Hérisson dans le jardin ? Voici comment s’en occuper !

Auteur: Amélie lafon

Avez-vous vu un hérisson dans votre jardin ? C’est génial ! Selon certaines croyances, cela peut vous porter chance. Mais pas seulement. Ce petit mammifère est en fait votre ami, puisqu’il vous aide à jardiner pendant que vous dînez ou dormez. Une fois le soleil couché, il sort de son nid et fait des choses incroyables qui peuvent vous faire gagner du temps et de l’argent. Mais quoi exactement ? Continuez à lire pour le savoir.

À quoi sert un hérisson dans un jardin ?

comment faire venir un hérisson dans son jardin


Les hérissons sont les amis des jardiniers, car ils mangent des coléoptères, des chenilles, des limaces, des vers et autres invertébrés. Ils peuvent également vous sauver des grenouilles et des serpents. En bref, ce petit mammifère peut vous sauver de différents types de nuisibles. En revanche, vous pouvez arrêter de pulvériser des pesticides, car ils sont toxiques pour eux. Laissez donc la nature faire son travail ou utilisez des moyens naturels pour protéger vos plantes.

Comment s’occuper d’un hérisson dans le jardin ?

hotel pour animaux dans le jardin


Si vous voulez faire venir un hérisson dans votre jardin, vous devez lui créer de bonnes conditions pour qu’il se sente bien et protégé. Heureusement, c’est facile et ça ne vous coûtera pas un centime. Mais avant d’essayer de sauver un animal, il faut connaître ses habitudes et ses préférences alimentaires. Voici donc les choses que vous pouvez faire et celles que vous devez éviter.

Ce que vous devriez faire

comment nourir un hérisson dans le jardin

Contrairement à beaucoup d’entre nous, les hérissons passent la plupart de leur temps à essayer de prendre du poids. Veillez donc à ce qu’ils aient de la nourriture. Ils aiment les croquettes pour chats et chiens, mais vous pouvez aussi leur donner des restes de votre steak (rappelez-vous qu’ils le préfèrent cru) ou des fruits. Ajoutez également des coquilles d’œufs pour leur apporter du calcium.

Afin de rester hydraté pendant les journées chaudes, laissez toujours une petite assiette avec de l’eau dans un coin de votre jardin.

comment garder un hérisson dans le jardin

Assurez-vous qu’ils ont un endroit pour dormir. Tout comme l’hôtel pour les insectes, vous pouvez leur construire une maison à partir de matériaux recyclés. Placez des feuilles sèches à l’intérieur, car ils aiment s’y lover.

Avant de nettoyer votre jardin et de tondre la pelouse, vérifiez d’abord s’il y a des hérissons. Il y a beaucoup de cas d’animaux blessés qui peuvent être évités seulement si vous regardez autour de vous avant de commencer.

petit animal que vous pouvez trouver dans le jardin

Remuez toujours soigneusement les feux de camp immédiatement avant de les allumer. Ce petit mammifère insectivore aime se cacher dans les buissons, les bâtons et les feuilles sèches.

Les tas de compost peuvent constituer un site de nidification attrayant pour un hérisson. C’est aussi un bon endroit pour trouver de la nourriture comme des fruits, des légumes et des bestioles. N’oubliez pas de faire attention et de vérifier qu’il n’y a pas de hérissons lorsque vous les retournez avec votre fourche.

Ce que vous devez éviter

bienfait du hérisson dans le jardin

Ne leur donnez jamais de lait, de pain ou de poisson. Ils peuvent les manger lorsqu’ils ont faim, mais cela leur causera de graves problèmes de santé par la suite.

Ne ramassez pas les hérissons en bonne santé. N’oubliez pas qu’ils ont aussi une famille et des enfants dont ils doivent s’occuper.

Dans de nombreux pays, les hérissons commencent à disparaître. Cela est dû à l’usage massif de pesticides qui les intoxiquent. Donc, comme déjà mentionné, arrêtez d’utiliser ces produits chimiques et optez pour des traitements naturels.

N’aspergez pas les hérissons avec des sprays anti-puces pour chiens ou chats. Cela serait préjudiciable au hérisson.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué