Les effets délétères du régime cétogène expliqués par la science

Auteur: Claire Xavier

Associé à la perte de poids rapide, à la réduction du risque de diabète ainsi qu’à la lutte contre le cancer, le régime cétogène ne cesse pas de gagner des adeptes à travers le monde entier depuis déjà des années. Basée sur une nutrition riche en matières grasses et pauvre en glucides, la diète keto a beaucoup de bienfaits pour la santé et la beauté. Cependant, une récente étude a alarmé sur les dangers que ce type d’alimentation peut causer. Explication.

Le régime cétogène comme une méthode efficace et rapide de se mettre en forme

dangers régime kéto nouvelle étude américaine

Faisant une véritable révolution dans l’univers des diètes, le régime kéto légendaire est devenu le programme nutritionnel le plus discuté. En plus de favoriser la perte de poids rapide, il est connu également pour pouvoir améliorer la santé en général. Il représente une réduction spectaculaire de l'apport en glucides et du remplacement de ceux-ci par des graisses. Cette diminution des glucides met le corps dans un état métabolique appelé cétose (nutritionnelle).

L’objectif du régime cétogène est de faire le corps brûler uniquement des lipides, ceux-ci lui étant nécessaires à opérer proprement. Pour ce faire, on le dépossède des glucides. Ainsi, l’organisme devient extrêmement « actif » pour qu’il puisse s’assurer de l’énergie. L’application de ce régime pourrait donc réduire significativement la glycémie et les taux d’insuline.

régime cétogène bienfaits dangers santé nouvelle étude

En plus d’être très salutaire aux conditions mentionnées plus haut, l’alimentation cétogène est aussi bénéfique pour d’autres états de santé. Voici une petite liste ci-dessous :

Obésité : le régime kéto est un moyen très efficace de perdre du poids et de réduire les risques de la maladie. Qui plus est, il est tellement varié qu’il n’est pas nécessaire de suive son apport en calories.

Maladies cardiovasculaires : ce type de régime alimentaire favorise la réduction de la graisse corporelle, du cholestérol, de la pression artérielle et de la glycémie.

Cancer : la diète cétogène est actuellement utilisée pour traiter plusieurs types de cancer ainsi que pour ralentir la croissance tumorale.

Épilepsie : des études scientifiques ont démontré que le régime kéto peut réduire considérablement les crises d’épilepsie chez les enfants.

Le régime cétogène peut également diminuer les symptômes de la maladie d’Alzheimer et de retarder son développement.

La diète kéto peut être dangereuse pour la santé

régime cétogène dangereux pour la santé

L’étude scientifique menée par des spécialistes de l’université de Yale aux États-Unis et publiée dans la revue Nature Metabolism, a révélé que le régime cétogène pourrait avoir des conséquences à long terme. Qui plus est, Vishwa Deep Dixit et son équipe expliquent que l’effet inverse peut survenir même si l’on suit le régime sur une plus longue période.

Pour aboutir à ces conclusions, les chercheurs ont soumis des souris à un régime kéto au-delà d’une semaine. Les petits rongeurs ont consommé plus de graisses sans les brûler. Ainsi, ils ont perdu leurs cellules T gamma delta est sont devenus sujettes à diabète et à obésité.

Source : Nature




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué