Les plantes vivaces basses pour bordures en 6 variétés à floraison superbe

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Au retour des beaux jours, on cherche à donner du peps et de la couleur au jardin pour y créer une ambiance chaleureuse où il fait bon passer son temps libre avec un bon bouquin. Comment y parvenir ? Alors, aujourd’hui, on va se concentrer sur un endroit qui reste très souvent négligé, mais qui demande une attention particulière, soit la bordure ! Pour réussir cette tâche, qui pourrait être en fait assez difficile, il importe de connaître les plantes convenables ainsi que leurs besoins spécifiques. Pas de panique d’ailleurs, car la rédaction vient à votre rescousse pour vous dévoiler les 6 meilleures plantes vivaces basses pour bordures afin de créer un espace qui incarne le paradis. Focus !

Le top 6 des plantes vivaces basses pour bordures

plantes vivaces basses pour bordures fleurs must have jardin été

Liens commerciaux

Croyez-le ou non, les jardiniers témoignent que c’est notamment le choix de vivaces basses pour bordures qui pose le plus de problèmes. Pour éviter les faux pas et fleurir votre espace comme il se doit, on vous donne les top plantes à privilégier. Décryptage dans les paragraphes qui suivent.

Verveine rose (Glandularia canadensis)

plantes vivaces basses pour bordures verveine rose fleur jardin

Liens commerciaux

Glandularia canadensis offre de jolie fleurs roses délicates qui parfument le jardin divinement du printemps à l’automne. En outre, cette plante vivace a tendance à attirer les papillons au jardin pour renforcer davantage l’ambiance réconfortante. Idéale en bordure, la verveine rose atteint un maximum de 25 cm de hauteur et préfère l’ombre, ainsi que le sol sableux, acide et rocailleux.

À lire aussi : Sauge du Texas, Asters, Azalées… 8 des plus belles plantes vivaces à planter en octobre pour un jardin fleuri au printemps

Œillet giroflée (Dianthus)

quelles plantes vivaces pour bordures fleurs basses pour bordures oeillet giroflée dianthus

Parfum vibrant et belles fleurs déclinées dans de différentes nuances : le Dianthus fleurit de mai à octobre et mesure de 15 à 40 cm de hauteur. Une excellente plante pour massif plein soleil, cette vivace embellit les bordures et se plaît également en pot. Offrez-lui un sol bien drainé, calcaire et caillouteux. Le Dianthus supporte la sécheresse et résiste au gel.

Fleurs basses pour bordures : Géranium vivace

plantes pour bordures fleuries géranium vivace

Quelles plantes vivaces pour bordures qui aiment le soleil et tolèrent les gels ? Cap sur les géraniums vivaces qui fleurissent sans cesse de mai jusqu’aux premières gelées et qui se déclinent dans plus de 200 variétés parmi lesquelles choisir. Ce végétal si apprécié par les jardiniers se plaît en plusieurs situations et les espèces de 15 cm de hauteur maximum sont idéales pour enjoliver n’importe quelle bordure. Le géranium vivace nécessite un sol compact, riche et bien drainé. Arrosez lorsque le substrat est sec.

Corbeille d’argent (Iberis sempervirens)

petites plantes vivaces pour bordures corbeilles d'argent

Feuillage persistant, exposition ensoleillée et floraison de février à août (selon les variétés) – les corbeilles d’argent sont de superbes plantes de bordure couvre-sol. Ces plantes délicates sont faciles à entretenir et ne réclament que très peu de soins. Veillez à enlever les fleurs fanées au fur et à mesure et rabattez à la fin de la floraison dans le but de densifier le feuillage et de stimuler la production de fleurs durant la prochaine saison.

La corbeille d’argent fait partie des plantes vivaces basses pour bordures qui tolèrent assez bien la sécheresse. Les arrosages ne s’effectuent que pendant les premiers mois suivant la plantation et en cas d’une sécheresse prolongée. Enfin, l’iberis est moyennement rustique et craint donc le gel, ce qui impose une culture dans un endroit abrité.

Anémone de prairie (Pulsatilla patens)

plantes vivaces de petite taille fleurs must have anémone de prairie

Parmi les petites plantes vivaces pour bordures, on retrouve encore l’anémone de prairie qui adore l’hiver et qui embellit les jardins de mars à mai. Les sols calcaires et secs, ainsi que l’exposition soleil à mi-ombre lui conviennent le mieux. Cette belle plante précoce se caractérise par fleurs individuelles en forme de clochettes déclinées le plus souvent en violet. Des variétés bleues et blanches sont également disponibles. Les abeilles et les papillons en raffolent ! L’anémone de prairie pousse à une hauteur de 7 à 25 cm.

Plantes vivaces de petite taille pour bordure : Isotoma (Isotoma fluviatilis)

plantes de bordure couvre sol espèces vivaces isotoma fluviatilis

L’isotoma fait partie des plus superbes plantes vivaces basses pour bordures qui joue le rôle d’un couvre-sol avec une hauteur maximale de 7 cm. Très facile à cultiver et à entretenir, ce végétal doux nécessite plein soleil dans les régions froides tandis que la-ombre lui convient dans les climats chauds. L’isotoma se plaît dans tous les types de sols à condition qu’ils soient humifères et bien drainés. Cela dit, il est essentiel d’arroser régulièrement en été. Les apports en engrais importants peuvent déclencher une croissance agressive. Fertiliser une fois au début de la saison de croissance est suffisant.



Liens commerciaux