Qu’est-ce qui cause l’acné ? Déclencheurs et mythes populaires !

Auteur: Claire Xavier

L’acné est une maladie cutanée extrêmement gênante et persistante due à l’obstruction des follicules pileux. Bien qu’il affecte des personnes de tous les âges, il touche le plus souvent les adolescents en raison de la puberté, lorsque la production des hormones sexuelles atteint son apogée. Cependant, l’apparition de cette condition peut être provoquée par d’autres facteurs outre que les changements hormonaux. Alors, qu’est-ce qui cause l’acné au juste ? Démythifions certaines idées populaires !

Que représente-t-il l’acné ?

causes acné mythes hormones puberté adultes

Touchant presque 80% des jeunes à l’arrivé de la puberté, l’acné apparaît lorsque les glandes sébacées produisent une quantité anormalement élevée de sébum. Celui-ci « envahit » la surface de la peau et elle devient donc plus grasse. Le sébum en excès obstrue les pores ce qui cause des points noirs, des comédons ou des microkystes blancs. Par conséquent, une inflammation à l’intérieur des follicules survient et des bactéries commencent à s’y développer. Plus précisément, c’est la bactérie Propionibacterium acnes qui est responsable des pustules et des nodules.

À titre d’information, nombreuses sont les études qui ont constaté des cas de malades d’acné dans une même famille. Cependant, plus de preuves scientifiques seront nécessaires afin de confirmer un lien génétique.

Qu’est-ce qui cause l’acné ?

Qu'est-ce qui cause l'acné déclencheurs mythes information générale

Comme mentionné plus haut, les changements hormonaux au cours de la puberté sont la raison la plus fréquente de l’apparition de l’acné. Cependant, il en existe d’autres causes. À les décrypter dans les paragraphes suivants !

Fréquemment responsable d’un nombre considérable de maux, le stress peut également agir comme un déclencheur de l’acné. Compte tenu du fait qu’il affecte les concentrations hormonales, c’est sans surprise donc que le stress est souvent associé au développement d’une telle condition cutanée. Cette association est en effet basée sur la présence d’innombrables cellules nerveuses disposées autour des glandes sébacées. Elles peuvent fabriquer la substance P qui se débloque sous stress et pourrait favoriser le sébum.

Les substances grasses ou huileuses telles que lotions et crèmes peuvent également stimuler le développement de l’acné. La graisse dans certains lieux de travail est elle-aussi un déclencheur.

En règle générale, chaque objet qui entre en contact avec la peau et qui cause des frottements et des pressions, peut favoriser l’acné.

Quelques mythes derrière l’apparition de l’acné

acné causes adultes ados hormones puberté

Hygiène : La peau très sale n’est pas responsable pour le développement d’une telle maladie cutanée. Les boutons d’acné sont dus à l’excès de sébum qui rend la peau très grasse et obstrue les pores.

L’acné est infectieuse : c’est vrai qu’une bactérie cause l’apparition des boutons mais elle ne se propage pas comme une infection classique. L’acné n’est pas donc une maladie contagieuse.

Aliments gras : bien que l’alimentation joue un rôle important dans le soin de la peau, manger des aliments gras n’a pas d’effet remarquable sur l’apparition de l’acné.




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué