourrissent et obstruent les pores de la peau ou les follicules pileux. Cela entraîne la formation de boutons et de comédons.

Étant donné que les huiles essentielles sont extraites directement de l’écorce, des fleurs, des fruits, des feuilles, des graines ou des racines d’une plante ou d’un arbre, puis distillées, elles sont hautement concentrées. Quelques gouttes seulement peuvent avoir un effet incroyable. Des études ont montré que les huiles naturelles ont la capacité de prévenir les infections, d’améliorer la qualité du sommeil, de réduire l’anxiété et de combattre les causes de l’acné dues aux bactéries nocives. Cependant, si vous les appliquez directement sur la peau, testez d’abord une petite goutte à l’intérieur de votre poignet pour voir si vous avez une réaction.

1. Arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est bien connue pour ses effets positifs sur les peaux sujettes aux imperfections – affections cutanées, y compris l’acné et la peau grasse. Elle est également réputée pour son pouvoir de combattre les trois types d’organismes infectieux (bactéries, champignons et virus) et de nettoyer l’épiderme en profondeur.

huile essentielle contre acné arbre à thé tee tree


Étant un antiseptique très puissant, cette huile doit être utilisée avec précaution et ne jamais être appliquée directement sur la derme sans être diluée avec une huile de support. Elle peut être un traitement localisé efficace , mais elle peut en même temps provoquer un assèchement. Il est donc important de suivre son application avec un hydratant.

2. Lavande

L’huile essentielle de lavande a un parfum frais et floral avec des nuances boisées. On estime qu’elle est bénéfique pour tous les types de peau, en particulier celles de plus de 35 ans. La lavande favorise le renouvellement cellulaire sain et possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle réduit l’apparence des cicatrices, donc elle est appropriée pour être utilisée dans le traitement d’eczéma, de psoriasis et de comédons.

huile essentielle lavande cure thérapeutique peu acnéique

L’huile est à appliquer via un coton-tige, en se concentrant sur les zones à problèmes. Assurez-vous de la diluer d’abord avec une huile de support, car il existe des preuves que l’utilisation directe sur la peau peut être nocive.

3. Huile d’encens (Boswellia carterii)

L’huile essentielle d’encens est un puissant remède contre l’inflammation qui améliore également le processus de guérison de tous les types de peau. Cela peut prévenir ou neutraliser les cicatrices. Le produit oléagineux semble de même efficace contre le vieillissement de la derme parce qu’il accélère la production de nouvelles cellules cutanées tout en réduisant l’apparition des rides et des taches brunes.

huile encens boswelia traitement acné comédons

4. Huile de citronnelle

Stimulante pour la peau et possédant des propriétés antimicrobiennes, l’huile de citronnelle est parmi les huiles essentielles anti-acné les plus puissantes et peut vous aider à détruire les pustules. Si utilisée comme tonique, elle nettoie les pores et prévient l’apparition d’acné tout en revitalisant la peau grasse.

huile essentielle anti-acné plante citronnelle soin visage

Comme cette huile est « très chaude pour la peau » selon les experts beauté, elle ne doit pas être appliquée sur le visage sans dilution dans une huile de support.

5. Huile de jojoba

Le jojoba donne un produit qui fait partie des huiles essentilles anti-acné les plus réputées. L’huile de jojoba est en effet un ingrédient commun dans différents nettoyants pour le visage et crèmes de soin de la peau. Ses vitamines, minéraux et propriétés bénéfiques (anti-inflammatoires, antibactériennes, antivirales, anti-âge, cicatrisantes et hydratantes) aident à éclaircir les conditions cutanées et à laisser votre derme régénérée et lisse.

huiles essentielles anti-acné jojoba soin visage

6. Pamplemousse

L’huile essentielle de pamplemousse a un parfum d’agrumes intense, énergisant et exaltant. Traditionnellement, elle a été utilisée pour combattre la fatigue. Le pamplemousse est un astringent et une puissante cure anti-inflammatoire et antibactérienne. Riche en vitamine C naturelle, c’est une excellente huile essentielle contre l’acné et les imperfections. C’est aussi convenable pour ceux qui commencent à voir les premiers signes du vieillissement.

huile essentielle pamplemousse cure acné propriétés antibactériennes

7. Romarin

L’huile essentielle de romarin a un parfum fort, vif et rafraîchissant de menthe. Sa double action (sensation de réchauffement/refroidissement) est réputée bénéfique pour soulager l’inflammation. Le romarin est stimulant et revitalisant, aidant à éclaircir l’esprit et à revigorer le corps. Bon pour stimuler la circulation du sang et pour soulager les courbatures et les douleurs, il est également connu pour son utilisation dans les soins capillaires et ses bienfaits tonifiants.

huile essentielle romarin soins capillaires anti-acné

L’huile de romarin est excellente pour gérer la production de sébum, ce qui signifie que vos pores seront plus clairs et votre peau sera beaucoup moins grasse. Elle traite donc les rougeurs causées par les papules et réduit les « poches » sans provoquer une irritation supplémentaire.

8. Patchouli

Le patchouli a un arôme chaud et terreux avec des tons de fruits frais qui apaise l’esprit et donne en même temps de l’énergie. Il aide à soulager les symptômes de la dépression et du stress.

huile essentielle traitement acné peau à problèmes patchouli

Le patchouli est populaire comme un régénérateur tissulaire, stimulant le renouvellement cellulaire de la peau sèche, soignant l’acné et l’eczéma. Cette huile anti-inflammatoire et antibactérienne est parfaite pour la routine beauté des femmes de plus de 35 ans qui sont toujours sujettes aux imperfections et aux boutons, ce qui en fait l’une des meilleures huiles essentielles anti-acné et anti-vieillissement.

9. Thym

En cuisine, l’essence délicate de cette herbe est souvent utilisée pour rehausser les sauces pour pâtes et les pommes de terre cuites. En laboratoire, le thym s’est révélé efficace pour combattre les bactéries responsables de l’acné. Il est également efficace pour tuer les germes qui causent des infections oculaires. Cependant, n’appliquez jamais de thym sur les yeux.

huile essentielle thym soin anti-acné tueur bactéries

10. Rose

L’huile de rose a la capacité de combattre E.coli, staphylocoques et autres types de bactéries. Elle fait en effet partie des huiles essentielles anti-acné les plus appréciées par les marques de cosmétiques dans le monde entier.

huile essentielle rose tueur bactéries soin peau acnéique

11. Huile de sauge sclarée (Salvia sclarea)

L’huile de sauge sclarée est riche en acétate de linalyle qui, en plus d’être un anti-inflammatoire, contribue également à réduire la production de sébum dans la peau. Cela range ce produit dans la liste des huiles essentielles anti-acné les plus efficaces. De plus, il s’est avéré particulièrement actif contre les souches résistantes aux antibiotiques comme Staphylococcus aureus.

huile essentielle sauge sclarée soulager acné

12. Huile de menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée est un puissant agent anesthésique local qui peut aider à apaiser tout inconfort dû aux plaies ouvertes et à l’inflammation de la peau. Son principal composé actif, le menthol, offre une sensation de fraîcheur que de nombreuses personnes souffrant d’acné trouvent curative. Il a de même la capacité de réglementer la production de sébum, ce qui fait de l’huile un bon choix pour les peaux grasses.

huile essentielle menthe poivrée cure peau problématique soin anti-acné

Si vous êtes une adepte des cosmétiques naturels faits maison, vous pouvez créer votre propre ligne de produits. Nous vous proposons d’utiliser des huiles essentielles pures et d’autres ingrédients bio pour vous garantir un soin adéquat pour votre peau acnéique.

Recettes de cosmétiques maison à base d’huiles essentielles contre l’acné

préparer vous-même produits cosmétiques à base huiles essentielles anti-acné

Nettoyant pour le visage

Mélangez les ingrédients suivants dans une bouteille et conservez dans un endroit frais.

  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • 20 gouttes d’huile d’arbre à thé
  • 2 capsules de probiotiques vivants

Traiter les cicatrices d’acné

Créez cette pâte en mélangeant les ingrédients suivants. Appliquez sur le visage sec après le lavage, laissez reposer une heure, ensuite rincez.

  • 2 cuillères à café de miel
  • 3 gouttes d’huile de lavande
  • 3 gouttes d’huile d’arbre à thé
  • 3 gouttes d’huile d’encens

Sérum visage 

Ajoutez les ingrédients suivants dans une bouteille, en agitant pendant 30 secondes pour mélanger. Utilisez sur un visage sec après l’avoir lavé. Appliquez et massez une goutte de sérum sur le front, les joues et le menton.

  • 60 ml d’huile de jojoba
  • 5 gouttes d’huile d’arbre à thé
  • 5 gouttes d’huile de citronnelle
  • 10 gouttes d’huile de lavande

peau visage produits cosmétiques à base huiles essentielles anti-acné

Masque visage contre l’acné

  • 2 cuillères à soupe de miel naturel
  • 5 gouttes d’huile essentielle de rose
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’amande
  • 1 goutte de vitamine E

Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Appliquez doucement ce mélange sur votre visage après l’avoir nettoyé correctement et laissez-le reposer pendant environ 15 minutes. Rincez le masque à l’eau tiède et séchez le visage avec un chiffon propre. Cela traiterait visiblement votre acné.

Crème de nuit maison

Une autre façon naturelle de combattre l’acné est de faire une crème de nuit aux pommes avec de l’huile essentielle de rose. Les pommes, riches en antioxydants, en bêta-carotène et en vitamine A, vitamines du groupe B et vitamine C, sont très efficaces pour garder la peau saine et éclatante. L’ajout d’huile essentielle de rose dans la crème apaise les pustules, revitalise la peau sèche, maintient l’équilibre du pH et élimine les cicatrices du visage.

Pour préparer cette crème de nuit, vous devez mélanger 2 cuillères à soupe d’huile de rose et d’huile d’amande avec une demi-pomme râpée. Si nécessaire, vous pouvez également ajouter une pincée de cannelle/muscade /curcuma et un peu de miel pour obtenir une consistance lisse. Vous pouvez conserver ce mélange dans un récipient propre au réfrigérateur et l’utiliser comme crème de nuit. Lavez le matin à l’eau tiède.

Lotion astringente

Un astringent aide les peaux grasses et à tendance acnéique en réduisant la production excessive de sébum, en débouchant et en rétrécissant les pores et en nettoyant la peau.

Ce dont vous aurez besoin :

  • une bouteille en verre foncé de taille moyenne avec un couvercle hermétique pour le stockage (un vaporisateur est préférable)
  • ¼ tasse d’eau distillée
  • ¼ tasse d’hamamélis
  • ¼ tasse de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 tasse de jus d’aloe vera
  • 7 gouttes d’huile de lavande
  • 7 gouttes d’huile d’arbre à thé
  • 7 gouttes d’huile d’encens
  • 3 gouttes d’huile de sauge sclarée
  • 3 gouttes d’huile de citronnelle

Mélangez tous les ingrédients ensemble et versez dans la bouteille. Conservez dans un endroit frais et sec et à l’abri de la lumière directe du soleil. Appliquez après avoir nettoyé le visage. Laissez sécher complètement.

Note : N’utilisez jamais les huiles essentielles anti-acné en état pur. Diluez toujours avec une huile de base afin d’éviter des irritations graves !

Sources : awakeorganics.co.uk

thehealthy.com

healthline.com

visagenics.com

calmwithyoga.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué