Shampoing sec maison et zéro déchet – idées DIY naturelles pour chouchouter le cuir chevelu

Auteur: Jasmine Guillot

Pour chouchouter votre beauté, nul besoin de remplir la salle de bain de produits inutiles et achetés du commerce, car tout ce qu’il vous faut se trouve déjà dans le frigo ! Alors, après le shampoing dur, on fait tout naturellement le point sur le shampoing sec maison. Naturel, écolo et bon pour le budget, ce dernier est une astuce beauté indispensable que chacun et chacune d’entre vous peut tenter de fabriquer chez soi. Voici nos 5 recettes pour oser le pas ! Blonde, rousse ou brune, à chaque crinière son shampoing sec !

5 recettes pour faire votre shampoing sec maison

comment faire son shampoing sec maison naturel


Cela fait un bon moment que la tendance est aux produits cosmétiques naturels et faits maison. L’idée de base ? Offrir à votre beauté tout ce dont elle a besoin grâce à quelques ingrédients naturels. Une solution anti-gaspillage et naturelle, le shampoing sec fait maison possède plusieurs avantages. En plus de privilégier des ingrédients frais et bio, il fait aussi attention à l’environnement et limite les gâchis dans votre frigo.

shampoing sec maison 5 recettes beauté pour camoufler les cheveux gras


Un autre bon argument, c’est que le shampoing sec DIY est très économique. Vous pouvez donc utiliser un ingrédient pour la préparation de plusieurs recettes. Enfin, alors que les marques de beauté proposent un large choix de produits variés, le fait maison répond toujours parfaitement à vos besoins et à vos envies. Le seul bémol ? Les cosmétiques DIY se conservent moins bien que ceux du commerce.

Quel shampoing sec quand on est brune ?

shampoing sec fait maison pour cheveux bruns recette beauté facile

Pour espacer les shampoings et donner rapidement un coup de frais a vos cheveux bruns, rien de mieux que notre première recette ! Voici les ingrédients à vous procurer :

  • cacao
  • argile
  • huile essentielle de citron

Préparation et application : 

Mélangez tous les ingrédients ensemble et appliquez la formule sur vos racines à l’aide d’un pinceau à maquillage. Laissez agir pendant quelques petites minutes et brossez bien vos cheveux pour enlever les résidus. Évitez de porter des habits clairs, car le cacao a tendance à tâcher.

Quel shampoing sec quand on est blonde ?

diy shampoing sec pour cheveux blonds

Ingrédients :

  • argile blanche/farine de maïs
  • bicarbonate de soude
  • huile essentielle de citron/de lavande/d’ylang-ylang/ d’arbre à thé

Préparation : 

Prenez un petit récipient de votre choix et remplissez-le aux trois quarts avec de l’argile blanche. Ajoutez 1 c. à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle de citron. On utilise cette dernière parce qu’elle est plus douce pour les cheveux. Le bicarbonate de soude, quant à lui, est idéal pour éliminer l’odeur. Mélangez les ingrédients avec une spatule en bois (évitez le fer car il modifie la structure de l’argile), appliquez sur les racines et laissez poser pendant 3-4 min. Brossez vos cheveux pour éliminer les résidus.

Quel shampoing sec maison quand on est rousse ?

diy shampoing sec maison pour cheveux roux shampoing sec naturel zéro déchet

Ingrédients

  • argile
  • cannelle
  • huile essentielle de votre choix

Préparation : 

Procédez exactement de la même manière que pour la préparation des recettes précédentes. Appliquez la formule sur vos racines et patientez quelques instants avant de brosser. La cannelle promet de garder votre crinière de feu intacte pendant toute la journée.

DIY shampoing sec express pour les filles pressées

astuces beauté anti cheveux gras talc poudre bébé

Pour les filles trop occupées, on propose une recette simple comme bonjour ! Pour la préparer, vous n’avez besoin que d’un seul ingrédient : du talc. Efficace et facile à trouver, ce dernier est bien connu pour absorber l’humidité. Sur les racines, il lutte avec succès contre les cheveux gras. En deux temps et trois mouvements, vous avez des cheveux propres grâce à un seul produit. Toutefois, le talc ne doit être utilisé que de temps en temps. Le shampoing sec ne remplace en aucun cas le shampoing habituel.

Shampoing sec pour des cheveux plus volumineux

shampoing sec diy naturel pour donner du volume au cheveux

Enfin, pour concocter notre dernière recette de shampoing sec maison, procurez-vous les ingrédients suivants :

  • rhassoul
  • poudre de marante
  • poudre d’iris
  • huile essentielle de votre choix

Préparation :

Qu’est-ce que le rhassoul ? Il s’agit d’une argile naturelle aux pouvoirs astringentes qui provient du Maroc. Incorporée dans votre shampoing sec maison, elle donne du volume aux cheveux. La poudre marante, quant à elle, représente la fécule d’une plante tropicale qui lutte contre le sébum. Pour varier les parfums de votre shampoing, alternez les huiles essentielles et sélectionnez-les selon votre goût et leurs bienfaits. Faites mélanger les ingrédients indiqués et appliquez le shampoing sec obtenu sur vos racines. Laissez-y poser pendant 2 min et voilà ! Vos cheveux seront non seulement propres, mais aussi plus volumineux.

Quelques astuces contre les cheveux gras

recettes shampoing sec maison astuces beauté cheveux gras

Outre le shampoing sec, il existe d’autres astuces beauté que vous pouvez facilement adopter pour lutter contre les cheveux gras. En voici quelques-unes à essayer :

  • adopter la bonne coiffure (tresses plaquées, coiffure avec un foulard, chignon haut, etc.)
  • éviter les sources de chaleur comme le sèche-cheveux et le lisseur
  • toucher vos cheveux le moins possible
  • éviter les produits à base de silicone
  • rincer votre crinière pendant au moins deux minutes
  • appliquer votre masque cheveux ou soin après-shampoing uniquement sur les pointes
  • penser à utiliser des huiles capillaires adaptées comme l’huile de jojoba
  • rincer vos cheveux à l’eau froide pendant 2 minutes pour éliminer les résidus de shampoing
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué