Manteau de cheminée déco Halloween : idées DIY super colorées pour enjoliver l’espace

Auteur: Claire Xavier

Ce n’est pas un secret que Halloween est devenu l’une des fêtes les plus populaires non seulement dans son pays d’origine, les États-Unis, mais aussi dans plusieurs pays européens. En plus d’opter pour un déguisement original et terrifiant comme sorcières, fantôme, vampires et ainsi de suite, on aime également insuffler une touche festive à nos domiciles. Dans ce contexte, la déco Halloween maison se décline littéralement à l’infini et permet la fabrication d’innombrables créations atypiques apportant à l’intérieur l’esprit du soir de 31 octobre. Cependant, dans notre article d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur un endroit très souvent négligé, mais qui pourrait abriter des décorations colorées dignes d’envie. Focus sur nos idées DIY de manteau de cheminée déco Halloween !

Manteau de cheminée déco Halloween : des citrouilles colorées enjolivant l’espace

manteau de cheminée déco halloween citrouilles colorées bougies autocollants chauves-souris


On est d’accord que les citrouilles sont la décoration phare de l’automne et plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’en décorer le porche pour Halloween. Pourtant, ces pièces décoratives s’invitent aussi dans la déco de cheminée afin de célébrer la fête de l’horreur de façon colorée et ludique. Et dans cet ordre d’idées, voici notre premier tutoriel illustrant comment donner une touche festive à votre manteau de cheminée grâce à Sa Majesté la Citrouille.

Alors, comme vous pouvez le constater en jetant un coup d’œil sur l’image ci-haut, plusieurs citrouilles décoratives déclinées dans des couleurs différentes créent une décoration d’Halloween qui ne peut passer inaperçue. Pour réussir cette composition harmonieuse, il ne suffit que de vous procurer des citrouilles disponibles dans les boutiques d’artisanats ainsi que de la peinture dans les couleurs que vous souhaitez utiliser. Ensuite, peignez, séchez et décorez !

Astuce déco : privilégiez les nuances pastel et arrangez vos pièces de sorte à créer une arche citrouille Halloween alternative. N’hésitez pas d’ailleurs à y incorporer d’autres objets déco afin de renforcer l’ambiance. On parle notamment de bougies, de verdure et d’autocollants tels que chauves-souris, araignées et ainsi de suite.

Idée déco Halloween à faire soi-même : une guirlande haute en couleurs et facile à fabriquer

manteau de cheminee decoration halloween haute en couleurs guirlande de fantômes en papier citrouilles décoratives


Cette année, la déco d’Halloween à faire soi-même se veut très colorée et glorifie les motifs ludiques et populaires. Après les fameuses citrouilles, c’est le tour aux fantômes en papier que vous pouvez créer à l’aide de vos enfants. Voici les matériaux nécessaires :

  • Des pièces de carton dans les couleurs de l’arc-en-ciel
  • Crayon
  • Ciseaux
  • Ruban adhésif double face
  • Ficelle de boulanger (couleur de votre choix)

deco d halloween a faire soi meme guirlande de fantômes haut en couleur citrouilles décoratives

Pour fabriquer cette guirlande de fantômes colorés, il faut d’abord dessiner leurs contours sur les différentes pièces de carton. Ensuite, découpez les fantômes et collez-les sur le fil de ficelle à l’aide du ruban adhésif double face en accordant les nuances variées. Enfin, fixez les deux extrémités du fil sur le manteau de la cheminée. Pour ce faire, utilisez le ruban adhésif double face ou, si possible, attachez le fil.

idee deco halloween faire soi meme objets haut en couleur manteau de cheminée citrouilles décoratives

Que diriez-vous de créer une décoration d’Halloween encore plus colorée ? Eh, oui, c’est tout à fait possible ! Pour y parvenir, il ne faut qu’accompagner la guirlande de fantômes de quelques objets assortis. Pensez, par exemple, aux citrouilles incontournables prônant les teintes vives et les motifs géométriques à arranger sur votre manteau de cheminée déco Halloween !

DIY guirlande de ballons façon Jack O’Lantern pour un manteau de cheminée déco Halloween original

diy deco halloween pour le manteau de la cheminée guirlande de ballons façon Jack O'Lantern

La décoration Halloween pour la cheminée peut varier en fonction de vos propres envies et préférences. Dans le tutoriel suivant, nous vous proposons de troquer la guirlande de fantômes contre celle de ballons. En effet, les deux pièces décoratives sont super faciles à confectionner et vous pouvez même les changer au cours de la journée. Alors, avant de vous lancer dans le bricolage d’Halloween, procurez-vous d’abord des ballons de différentes couleurs, un pistolet à colle température basse, ainsi qu’un feutre noir.

décoration maison halloween guirlande de ballons Jack O'Lantern manteau de cheminée déco

Tout d’abord, faites gonfler vos ballons en faisant attention à ce que leurs tailles soient différentes. Ensuite, prenez le feutre noir et dessinez le visage de la citrouille-lanterne (Jack O’ Lantern) sur environ dix ballons. Puis, assemblez la guirlande de ballons. Pour ce faire, vous devez créer des « clusters » à partir de deux ou trois ballons. Alors, gonflez un ballon et attachez l’extrémité. Ensuite, gonflez un autre et attachez son extrémité à celle du premier ballon. Faites de même avec les autres groupes de ballons. Enfin, collez les clusters l’un à l’autre à l’aide du pistolet à colle température basse . Fixez votre guirlande sur la cheminée et le tour est joué.

Décoration maison Halloween ou comment parer le manteau de la cheminée par quelques simples touches ?

décoration maison halloween manteau de cheminée objets déco idées colorées

Vous n’avez pas l’esprit de bricoleur ? Pas de problème ! Vous êtes certainement tombé au bon endroit car notre idée déco Halloween suivante peut être réalisée à l’aide de quelques simples touches. Rendez donc visite à la boutique de déco et kraft et procurez-vous quelques citrouilles de différentes tailles et couleurs ainsi que tout autre objet d’esprit Halloween que vous croyez pouvoir y incorporer. Ensuite, il vous reste de les arranger sur le manteau de la cheminée comme bon vous semble. Si vous le souhaitez, ajoutez de grandes citrouilles colorées dans la cheminée, elle-même, pour réussir une ambiance pile dans les tendances.

Cependant, si vous avez envie d’essayer quelques idées de déco pour Halloween faciles, nous vous invitons à consulter notre article consacré à la décoration mini citrouille minimaliste.

Décoration pour Halloween destinée au manteau de la cheminée

deco pour halloween à faire soi-meme bougies autocollants à motifs

Incontournables de la fête d’Halloween, les bougies ont tendance à apporter à nos domiciles l’ambiance particulière du soir du 31 octobre. Dans notre tutoriel suivant, nous vous proposons de décorer quelques bougies noires et de profiter ainsi d’une déco pratique et bon marché. Procurez-vous d’abord de grandes bougies noires. Ensuite, choisissez des autocollants à motifs Halloween et de couleurs vives. Des citrouilles, des araignées, des toiles d’araignée, des fantômes… vous avez l’embarras du choix. Enfin, il ne reste que de les coller, de les disposer sur le manteau de la cheminée et le tour est joué !

idee deco halloween faire soi meme bougies noires autocollants citrouilles cônes façon candy corn

Cependant, nous vous conseillons d’incorporer encore quelques objets déco dans le but de renforcer l’atmosphère colorée pleine de joie. Mieux vaut préférer les décorations à motif « candy corn », bonbons de maïs en français. L’un des symboles d’Halloween, ces gourmandises s’invitent même dans la décoration. Examinons l’exemple haut en couleur ci-dessus : des cônes tricolores de tailles différentes glorifiant les nuances des fameux candy corn ainsi que des citrouilles décoratives légèrement pailletées et déclinées dans des nuances assorties. N’oublions pas les stickers et la guirlande de chauves-souris ainsi que les grandes lettres illuminées.

Manteau cheminée déco Halloween : incorporez-y des touches violettes pour une décoration pile dans les tendances

manteau de cheminee decoration Halloween teintes violettes citrouilles objets déco

Bien que le violet soit une couleur chaleureuse dont la douceur nous transporte sur les routes de la lavande en Provence, il est tout à fait possible de l’incorporer au sein de notre décoration cheminée Halloween. La méthode la plus simple de réussir ? Vous procurer des objets décoratifs en teintes mauves tels que squelettes, citrouilles, crânes et ainsi de suite. La création d’une guirlande d’esprit minimaliste est, elle aussi, la bienvenue. N’oubliez pas les petits tableaux en peinture ardoise qui stimulent l’imagination et la créativité, surtout celles des enfants, et sur lesquels vous pouvez, par exemple, illustrer la date de l’évènement, la fameuse phrase « Farce ou friandise ! » ou créer votre propre design tout simplement. Le choix est assez large.

Décoration maison Halloween haute en couleur pour le manteau de la cheminée

manteau de cheminée déco Halloween tete de mort mexicaine décoration haute en couleurs guirlande de fleurs en papier

Qui a dit que la déco pour Halloween doit obligatoirement prôner les teintes sombres et les motifs terrifiants ? Alors, voici encore une idée de décoration haute en couleurs dont la création est facile, rapide et peu coûteuse. Il s’agit de fleurs en papier connues comme cempasúchil (rose d’Inde) qui est largement utilisé au Mexique lors du Jour des Morts. Découvrez les matériaux nécessaires dans le paragraphe suivant.

diy deco halloween matériaux nécessaires fleurs en papier

  • Papier de soie de couleur rose et jaune
  • Ficelle
  • Ciseaux
  • Fils chenille blancs

diy deco halloween tutoriel facile instructions fleurs en papier

Instructions :

Prenez environ quatre feuilles de papier de soie, pliez l’ensemble en deux et découpez au centre. Pliez toutes les pièces en deux une nouvelle fois et découpez toujours au centre. Vous devez obtenir deux tas de papier de soie, chacun disposant d’environ 12 petites feuilles. Ensuite, pliez chaque section en accordéon et fixez avec les fils de chenille au milieu, tout comme le montre les images ci-haut. Découpez les bords de sorte à les arrondir et à obtenir un look plus floral. Déployez soigneusement les feuilles en tirant de chaque côté pour former les pétales de vos fleurs en papier. Répétez avec le papier de soie restant. Enfin, fixez la ficelle des deux côtés du manteau de la cheminée et ajoutez les fleurs en les sécurisant avec le fil de chenille.

diy deco halloween guirlande de fleurs en papier bougies colorées décoration pour le manteau de la cheminée

Examinons deux autres pièces phares qui ne peuvent passer inaperçues et qui s’harmonisent merveilleusement bien avec l’ensemble. Alors, il s’agit notamment du grand tableau haut en couleurs illustrant le motif célèbre tête de mort mexicain ainsi que des bougies de teintes différentes et d’esprit minimaliste.

deco pour halloween haute en couleurs fleurs en papier décoration manteau cheminée

Enfin, jetons un coup d’œil sur les pièces étonnantes au-dessous de la guirlande de fleurs en papier qui incarnent, elles aussi, le motif de tête de mort mexicain. En effet, il s’agit de papier perforé au nom de « Papel Picado », celui-ci symbolisant la fragilité de la vie et utilisé lors du Jour des Morts au Mexique.

Citrouilles hautes en couleurs et fleurs fraîches pour une déco d’Halloween douce et harmonieuse

deco halloween maison guirlande noir citrouilles colorées teintes pastel fleurs fraîches decoration manteau de la cheminée

Oui, le manteau de cheminée déco Halloween ne peut se passer des fameuses citrouilles dont la décoration permet toutes les audaces. Idem pour les guirlandes en papier. Ici, la guirlande en total look noir profite de plusieurs citrouilles en teintes pastel créant un décor d’Halloween coloré et super chaleureux. Qui plus est, l’ajout de fleurs fraîches donne à l’espace une touche naturelle où il fait bon célébrer Halloween !

Crédit images :

Akailochiclife.com
Wherethesmileshavebeen.com
Ablissfulnest.com
Thehandmadehome.net

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué