Favoriser sa santé intestinale à l’aide des aliments appropriés

Auteur: Claire Xavier

Nombreux sont les facteurs qui pourront mettre le microbiote en déséquilibre et par conséquent perturber notre vie quotidienne. L’intestin joue un rôle majeur dans le retraitement des déchets toxiques et empêche aussi de nombreuses substances cancérigènes de s’infiltrer dans l’organisme humain. Voilà pourquoi, prendre soin de sa santé intestinale est crucial. Et pour ce faire, il importe de consommer des aliments champions de la digestion ainsi que d’éviter ceux qui lui nuisent.

Quels aliments consommer pour stimuler sa santé intestinale ?

santé intestinale aliments à privilégier santé

Chouchouter son intestin à l’aide des aliments sains est une routine extrêmement bénéfique pour son bien-être. Il s’agit principalement de fruits et de légumes ainsi que de produits riches en fibres.

Fibres

Solubles ou insolubles, les fibres favorisent l’harmonie et la diversité du microbiote. Une consommation quotidienne de 25-30 grammes est recommandée. Parmi les aliments les plus riches en fibres, on distingue les céréales complètes, les légumineuses, les fruits et les légumes à peau comestible et encore plus. À ne pas oublier le chia, ces petites graines miraculeuses aux mille vertus pour la santé générale. Une bonne tasse d’eau de chia par exemple stimulera la flore intestinale.

Betterave

Faisant partie des aliments bons pour le foie, la betterave aide l’intestin à se débarrasser naturellement des déchets fabriqués par le corps. En plus d’être super riche en antioxydants, cette plante potagère comprend également du fer, du magnésium et de vitamines A, K, B2, C et E.

Radis noir

radis noir flore intestinale bons aliments à consommer conseils

Voici un aliment hyper purifiant aux propriétés antiseptiques qui non seulement favorise la santé intestinale mais s’adapte aussi parfaitement à un régime détox. Considéré comme un super aliment, le radis noir joue le rôle d’un nettoyeur et protège contre les substances toxiques.

Citron

Aucun autre fruit ni légume n’est pas digne de remplacer sa majesté le citron ! Possédant une quantité très élevée en vitamine C, il se veut aussi très bénéfique pour la santé intestinale grâce à son rôle de nettoyeur. Qui plus est, une tasse d’eau citronnée le matin stimule l’intestin et favorise la préparation de la digestion.

Artichaut

L’artichaut est une autre plante potagère indétrônable quant au nettoyage de la flore intestinale. Les experts conseillent de le consommer frais et d’utiliser son eau de cuisson pour la préparation de potages.

Trucs à éviter pour bénéficier d’une bonne santé intestinale

microbiote santé intestinale produits à éviter

Oui, privilégier des aliments bénéfiques pour la flore intestinale est toujours une bonne idée mais il faut penser aussi à limiter la consommation de certains produits ayant tendance à agir comme des irritants. On parle notamment du café et de l’alcool qui s’avèrent en effet agressives pour les muqueuses gastro-intestinales.

Augmentant le risque de cancer du côlon, la consommation de viande rouge est également à limiter. Ceci est valable aussi pour les produits sucrés qui peuvent causer une flore appauvrie ainsi que des inflammations des tissus adipeux.




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué