Les nuisances sonores peuvent déclencher des troubles cardio-vasculaires

Auteur: Claire Xavier

Omniprésentes, les nuisances sonores ont un impact négatif sur la qualité de vie et les conséquences peuvent être catastrophiques. Ce type de bruit est en effet mentionné dans le Code de la santé publique et est le plus souvent lié aux troubles de voisinage. Mais actuellement son origine est très diverse et variée. Les différents risques sur la santé dépendent surtout de l’intensité et de la régularité du bruit. Qui plus est, l’Organisation Mondiale de la Santé identifie ce phénomène comme le deuxième facteur de morbidité, précédé de la pollution de l’air.

Les conséquences sur la santé des nuisances sonores

nuisances sonores bruit environnemental risques pour la santé


Les nuisances sonores sont capables de déclencher le stress et de causer des troubles cardio-vasculaires par la suite. Mais, à quoi est dû au juste ce lien ? Alors, si pendant la nuit, on entend 50 fois le bruit d’un véhicule passant, le taux des hormones de stress augmentent mais cela ne signifie pas forcément qu’on va se réveiller. Et une fois le stress présent, d’autres troubles surviennent. On parle notamment d’anxiété, de dépression ainsi que d’augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle.

L’augmentation du stress influence également le sommeil tout en diminuant sa qualité et sa durée. De plus, les troubles liés au sommeil peuvent entraîner des problèmes cardio-vasculaires et même un infarctus. Des rapports plus faibles ont été également constatés entre les nuisances sonores et l’affaiblissement des défenses immunitaires et le développement de diabète.

bruit environnementale risques pour la santé surdité


Le risque de surdité causée par le bruit environnemental, est bien réel. Une personne soumise à un tel type de bruit puissant et régulier, peut souffrir des dommages de l’oreille et plus précisément du tympan. Dans ce cas, il est probable que l’audition baisse. Dans des cas plus graves, on risque de perdre totalement l’ouïe.

Enfin, terminons avec une statistique indiquant que ce phénomène est bien plus dangereux qu’on ne le croit. Alors, d’après les données de l’Agence européenne de l’environnement, les nuisances sonores causent environ 12 000 morts prématurées annuellement. À ne pas mentionner les 48 000 nouveaux cas de maladies cardio-vasculaires par an au sein de l’UE.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué