Huile essentielle de romarin : bienfaits santé et mode d’emploi !

Auteur: Claire Xavier

En plus d’accélérer la cicatrisation, l’huile essentielle de romarin possède également des bienfaits respiratoires, calme les nerfs et a un effet bénéfique sur la mémoire et la concentration. Il est aussi un allié fidèle dans la lutte contre de divers maux d’hiver, des troubles digestifs et des douleurs articulaires. Mais avant de nous concentrer sur ses nombreuses vertus, notons les trois types d’huile de romarin dont les propriétés varient en fonction de leurs principaux composés.

Alors, le premier c’est le romarin à cinéole qui possède un effet expectorant. Ensuite vient le romarin à verbénone qui est reconnu pour soulager les troubles hépatiques et digestifs. Et enfin- le romarin à camphre utilisé pour des soucis neuromusculaires.

Bienfaits de l’huile essentielle de romarin pour la peau et les cheveux

huile essentielle de romarin vertus santé comment utiliser

Comme mentionné plus haut, cette substance à mille et une vertus peut accélérer la cicatrisation des plaies sans gravité. Faites diluer de l’HE de romarin dans de l’huile végétale de votre choix. Trempez-y du coton ou un tampon démaquillant et appliquez sur la zone touchée.

Un ingrédient efficace contre le relâchement cutané, le romarin est apprécié pour son effet raffermissant. Il ne suffit que d’en verser quelques gouttes dans une crème neutre pour améliorer l’aspect général de votre peau.

Cette huile miracle agit également contre la perte de cheveux et les pellicules. À incorporer 1-2 gouttes dans le shampooing.

Effets sur le microbiote intestinal

vertus santé huile romarin comment utiliser


Quels que soient les troubles digestifs, on est tous d’accord qu’ils sont trop gênants et capable de perturber notre quotidien. Pour restaurer donc sa flore intestinale, pourquoi ne pas opter pour de l’huile essentielle de romarin en infusion ? Pour ce faire, il est recommandé d’en verser 2-3 gouttes dans de l’eau bouillante et de laisser infuser pendant 10 minutes. À boire jusqu’à trois tasses par jour.

Soigner les troubles musculaires et articulaires

En cas de rhumatisme et d’arthrite, on combine un peu d’HE de romarin avec de l’alcool et on applique en massant. Pour soulager les douleurs musculaires, on fait diluer de l’huile de romarin dans une telle végétale et on applique sur les zones touchées en friction.

De l’huile essentielle de romarin pour apaiser des infections respiratoires et ORL

comment utiliser huile romarin bienfaits santé

La bronchite et les refroidissements pulmonaires sont actuellement les maux de saison et nécessitent une attention particulière. Pour accélérer votre guérison, préparez un mélange à partir d’huile végétale en y diluant 5-6 gouttes de romarin. Appliquez en onction sur le thorax trois fois par jour.

Versez 2-3 gouttes dans un bol d’eau chaude et faites une inhalation pour traiter la sinusite.

Pour traiter des infections ORL (Oto-rhino-laryngologie), préparer une infusion à partir de 150 ml d’eau bouillante et de 4 gouttes d’huile de romarin.

Attention : l’huile essentielle de romarin ne remplace pas les médicaments et est capable d’interagir avec certains. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué