Comment faire un abri pour les hérissons ? Voici comment attirer l’ami du jardin + tuto vidéo

Par Scarlett Nakova

Saviez-vous que les hérissons sont de merveilleux assistants de jardin et qu’ils contribuent à la biodiversité ? Comment attirer les espèces protégées au jardin ? Comment faire un abri pour les hérissons ? Quand installer un abri à hérisson ? Où le placer ? Deavita répond à toutes les questions !

comment faire un abri pour les hérissons voici attirer ou placer fabriquer quand cabane jardin ami

Liens commerciaux

Est-ce que c’est bien d’avoir un hérisson dans le jardin ?

Avec l’arrivée des gelées, les hérissons commencent à chercher des abris et des refuges pour affronter le froid de l’hiver. Le hérisson est un petit mammifère craintif que l’on rencontre le plus souvent entre le crépuscule et l’aube. Ils préfèrent chasser la nuit et, à pleine capacité, ils parcourent 4 km par nuit pour se nourrir. Ils aiment manger des escargots, des parasites, des araignées, des insectes, des fruits, mais aussi parfois des œufs de serpent ou de petits rongeurs. C’est pourquoi il est un invité d’honneur dans nos jardins et qu’il est si important pour la biodiversité et les cultures !

comment faire un abri pour les hérissons voici attirer ou placer fabriquer quand cabane mammifère

« Le Hérisson d’Europe est un mammifère intégralement protégé en France au titre de l’article L411-1 du code de l’environnement. C’est l’arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection qui classe le Hérisson d’Europe et le Hérisson d’Afrique du nord comme espèces protégées », décrit le représentant officiel de BirdLife International en France (LPO). En outre, leurs lieux de repos ne doivent pas être détruits. Vous pouvez consulter l’ensemble de la loi ici.

Dès que l’animal a peur, il se met en boule et déclenche l’action de ses 6 000 épines. Ainsi, à l’approche de l’automne, ils commencent à chercher des abris et des refuges. Comment pouvons-nous les aider en construisant un abri où ils se sentent en sécurité ?

Comment faire un abri pour les hérissons ?

comment faire un abri pour les hérissons bois paille feuilles meurtes attirer ou placer fabriquer

Liens commerciaux

Alors, êtes-vous prêt à accueillir les petits mammifères dans le jardin ? Pour fabriquer un abri douillet et pratique, prenez une caisse en bois, une pelle, de la paille et des feuilles mortes. Comment utiliser les feuilles mortes dans le jardin ? À l’aide d’une pelle, creusez un trou de 7 cm de profondeur et de 15 à 20 cm de largeur. Placez la caisse à l’envers, en veillant à ce que l’entrée soit orientée vers le nord-est. Remplissez-la de paille et de feuilles mortes.

En quel type de bois la caisse doit-elle être fabriquée ? Le vieux bois est toujours le bienvenu, mais il est déconseillé d’utiliser du bois verni ou peint. Placez des feuilles mortes sur le nouveau refuge du hérisson et terminez par des pierres ou des tuiles pour protéger la nouvelle maison de notre personnage principal de la pluie. Pour éviter que des rats ou des chats n’envahissent la nouvelle maison du hérisson, il est conseillé de construire une entrée étroite. Il est préférable que l’entrée de la caisse en bois soit d’environ 15×15 cm.

À lire aussi : Comment attirer les hérissons dans le jardin en automne ?

quelle période construire un abri à hérisson comment faire attirer ou placer fabriquer

Quelle période construire un abri à hérisson ?

Avec les premiers froids, nos protagonistes commencent à chercher un abri de manière plus frénétique. La période d’hibernation des hérissons s’étend de novembre à mars. Avant cette période, le mammifère doit trouver une quantité non négligeable de nourriture pour accumuler des réserves de graisse, ainsi que trouver un abri. Comment faire l’abri de jardin ? Il est donc judicieux d’aménager l’abri dès l’automne afin qu’il puisse s’y blottir au chaud jusqu’aux mois de mars-avril. Ensuite, notre héros de jardin préféré partira à la recherche de nouvelles aventures, et il n’est pas étonnant que vous le retrouviez à l’automne à la recherche de sa maison.

où placer un abri pour hérisson faire attirer ou placer fabriquer quand près mur haie

Où placer un abri pour hérisson ?

Chers jardiniers, pensez d’abord à un endroit protégé du vent, des fortes pluies et du soleil brûlant. Choisissez un endroit calme, à l’abri du bruit et des pas humains fréquents qui peuvent stresser notre ami épineux. Il est conseillé d’installer l’abri près d’un mur, d’une haie, sous un tas de bois ou sous un appentis.

comment attirer un hérisson dans un abri faire attirer ou placer fabriquer quand cabane nourriture nuit

Comment attirer un hérisson dans un abri ?

Comment attirer un hérisson dans un abri ? Il s’agit de créer un environnement calme dans lequel l’animal peut se promener la nuit à sa guise et sans votre permission. Est-ce que le hérisson mange des légumes ? Si vous avez des animaux domestiques, ne les laissez pas sortir dans le jardin la nuit et évitez d’utiliser des pesticides. Ces produits ne contribuent pas à attirer les hérissons dans le jardin et ne favorisent pas non plus la biodiversité.

Près de sa nouvelle maison, placez quelques tranches de pomme, un bol d’eau, des croquettes pour chiens et chats ou des saucisses. Fournissez ces friandises de temps en temps au mammifère pour qu’il puisse chasser librement pendant les nuits. Ne donnez pas au hérisson du pain ou du chocolat, qui peuvent être toxiques pour l’animal.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt