Coronavirus : l’apport en vitamine D est-il le remède miracle contre le covid-19 ?

Auteur: Jasmine Guillot

Le coronavirus continue à se propager et la majorité de la population mondiale y est encore vulnérable. Bien qu’il existe environ 40 vaccins différents contre le covid-19 qui sont en cours de développement clinique, aucun d’eux n’est prouvé de protéger l’organisme contre l’infection virale. Toutefois, les scientifiques poursuivent leur recherche pour trouver LE remède miracle. Alors, comment se protéger du coronavirus en attendant ? La supplémentation en vitamines et minéraux est-elle une bonne idée ? Pour répondre à vos questions, Deavita.fr fait le point sur un réflexe de prévention naturelle qui est à la portée de tous : l’apport en vitamine D !

L’apport en vitamine D aide-t-il vraiment à prévenir le coronavirus ?

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Depuis la période de confinement, les experts de santé recommandent d’envisager une prise de vitamine D tout au long de l’année afin de renforcer le système immunitaire. En été, beaucoup d’entre nous en ont pris suffisamment en passant la majorité de leur temps sous le soleil. Mais bien qu’il soit reconnu pour ses nombreux bienfaits sur la santé globale, l’apport en vitamine D aide-t-il vraiment le corps à rester en forme durant les périodes de forte contamination ? En bref, la vitamine du soleil (encore appelée vitamine antirachitique ou calciférol) est cruciale pour la santé des os et le métabolisme du calcium dans le corps. Aujourd’hui, le calciférol est aussi considéré comme une puissante hormone agissant de manière comparable aux stéroïdes, ce qui explique en partie ses effets de grande portée sur la santé humaine. Mais est-ce suffisant pour répondre à la question principale de notre article du jour ? Voyons !

Petit rappel sur le coronavirus avant de plonger dans le vif du sujet…

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Pour vous rappeler, le Covid-19 est une maladie provoquée par le virus Sars-Cov-2. Possédant de nombreux symptômes, le coronavirus se manifeste normalement par de la fièvre et des signes de difficultés respiratoires (toux ou essoufflement). Toutefois, il existe des personnes infectées par le virus qui sont asymptomatiques, mais qui peuvent transmettre la maladie aux autres. Et bien que l’on pense que le taux de mortalité du covid-19 a atteint son sommet, le coronavirus continue à se propager et à agiter le monde entier.

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Face à la propagation rapide du virus et aux nombreux cas graves enregistrés, les spécialistes testent plusieurs vaccins et étudient de nombreuses pistes thérapeutiques afin de soulager les symptômes des patients. Selon un bon nombre d’immunologues, faire le plein de vitamines, minéraux et probiotiques représente un bon réflexe de prévention pour booster le système immunitaire tout au naturel pendant les périodes de forte contamination. Bien évidemment, cela ne nous dispense pas d’avoir une bonne hygiène des mains et de respecter les gestes barrières.

À quoi sert la vitamine D ? Particularités et bienfaits 

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Pourquoi prendre de la vitamine D ? Étant à la fois vitamine et prohormone, le calciférol existe sous deux formes dans l’organisme : D2 d’origine végétale (ergocalciférol) et D3 d’origine animale (cholécalciférol). Après la transformation qu’il subit dans le corps, sa seule forme active reste le calcitriol. Accordée largement par le soleil, la vitamine du soleil intervient dans l’absorption du calcium et du phosphore par les intestins et par les reins. Elle aide aussi à :

  • renforcer les os et les dents
  • booster le système immunitaire (d’où le lien étroit entre l’apport en vitamine D et le coronavirus)
  • combattre la fatigue chronique
  • maintenir l’équilibre nerveux et la santé du cerveau
  • diminuer les risques d’ostéoporose, psoriasis, épilepsie
  • limiter les fractures en cas de chute
  • prévenir les infections respiratoires
  • lutter contre le vieillissement des cellules en agissant comme un puissant antioxydant
  • soulager certaines maladies (maladies cardio-vasculaires, maladie d’Alzheimer, cancer)

Où trouver de la vitamine D ?

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La carence en vitamine D est souvent associée à des pathologies graves comme le cancer du sein et colorectal. S’il s’agit d’un déficit, une baisse de l’immunité se fait remarquer. L’insuffisance, quant à elle, peut causer une fonte osseuse et musculaire. Chez les jeunes enfants, la carence en vitamine D peut entraîner des défauts de minéralisation osseuse et le rachitisme. Chez les adultes, le déficit en vitamine D peut conduire à l’ostéoporose. La carence en vitamine D peut également entraîner de lourdes conséquences pour l’organisme comme des problèmes immunitaires, des pertes d’énergie et des troubles de sommeil.

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On estime qu’une exposition au soleil pendant 15 minutes sans crème solaire peut procurer la dose de vitamine D requise. Toutefois, cette durée peut varier en fonction du type de peau (noire, blanche), de la saison et de l’heure à laquelle vous vous exposez. À titre d’information, les gens plus mats mettent pratiquement le double du temps à synthétiser la vitamine D par rapport aux personnes à la peau claire. Pendant l’hiver, lorsque le soleil est plus faible, le risque d’avoir une carence en vitamine D augmente. Cela dit, les rayons ultraviolets ne sont pas une source fiable du calciférol. Enfin pas toujours…

Aliments riches en vitamine D à privilégier

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Heureusement qu’il y a des aliments riches en vitamine D qu’on peut privilégier pour compenser le manque de soleil. On retrouve la vitamine antirachitique notamment dans certains poissons (saumon, espadon, anguille, thon rouge, truite, hareng, flétan), dans le jaune d’œuf, dans le foie de bœuf et le lait enrichi. Toutefois, la quantité retrouvée se veut absolument insuffisante pour combler une carence. Voilà pourquoi, en Amérique du Nord, les fabricants de laitages ajoutent systématiquement de faibles quantités de vitamine D au lait et à la margarine afin de prévenir des maladies liées au déficit en calciférol.

Supplémentation en vitamine D

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Certes, peu d’aliments apportent une quantité appréciable de calciférol (porteur du calcium). Dans ce cas-là, les spécialistes recommandent une supplémentation en vitamine D quotidienne, surtout pour les plus âgés. Selon les spécialistes, les gens de moins de 50 ans ont besoin d’un supplément de 400 à 1000 unités de vitamine D et d’un apport alimentaire en calcium de 1 200 mg. Les personnes au-delà de 50 ans, en revanche, doivent prendre au moins 600 unités de calciférol et 1 200 mg de calcium. Quant à la dose maximale de vitamine D3 et D2 pour un adulte, elle est estimée à 2000 unités par jour !

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Avant d’opter pour une supplémentation, le mieux est de doser son taux sanguin en vitamine D. On recommande généralement un taux circulant d’au moins 50 nmol/l pour optimiser la minéralisation osseuse et éviter l’ostéoporose et un taux supérieur à 75 nmol/l pour une santé générale optimale. Si votre taux est inférieur, la supplémentation quotidienne en vitamine D devient indispensable.

Vitamine D en pillules ou liquide ?

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Le calciférol se présente généralement soit sous forme liquide, soit sous forme de pilules. L’idéal sera de choisir de la vitamine D sous forme liquide, car elle se dissout mieux et plus vite. De même, il est essentiel de choisir un supplément renfermant uniquement du calciférol. L’huile de foie est à éviter. Bien qu’elle contienne de la vitamine D, elle se veut toxique et risque d’entraîner un surdosage en raison de son taux élevé en vitamine A.

Qu’en est-il du lien éventuel entre le coronavirus et la carence en vitamine D ?

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L’importance de la vitamine D pour le bon fonctionnement du système immunitaire a été mentionnée à plusieurs reprises. On profite donc du sujet de l’article actuel pour vous expliquer plus en détails le lien éventuel entre la vitamine antirachitique, l’immunité et les infections virales. Les lymphocytes T, les cellules qui sont spécifiquement impliquées dans la surveillance des cellules de l’organisme et, plus particulièrement, dans l’élimination des cellules infectées, doivent tout d’abord trouver de la vitamine D et la fixer sur un récepteur, pour que le processus de défense soit lancé. En bref, c’est la vitamine D qui permet l’activation du système de défense de notre organisme.

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Cela dit, on s’explique pourquoi la grippe survient principalement pendant les mois d’hiver et au début du printemps, lorsque les taux de vitamine D sont naturellement réduits en raison du raccourcissement des jours, de l’angle des rayons du soleil et de l’exposition plus faible de la peau. Durant cette période vulnérable, les infections virales des voies respiratoires sont plus fréquentes. On pense alors que l’apport en vitamine D joue un rôle majeur dans la régulation des défenses immunitaires, aussi bien chez les adultes que chez les enfants. En effet, plusieurs études montrent que les personnes faisant une cure de vitamine D courent moins le risque d’attraper une infection aiguë des voies respiratoires que celles qui prenaient un placebo.

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Dans ce contexte, il est bien connu que les infections ORL et broncho-pulmonaires sont la cause principale de mortalité chez les enfants âgés de moins de 5 ans. Elles touchent généralement les enfants dont les taux de vitamine D sont très bas. Cela a été montré dans plusieurs pays pour la rhinopharyngite, la bronchiolite ou même la pneumonie. Il est aussi à noter que les plus petits d’entre nous qui sont nés à terme et en bonne santé, mais ayant un déficit en vitamine D, courent 6 fois plus de risques de développer une bronchiolite un an après leur naissance. Alors, contrairement aux idées reçues que le covid-19 ne concerne que les personnes âgées, les enfants, eux-aussi, peuvent être contaminés par le coronavirus et le trasmettre.

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Depuis le début de la pandémie, de nombreuses publications scientifiques mettent en évidence qu’une petite quantité de calciférol (une dose de 20 à 50 microgrammes) par jour peut être un moyen de se protéger contre le covid-19. Bien qu’un lien étroit entre la carence en vitamine D et le risque de coronavirus n’ait pas encore prouvé, les spécialistes estiment que la supplémentation en vitamine D (en pilules, en gélules, en goutte) pourrait aider à limiter la contamination et aplatir les effets négatifs du virus. Par ailleurs, une étude irlandaise indique que la supplémentation en vitamine D supprime la protéine CD26, considérée comme facilitant l’entrée du virus dans la cellule hôte.

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En conclusion, la vitamine du soleil est indispensable à chaque organisme pour son effet bénéfique sur le renforcement du système immunitaire, malgré le fait qu’il n’existe encore aucune donnée prouvant que le calciférol pourrait être considéré comme un traitement préventif ou curatif de l’infection virale. Ce qui est certain, c’est que sa production par l’organisme diminue avec chaque nouvelle tranche d’âge. Toutefois, les compléments alimentaires et les sources naturelles en vitamine D sont assez variées pour que chacun puisse trouver une solution qui lui convient afin de préserver sa santé au cours de la saison grippale.

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