Quels problèmes de peau traiter avec de l’huile essentielle de tea-tree ?

Auteur: Claire Xavier

Originaire de l’Australie, l’huile essentielle de tea-tree (théier ou arbre à thé) est un véritable ennemi des troubles infectieux et plus particulièrement de ceux de la peau. Possédant des propriétés anti-bactériennes, anti-microbiennes, anti-fongiques, anti-protozoaires et anti-virales, cette huile précieuse est capable de lutter efficacement contre plusieurs infections cutanées. Découvrez ci-dessous une petite liste !

Quelles infections cutanées peut-on traiter avec de l’huile essentielle de tea-tree ?

huile essentielle de tea-tree utilisation problèmes de peau


Grâce à ses propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires, l’huile essentielle de tea-tree est particulièrement prisée pour ses effets bénéfiques sur l’acné. On l’applique directement sur le bouton à l’aide d’un coton-tige et on renouvelle l’application autant que nécessaire jusqu’à l’élimination du bouton. Faites d’ailleurs attention à ne pas dépasser la zone touchée afin d’éviter des irritations.

Comme nous l’avons déjà laissé entendre, l’huile essentielle d’arbre à thé profite également de propriétés anti-fongiques. Cela veut dire, bien évidemment, qu’elle est une alliée précieuse dans la lutte contre les infections fongiques. On peut donc en traiter la mycose au pied ou encore le pied d’athlète. Pour ce faire, on fait diluer 4-10 gouttes dans une bassine d’eau chaude et on y ajoute du gros sel. Ensuite, on y plonge les pieds pendant 10 minutes au maximum, une fois par jour.

L’huile essentielle de tea-tree peut être également utilisée dans la lutte contre la mycose de l’ongle, connue aussi sous l’appellation onychomycose. En prime, il importe de bien nettoyer la zone touchée et ensuite, il ne suffit que de diluer quelques gouttes d’HE de tea-tree dans de l’huile végétale. À appliquer le mélange localement, directement sur la surface concernée en massant.

infections cutanées comment utiliser huile essentielle arbre à thé


L’application locale est également valable pour le traitement de la teigne, la mycose cutanée. Ici, on mélange des parts égales d’huile d’arbre et de Palmarosa. Ensuite, on fait diluer la préparation dans de l’huile végétale (amande douce, par exemple) et on applique localement 1 à 3 fois par jour. En cas d’irritations ou d’apparition de rougeurs, stoppez l’usage. Idem pour les peaux sensibles.

N’oubliez pas que l’usage d’huiles essentielles cache des risques, surtout allergiques. Faites donc un test d’allergie en versant une goutte au pli du coude et patientez 48 heures. En absence de réaction, poursuivez avec l’usage.

L’huile essentielle de tea-tree est contre-indiquée à l’application orale chez les enfants de moins de 3 ans, ainsi que chez les femmes enceintes et allaitantes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué