De la vaisselle en bambou dangereuse pour les bébés rappelée par la DGCCRF

Auteur: Claire Xavier

Après la publication de l’étude définissant les mugs en bambou dangereux pour la santé, une nouvelle source vient d’alarmer sur les effets néfastes de la vaisselle en bambou sur les bébés. Super écologiques et devenus très en vogue au cours des dernières années, ces objets personnalisables à souhait ont inondé le marché et ne cessent pas de séduire les mamans des tout-petits.

La vaisselle en bambou potentiellement toxique pour les bébés

vaisselle en bambou produits dangereux pour les bébés santé

Cuillères, fourchettes, tasses, assiettes ou encore les fameux « lunch box », le bambou existe sous une grande variété de formes et a bien envahi nos cuisines. C’est donc sans surprise qu’on le retrouve en tant qu’ustensiles pour bébés. Très apprécié pour son aspect naturel, il s’est avéré enfin que le bambou n’est pas si sain qu’on le croyait. Qui plus est, au cours des derniers mois, un grand nombre de produits destinés aux tout-petits, ont été rappelés par la DGCCRF. La Direction générale a averti d’une « migration des composants vers les aliments » ainsi que des « risques chimiques ».

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a fait rappel à une dizaine d’articles fabriqués à partir de bambou. Il s’agit plus précisément d’assiettes et de verres destinés aux bébés ainsi que de lunch box et de produits de pique-nique.

articles en bambou et santé produits dangereux pour les bébés

Pour se transformer en vaisselle, le bambou doit être d’abord aggloméré. Pour ce faire, les spécialistes utilisent de la mélamine-formaldéhyde connue pour ses propriétés thermodurcissables. En règle générale, c’est un matériau inoffensif mais s’il s’agit d’un tel de mauvaise qualité, la mélamine peut devenir toxique pour les reins car elle augmente le risque de calculs rénaux. Une fois la mélanine entrée en contact avec des substances chaudes, ses composants néfastes se libèrent dans les aliments. À ne pas mentionner que le formaldéhyde est classé cancérigène.

Quelles précautions respecter ?

vaisselle en bambou toxique pour les bébés articles rappelés

Compte tenu du fait que la vaisselle en bambou jouit actuellement d’une extrême popularité, la moindre chose qu’on peut faire est de l’utiliser uniquement pour des boissons et des plats froids. D'ailleurs, les institutions veulent également alarmer sur l’aspect recyclable de ce type d’articles : il est important de retenir que le mélamine-formaldéhyde n'est pas du tout biodégradable.

À titre d’information, la vaisselle en bambou est interdite en Autriche mais actuellement il n’existe aucun signe de changements législatifs en France.




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué