Vous voulez en nourrir un ou plusieurs dans votre jardin ? Saviez-vous que le hérisson est pris d’un irrépressible besoin de manger à l’automne ? En effet, en prévision de la pénurie de nourriture de l’hiver, il se gave et emmagasine, sous forme de graisse, toute l’énergie dont il aura besoin pour les mois à venir. Si en temps normal, il a besoin d’entre 60 et 90 g de nourriture pour satisfaire ses besoins, est-ce que le hérisson mange des légumes ? Oui mais pas cinq par jour pour vous dire la vérité ! En effet, le hérisson mange presque de tout sans être un grand fan de verdure. On vous en dit tout de suite un peu plus au sujet de son alimentation…
Est-ce que le hérisson mange des légumes ?
Liens commerciaux
Dans son habitat naturel, l’animal omnivore qu’est le hérisson se nourrit de ce qu’il trouve. Voici un rapide tour d’horizon de ses besoins nutritionnels :
- lipides en petite quantité
- protéines à hauteur de 20 % de son alimentation
- fibres à hauteur de 15 %
- calcium
- cuivre
- phosphore
- fer
Voyons maintenant plus précisément quels légumes et autre nourriture font partie de son alimentation.
Quelle est la nourriture d’un hérisson ?
Voici la liste des aliments que les hérissons consomment le plus :
- vers
- escargots
- insectes
- champignons
- fruits
De plus, ils peuvent consommer des grillons. Ces derniers leur fournissent de la chitine que l’on retrouve aussi dans les champignons. Parmi les légumes, les hérissons aiment surtout :
- tomates fraîches
- haricots verts frais
Au contraire, ils ne sont pas friands de légumes riches en amidon, comme le maïs, les pommes de terre ou les carottes. Même topo pour les légumes secs.
Quel est l’aliment préféré du hérisson ?
La plupart des hérissons ne font pas la fine bouche et mangent de tout. Toutefois, il semblerait qu’ils apprécient plus particulièrement les vers de terre et les mollusques qui sont ses proies de prédilection durant les nuits humides. Par temps sec, les hérissons peuvent se contenter de chenilles, coléoptères, tipules ou grillons. Enfin, comme tout le monde, si les temps sont durs, ils peuvent se rabattre sur des fruits tombés au sol mais ce n’est pas à proprement parler leur tasse de thé. Attention, les hérissons aiment aussi se rassasier dans le tas de compost où ils pourront trouver leur bonheur en dégustant différents mets.
Le hérisson apprécie les jardins car ils sont riches en milieux différents et offrent plein de cachettes et de sources de nourriture. Comment faire ? Plantez des haies sous lesquelles vous laisserez des feuilles mortes. Ces dernières offriront un abri sûr et de la nourriture en toute saison. En effet, durant tout l’hiver, de nombreux insectes vont participer au processus de décomposition des feuilles. Un processus qui dégage de la chaleur. Le hérisson est ainsi assuré d’un nid chaud et de nourriture à volonté car il adore les insectes de toutes sortes. De même, n’hésitez pas à disposer ici et là, pour les mêmes raisons, des tas de branches, feuilles mortes du jardin ou du compost. Les hérissons apprécieront le geste !
De plus, variez la tonte de votre pelouse ! Ainsi, vous proposerez aux hérissons un beau terrain de chasse, mélange d’herbe rase et haute pour s’alimenter. Pensez toutefois aussi à vous et à votre famille en vous octroyant des espaces pour vos activités extérieures relaxantes ou sportives. Laissez juste pousser les herbes dans les coins les moins fréquentés. Enfin, l’astuce consiste à proposer un point d’eau, les animaux, hérissons compris, ayant toujours besoin de boire. Ne voyez pas forcément les choses trop en grand : l’important, c’est la présence d’eau ! Vous ferez à notre avis d’une pierre deux coups en attirant à la fois les hérissons et les oiseaux.
À lire également : Comment faire un abri pour les hérissons ? Voici comment attirer l’ami du jardin + tuto vidéo