Une recherche allemande définit les mugs en bambou dangereux pour la santé

Auteur: Claire Xavier

Chics, écologiques et personnalisables à souhait, les mugs en bambou ont complètement envahi le marché. Et nombreuses sont les personnes qui ont vite décidé de troquer les produits plastiques, et plus particulièrement les gobelets, contre cette alternative saine et respectueuse de l’environnement. Réutilisables au quotidien et abritant toute sorte de boissons, ces mugs s’avèrent une solution idéale qui nous permet de lutter contre la pollution plastique. Pourquoi donc une nouvelle étude les a classés dangereux pour la santé ? Explication.

Les mugs en bambou sont-ils vraiment sans conséquences sur la santé humaine ?

tasse réutilisable en bambou dangers santé composés cancérigènes

Compte tenu du fait que dès le 1er janvier, l’Union européenne a interdit les produits plastiques à usage unique (assiettes, gobelets et cotons-tiges), on commence peu à peu à examiner et à se renseigner sur les différentes variantes disponibles. L’une d’elles a fait d’ailleurs une véritable fureur grâce à sa nature pratique et son design élégant permettant d’être personnalisé de façon créative et contemporaine : les mugs en bambou. Qui plus est, ceux-ci sont réputés pour leur caractère éco-friendly et biodégradable. Un article zéro déchet qui ne cesse pas de nous séduire. Pourtant, il semble que la réalité n’est pas si rose.

L'institut fédéral allemand d'évaluation des risques (BfR) a récemment publié sa recherche sur la crédibilité des mugs en bambou et il s’est avéré ces derniers cachaient de véritables risques pour la santé humaine. En effet, les objets en question sont confectionnés à partir de mélamine renforcée de fibres de bambou. En règle générale, cette résine synthétique est inoffensive mais une fois exposée à la chaleur, elle commence à se décomposer en substances dangereuses pour la santé. On parle notamment de formaldéhyde et de monomères définis comme des composés cancérigènes.

mugs en bambou dangers santé substances cancérigènes

Mais en quoi consistait-elle la recherche au juste ? Alors, les scientifiques ont mis en examen environ 220 types de mugs en bambou et ont constaté qu’un liquide chaud dont la température excède 70°C provoque la décomposition de toxines (comme expliqué ci-haut) dont les niveaux sont assez alarmants. On parle des taux 30 fois plus élevés pour les adultes et 120 fois de plus poux ceux des bambins. À ne pas mentionner que la quantité de mélamine a tendance à augmenter en cas d’une exposition régulière aux boissons chaudes ou acides.

Qui plus est, la société allemande Stiftung Warentest a non seulement, elle aussi, alerté sur les dangers potentiels mais a également exposé des mensonges commerciaux liés au caractère recyclable des mugs en bambou. Il est devenu clair que les fibres naturelles de bambou se décomposent sans aucun souci. Pourtant, ce n’est pas le cas avec les tasses, elles-mêmes : la seule solution est de les brûler.

mugs en bambou dangers potentiels pour la santé nouvelle étude explications

Cependant, si vous avez envie de poursuivre votre mode de vie vert, pensez à privilégier des produits fabriqués à partir d’acier inoxydable, porcelaine ou polypropylène.

*Source : L'institut fédéral allemand d'évaluation des risques (BfR)




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué