Faire son shampoing solide maison – recettes naturelles avec peu ou sans SCI

Auteur: Jasmine Guillot

Crème solaire DIY, gommage pour les lèvres ou le corps, soin visage contre imperfections, masque pour cheveux bouclés… cela fait un bon moment que la tendance est aux produits cosmétiques maison et bio. En deux temps et trois ingrédients (que vous avez probablement chez vous), Deavita.fr vous montrera comment faire votre propre shampoing solide maison. Que vous ayez des cheveux bouclés ou raides, secs ou gras, colorés ou normaux, vous trouverez sûrement une recette adaptée à votre type capillaire. Naturel, bio et très en vogue, le shampoing dur est super facile à fabriquer et lave très bien la chevelure, sans mentionner le fait qu’il est bon autant pour la nature que pour le budget !

Fabriquer son shampoing solide maison – notre guide complet en 4 recettes naturelles à tester

meilleures recettes pour faire son shampoing solide maison conseils utilisation


Mis en avant par la marque cosmétique Lush, le shampoing solide fait déjà partie des produits fétiches des beautistas. Si vous pensez toutefois qu’il est moins efficace que le shampoing liquide, détrompez-vous vite ! Non seulement il nettoie mieux la crinière, mais il a plus d’un atout pour vous convaincre de le fabriquer chez vous ! Facile à utiliser, naturel, économique et 100 % écolo, le shampoing solide maison est à glisser au plus vite dans votre valise ! Voici quelques bonnes raisons pour succomber à son charme !

Pourquoi remplacer le shampoing liquide par sa version solide ? 4 bonnes raisons convaincantes

recette shampoing solide sans sci


Comme déjà mentionné, le shampoing dur a plus d’un atout pour vous séduire. Et l’avantage sur le plan écologique est certainement la première raison qui vous fera craquer. En troquant votre shampoing habituel contre sa version solide, vous choisissez d’adopter la beauté zéro déchet. Autrement dit, le shampoing dur fait maison diminuera considérablement votre consommation totale d’emballage (carton, plastique, autres emballages). En bref, un bon point pour la santé et l’environnement à la fois.

savon shampoing solide maison vs shampoing liquide habituel

Le shampoing dur maison, vous tentez ? Pas encore trop convaincu/convaincue ? En plus de faire du bien à la Dame Nature, les shampoings solides font aussi du bien au budget. Contrairement au shampoing en bouteille, celui-ci permet de vous laver la crinière 80 fois au moyen. Naturel et écolo, il peut remplacer 3 bouteilles plastiques de shampoing classique, ce qui le rend facile à ranger et à emporter partout où vous allez. Avec lui, il n’y a aucun risque de voir vos affaires ruinées par un flocon mal fermé. En outre, faire votre propre shampoing solide à la maison est nettement moins cher. Alors, voilà de quoi économiser une jolie somme et faire du bien à votre porte-monnaie.

recette shampoing solide maison avantages bienfaits cheveux

Compacts et légers, les shampoings solides se glissent très facilement dans la valise et s’emportent partout, sans risque de vous les faire confisquer à l’aéroport. Toutefois, vous ne devez pas vous méfier de leur petite taille ! Le shampoing dur est tout aussi efficace que sa version liquide, à condition d’être fait maison ou choisi bio. Avec peu ou sans SCI, il respecte la fibre capillaire sans l’agresser. Fabriqué à base d’ingrédients naturels et à la portée de tous, tels que des huiles essentielles, des beurres végétaux et de l’argile, ce produit promet de chouchouter chaque crinière, peu importe sa nature.

faire soi même un savon shampoing bio maison

Avec le savon shampoing solide, vous évitez aussi le gaspillage. Alors, fini le problème avec les dernières gouttes de produit qui restent toujours au fond de la bouteille ! Maintenant, voici sans plus tarder notre sélection de recettes dans laquelle chacun/chacune trouvera son bonheur !

Recette de shampoing solide avec peu de SCI pour tous les cheveux

raisons de faire son shampoing solide maison recettes savon shampoing dur

Bien qu’elle contienne un peu de SCI (tensioactifs), cette recette de shampoing dur est idéale pour chouchouter chaque type de cheveux. Voici les ingrédients nécessaires pour la fabrication d’un produit de 100 g :

  • 20 g d’argile blanche
  • 50 g de SCI
  • 10 ml d’eau
  • 10 ml d’huile de ricin
  • 10 ml d’huile de macadamia
  • huile essentielle de pamplemousse (entre 20 et 30 gouttes)

Préparation : 

Avant de vous lancer, il est important de bien nettoyer les ustensiles que vous comptez utiliser (bols, spatules, moules, casserole, etc.). Répartissez tous les ingrédients, sauf les huiles essentielles, dans de petits bols séparés. Faites chauffer de l’eau dans une casserole pour les faire fondre au bain marie. Déposez-y le bol avec le SCI. Versez 10 ml d’eau et mélangez doucement à l’aide d’une petite cuillère jusqu’à ce que le tensioactif fonde et devienne une pâte homogène. Ajoutez une à une les huiles essentielles et l’argile blanche en remuant sans cesse. La préparation ne doit pas contenir de grumeaux. Enfin, coupez le feu et versez entre 20 et 30 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse avant de mélanger une dernière fois. Transférez la base de votre shampoing solide dans une moule en silicone et laissez reposer pendant 48 heures avant d’utiliser.

Recette de shampoing solide sans SCI pour cheveux mixtes à gras

astuces pour utiliesr et faire son shampoing solide maison avec ingrédients naturels

Existe-t-il un moyen de faire son shampoing solide sans SCI ? La réponse avec notre seconde recette de shampoing solide maison ! Universelle et très facile à concocter, elle convient généralement à tous les types de cheveux, mais soigne en particulier les crinières mixtes à gras. Pour la préparer, nous avons utilisé les ingrédients suivants :

  • huile d’amande douce
  • huile de jojoba
  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 5 gouttes d’huile essentielle de sauge
  • 10-15 g de poudre de Shikakai
  • 10 g d’argile verte
  • 15 ml d’eau florale

Préparation : 

Commencez par mélanger l’argile et la poudre de Shikakai dans un bol. Ajoutez-y les huiles végétales et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Placez ensuite le bol dans une casserole d’eau chaude et faites cuire la préparation au bain marie et mélangeant assez régulièrement. Une fois la température de 70° C atteinte, coupez le feu et versez les huiles essentielles. Mélangez et transférez le mélange dans une moule en silicone. Tassez bien avec une cuillère pour éviter les trous et placez au réfrigérateur pendant 2-3 heures. Enfin, démoulez le savon et déposez-le sur une surface propre et sèche. Laissez-le poser à température ambiante pendant 48 heures (ou plus) avant première utilisation. Emballés dans du papier kraft, les galets de shampoing solide font une superbe idée de cadeau à offrir à vos amis écolos !

DIY shampoing dur pour cheveux bouclés – une recette nourrissante et anti-frisottis

diy shampoing dur maison pour cheveux bouclés

Comme vous le savez, la bonne hydratation est à la base de chaque routine capillaire. Toutefois, elle se veut particulièrement indispensable pour l’entretien des cheveux bouclés et frisés. Voici donc une recette de shampoing maison que chaque fille bouclée doit essayer pour chouchouter sa crinière rebelle.

Ingrédients : 

  • 60 g de SCI
  • 20 g de beurre de karité
  • 10 g d’huile de noix de coco
  • 20 gouttes d’autre huile végétale (de jojoba/de brocoli) ou prodigieuse

Préparation :

Après avoir bien désinfecté vos ustensiles, mettez le SCI dans un petit bol et faites-le fondre au bain marie. Faites pareil avec le beurre de karité et l’huile de noix de coco. Remuez assez régulièrement les ingrédients pour favoriser la fonte. Une fois le SCI et le mélange huile de coco-beurre de karité fondus, retirez-les du feu et mélangez-les ensemble. Versez un peu d’eau et mélangez bien le tout, puis ajoutez quelques gouttes d’huile végétale/prodigieuse de votre choix. Mélangez une dernière fois et mettez le shampoing dans une moule. Laissez reposer à température ambiante ou au frigo pendant 24 heures. Au bout de ce temps, démoulez les galets obtenus et conservez-les dans un bocal hermétique, une fois qu’ils sont complètement séchés.

Shampoing solide maison pour cheveux colorés

savon champoing dur pour cheveux colorés recette shampoing solide écolo

Blond platine, blond cendré, blond vénitien, auburn, rogue hair ou couleur pêche, les cheveux colorés méritent, eux aussi, d’être chouchoutés. Pour ce faire, nous proposons une recette de shampoing dur très facile à concocter qui donnera une seconde vie aux crinières traitées. Voici les ingrédients à vous procurer :

  •  50 g de SCI
  • 20 g de poudre de Shikakai ou de Sidr
  • 10-15 ml d’eau
  • quelques gouttes d’huile d’argan
  • 5 g de beurre de karité
  • 15-20 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang

Préparation : 

Faites fondre à feu doux le SCI et l’eau. Mélangez doucement tout au long de la chauffe en écrasant le tensioactif afin de former une pâte dure. Versez ensuite l’huile d’argan et le beurre de karité. Alors que l’argan réparera les cheveux abîmés, le beurre de karité leur donnera de l’éclat et de la brillance. En mélangeant, ajoutez petit à petit la poudre. Elle lave très bien les cheveux en éliminant le dégorgement des colorations capillaires. Retirez la préparation obtenue du feu et versez-y l’huile essentielle d’ylang-ylang. Mélangez une dernière fois et répartissez le mélange dans votre moule, puis tassez légèrement et laissez sécher le shampoing dur pendant quelques heures au réfrigérateur.

Comment utiliser et conserver son shampoing solide maison ?

recette shampoing solide pour tous les types de cheveux conseils utilisation

Le moment est enfin venu d’utiliser votre galet de shampoing ! Pour une utilisation optimale, faites-le mousser comme un savon normal. Appliquez-le directement sur les cheveux mouillés et massez le cuir chevelu délicatement avec vos mains. Rincez abondamment et poursuivez votre routine de soin capillaire habituelle sous la douche. Enfin bref, rien de compliqué ! Mouillez, faites mousser et rincez !

Astuce : après l’utilisation, pensez à mettre le pain de savon dans une petite boîte prévue à cette fin pour faciliter son séchage.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué