Calmer les pleurs de bébé sans panique et avec beaucoup de patience !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Les neuf mois d’attente se sont vite écoulés et la future maman qui suivait scrupuleusement les conseils de l’obstétricien et le guide alimentation pendant la grossesse est devenue une mère-poule paniquant à chaque vagissement de son nourrisson. Comme les cris d’un nouveau-né ont toujours des raisons physiologiques, nous avons tenté de les énumérer et de vous suggérer trente-six façons de calmer les pleurs de bébé. Donc, en lisant notre article, vous pourriez apprendre le « langage de communication » de votre enfant et réagir adéquatement à tous ses besoins.

Calmer les pleurs de bébé : souci principal des parents soigneux 

calmer les pleurs de bébé souci principal parents soigneux


Il s’avère que votre petit monde est renversé : pas de sommeil (plus de deux heures), pas de repas normal (jusqu’à la fin), les loisirs sont oubliés (où au moins remis pour un délai indéfini). Et tous ces « sacrifices » au nom de votre petit chou qui exige de l’attention 24/24h. Il est bien agité, il ne cesse pas de pleurer et vous avez peur que vos compétences parentales ne soient pas à la hauteur. Alors, qu’est-ce qui peut réconforter et calmer les pleurs de bébé ?En premier lieu, ne craignez rien et ne perdez pas le sang-froid, car il est très important de rester calmes : le bébé sent intuitivement votre angoisse et la situation s’empire.

Pourquoi pleurent les nourrissons ? – des coliques 

calmer les pleurs de bébé crise coliques soulager


Si les cris désespérés deviennent intensifs à un moment défini de la journée et presque toujours après l’allaitement, ce sont les coliques. En tout cas, observez si le bébé serre les poings et raidit les jambes et les muscles du ventre qui peut être dur. Comme c’est une étape normale du développement d’un petit enfant sain, il ne vous reste que de garder le calme et d’attendre patiemment que la crise passe. Entretemps, vous pouvez soulager les douleurs intestinales. Malheureusement, la médecine n’est pas catégorique à propos de l’origine des coliques. C’est pourquoi, des astuces grand-mère viennent à l’aide.

En supposant que les coliques soient dues en général à des gaz se formant et circulant dans les intestins après le repas, essayez de limiter l’absorption d’air lors de la tétée. De plus, dès que vous terminez, mettez l’enfant droit contre la poitrine et ne le faites pas allonger dans le lit avant qu’il éructe. Sûrement, un massage abdominal tombe bien dans ce cas. D’après l’expérience de plusieurs générations, certaines herbes aident efficacement à soulager les coliques. Par exemple, la camomille, l’aneth, le cumin, les clous de girofle, la menthe et la mélisse. Il existe de nombreuses recettes pour une tisane, mais comme toutes ne sont pas prouvées efficaces, vous ne vous tromperez pas si vous optez pour le thé à la camomille et à l’aneth.

Couches molles comme raison des pleurs d’un bébé 

calmer les pleurs de bébé couches molles raison pleurs

Vu que les pleurs sont la seule façon d’exprimer un besoin, avec le temps, vous apprendrez à ne pas les appréhender, mais à les interpréter et en reconnaître les raisons. Changer de couches molles est la première chose que vous devez faire. Si le bébé est à sec, il se calmera. S’il continue à pleurer, il peut être affamé et réclame sa tétée.

Comment calmer un bébé qui pleure : d’autres raisons courantes 

calmer les pleurs de bébé raisons courantes cris nourrisson

Lorsque le petit enfant atteint 6 mois et plus, il raréfie les heures de sommeil. Alors, il pourrait être fatigué et par suite somnolent ou au contraire, surstimulé à cause d’un bruit ou une activité. Quelle que soit la raison, ne secouez pas le bébé de manière brusque car les vaisseaux sanguins dans sa tête ne peuvent pas tolérer l’impact des secousses et peuvent se briser, entraînant la mort, des lésions cérébrales, un retard mental, des convulsions ou la cécité.

calmer un bébé qui pleure la nuit poussée dentaire bébé

Parmi les raisons régulières qui font pleurer un petit enfant est la poussée dentaire bébé. Ayez recours à votre patience, cela prendra quelques mois. En revanche, essayez toujours les astuces de grand-mère : le massage des gencives, le contact avec des objets froids et durs peuvent rendre la douleur supportable.

Lorsqu’en été, les insectes s’activent, une piqûre de moustique bébé peut priver de sommeil votre petit et vous aussi. En cas de prévention, lorsque vous êtes dehors, mettez un tissu de gaz ou un filet très dense sur le landau ou un brin de lavande, de menthe ou de mélisse dans les pieds du bébé. Si quand même, un bouton rouge apparaît, faites des compresses froides, mais n’appliquez pas de repellent car le bébé peut porter ses mains vers la bouche.

De surcroît, les pleurs d’un enfant peuvent s’expliquer avec l’alimentation bébé 6+mois au moment du passage d’un régime alimentaire à l’autre.

Sachez qu’il n’y a pas deux bébés identiques ! 

calmer les pleurs de bébé attentes spécifiques parents

Même si vous entendez d’autres parents parler de la facilité avec laquelle ils élèvent leurs bébés, essayez  d’éviter les comparaisons et les attentes spécifiques, car elles peuvent créer des sentiments négatifs, surtout si vous avez un bébé difficile. Du fait que plusieurs femmes développent une dépression post-natale, les choses peuvent s’aggraver. Non seulement vous devez vous accorder une pause, mais aussi, élaborez des stratégies si vous ressentez des sentiments auxquels vous ne vous attendiez pas. La synchronisation avec votre bébé peut prendre un peu de temps, mais le travail supplémentaire en vaudra la peine!

Étant donné que le monde entier vient à votre bébé à travers ses sens et chaque petit a des besoins sensoriels différents, apprenez à connaître les préférences du vôtre en mobilisant toutes vos aptitudes. Par exemple, un enfant peut aimer être tenu et balancé, un autre en manifeste une nervosité. Il arrive qu’un bébé pleure à cause d’une couche mouillée et un autre l’ignore et continue à sourire et à jouer.

Changements d’humeur du nouveau-né 

calmer les pleurs de bébé changement humeur nouveau né

Pour leur part, les changements d’humeur de votre bébé semblent-ils coïncider avec les changements d’environnement, l’heure de la journée ou sont en relation avec la nourriture et les siestes? Supposons que votre bébé soit grincheux en fin de matinée, alors, regardez s’il bâille ou il se frotte les yeux. Ou bien, sa surexcitation est due aux changements d’horaire ou à l’apparition de nouveaux visages.

De toute façon, vous pouvez noter le niveau de bruit, la hauteur et l’intensité du cri, ainsi que le langage corporel et les expressions faciales de l’enfant. Un dos arqué, un visage retroussé, les yeux bien fermés pour éteindre la lumière, les poings recroquevillés, les yeux frottés, un mouvement hyperactif ou frénétique – tous ces signes communiquent quelque chose de spécifique sur l’état émotionnel et physique.

Les conseils d’un spécialiste éminent – les 5 S du Dr Harvey Karp

calmer les pleurs de bébé conseils spécialiste 5 S

Comment calmer un bébé la nuit ou le jour, le spécialiste conseille aux parents d’utiliser les 5 S qui recréent l’environnement utérin et activent le réflexe apaisant votre poupon.

Swaddling, c’est-à-dire emmailloter le bébé pour qu’il se sente à l’aise et en sécurité. L’illusion qu’il se trouve dans le ventre de sa mère est très réconfortable. Certains bébés préfèrent que leurs bras ne soient pas emmaillotés, soit parce qu’ils s’apaisent en suçant leurs doigts, soit simplement parce qu’ils aiment leur liberté. Vous pouvez facilement laisser les bras hors de l’emmaillotage en les plaçant avec le bord supérieur de la couverture au niveau des aisselles plutôt qu’au niveau du menton.

calmer un bébé qui pleure emmailloter aise sécurité

Side or stomach position, dans ce cas, tenir le bébé en position latérale ou abdominale peut alléger la circulation des gaz dans les intestins. Par contre, pour l’endormir, mettez-le sur le dos. Caressez, d’abord, sa poitrine du centre vers l’extérieur et faites de petits cercles sur son ventre, autour du nombril. Faites doucement rouler ses bras et ses jambes entre vos mains, à tour de rôle avec chaque membre ou essayez d’alterner vos mains dans un mouvement de «traite» pendant que vous caressez chaque membre de son cœur à l’extrémité. Déployez ses poings et frottez ses paumes et ses doigts. Massez la plante de ses pieds et dépliez ses orteils aussi. Si cela ne le dérange pas, essayez de le tourner sur le ventre et de lui caresser le dos d’un côté à l’autre, puis de haut en bas.

calmer un bébé qui pleure position latérale abdominale

Shushing signifie de créer un «bruit blanc» qui noie les autres bruits: faites fonctionner l’aspirateur, le sèche-cheveux, le ventilateur ou le sèche-linge. La monotonie peut calmer et endormir. Certains parents partagent dans les réseaux leur façon de calmer le bébé en lui marmonnant une phrase comme un mantra, un son ou tout simplement en chantant. Apparemment, votre petit ne s’intéresse pas à votre talent vocal, il lui suffit d’entendre votre voix et de sentir votre présence.

calmer un bébé qui pleure créer bruit blanc

Swinging , lorsque vous balancez d’un mouvement rythmique : une promenade en poussette ou en voiture peut s’avérer favorable. Porter votre bébé et se promener est un excellent moyen de l’apaiser. Les bébés apprécient la sensation de proximité et le rythme de vos pas. Le support est également pratique car vos mains restent libres, votre bébé fait face à votre corps dans un porte-bébé ou une écharpe pendant les trois premiers mois lorsqu’il a besoin d’un appui-tête supplémentaire. Attention, cette méthode de calmer les pleurs de bébé peut devenir obsessive et difficile à éradiquer plus tard.

calmer un bébé qui pleure la nuit balancer mouvement rythmique

Sucking : l’instinct inné du bébé de sucer quelque chose peut l’apaiser vite. Les nourrissons se calment souvent avec une succion non nutritive qui ne remplit pas le ventre mais calme les nerfs. Si votre bébé pleure, aidez-le à trouver son pouce, son poing ou son doigt ou offrez simplement l’un de vos propres doigts pour un relais. Les binkies ou les sucettes peuvent également faire l’affaire, mais vous voudrez peut-être attendre que l’allaitement soit bien établi avant d’en introduire un. Sauf qu’il ne faut pas habituer le bébé à sucer, malheureusement, cette habitude reste même chez un enfant plus âgé.

calmer les pleurs d’un bébé sucer quelque chose

Si votre bébé a tendance à se calmer au moment du bain, remplissez la baignoire d’eau tiède et intégrez-la régulièrement à sa routine de détente. Vous pouvez même essayer d’introduire un peu d’aromathérapie. En prime, ajoutez quelques gouttes de savon infusé à la lavande ou à la camomille à l’eau et le tour est joué. N’oubliez pas que certains bébés sont stimulés par le bain. Si cela est vrai pour votre tout-petit, assurez-vous de programmer l’heure du bain de votre bébé après le sommeil.

Si aucun de ces conseils ne marche pas, vous devez chercher la cause des cris ailleurs.

Évaluez votre propre état émotionnel 

calmer les pleurs d’un bébé évaluer état émotionnel parents

Lorsque votre bébé pleure pendant des heures, il est naturel de chercher la cause en vous-même et de vous sentir responsable. Souvent, cependant, vous blâmer peut nuire à votre capacité de vous contrôler et de rester calme dans le partenariat avec votre enfant. Si vous vous sentez dépassé, déprimé, en colère, anxieux ou détaché, votre bébé peut avoir du mal à se calmer. Surtout, n’oubliez pas que même tout petit, il peut éprouver des sentiments de bonheur, de tristesse, de joie et de colère dès le premier moment de la vie. Considérer votre bébé comme une personne dotée d’une personnalité unique, peut faciliter l’interprétation et la réponse à ses cris.

Si l’enfant a 1 an et plus, vous pouvez exercer des activités bébé convenables à tisser des relations solides entre vous.

En somme, nous sommes persuadés que notre article peut vous guider dans les soins de votre bébé, mais n’oubliez pas d’avoir confiance en vous, d’être patients, de vous contrôler et de considérer l’enfant comme un être ayant ses propres sentiments.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué