Voulez-vous savoir pourquoi et comment attirer les papillons au jardin ? Quel est leur rôle dans la chaîne biologique ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Notre existence dépend des abeilles et de leur travail. Au sein de la chaîne alimentaire, elles tiennent leur rôle prépondérant pour effectuer la pollinisation cruciale pour la reproduction des végétaux. Et les autres insectes utiles, nocifs et moins nocifs ? Par exemple, les autres pollinisateurs qui se posent sur les fleurs et qui complètent leur beauté. Voulez-vous savoir pourquoi et comment attirer les papillons au jardin ? Si oui, suivez-moi dans cet article abondant de faits curieux !

Pourquoi attirer les papillons au jardin ?

attirer les papillons au jardin arbre papillons fleur buddleia david butiner nectar polliniser

Lors de mes voyages à l’étranger, j’ai été étonnée de repérer quelque part une clôture portant cet écriteau étrange : « Ferme à papillons ». Je me suis demandé pour quel but on prête une attention particulière à ces insectes et comment on peut les retenir dans une réserve sans limites. Je comprends la passion des collectionneurs, mais à part le côté esthétique, je ne connais pas d’autres objectifs pour élever des papillons. La grâce de ces petites reines est incontournable et attirer les papillons au jardin peut s’avérer toute une cause écolo. De plus qu’elles butinent le nectar des fleurs dont certaines ne sont pollinisées que par les lépidoptères que sont les papillons. À côté des abeilles, les papillons voltigent de fleur en fleur, même sur les moins accessibles. Ce n’est pas le cas de l’arbre à papillons dit aussi le buddleia de David  qui peut certainement attirer les papillons au jardin par ses couleurs vives. Quand et comment le planter, et à quel emplacement, vous pouvez apprendre pour transformer votre espace vert en une oasis magique pour les beaux ailés. Beaucoup de familles florales comptent sur les papillons pour être pollinisées et se reproduire après.

Qu’est-ce qui attire les papillons : quelles couleurs et odeurs ?

attirer les papillons au jardin couleurs préférées odeurs papillons diurnes nocturnes

Liens commerciaux
que planter comme fleurs au mois d'avril 2023
Jardin

Quelles fleurs planter au mois d'avril ? 5+ espèces faciles à vivre pour faire fleurir votre jardin ou votre balcon

Quelles fleurs planter au mois d'avril pour embellir votre jardin ou votre balcon ? Voici 6 variétés à planter ou à semer en ce moment !

Dans un jardin, le choix des couleurs est considérable, mais est-ce seulement ceci qui peut attirer les papillons. Vu qu’ils sont classifiés comme diurnes et nocturnes, ce n’est pas une règle absolue. Les couleurs préférées des papillons peuvent varier d’une espèce à l’autre, surtout s’ils pondent également leurs œufs sur les fleurs. Sans préférence marquée, toutes les palettes de couleurs du jardin sont utiles. En effet, les fleurs aux couleurs roses, violettes, mauves ou bleues produisent le plus de nectar et c’est pour cette raison que les papillons les fréquentent plus que les autres.

Quant aux odeurs, il y a des fleurs qui produisent un nectar odorant qui est la nourriture préférée et unique des chenilles et des papillons monarques. L’asclépiade fait partie de la liste, mais gare au latex qu’elle produit aussi dangereux pour l’homme et les animaux. Retenez-vous aussi de toucher les ailes des papillons, car cela peut les décolorer et les rendre vulnérables face à leurs prédateurs.

L’odeur est plus importante pour les papillons nocturnes qui volent le soir et la nuit et qui, ne voyant pas les couleurs, s’orientent d’après les parfums que certaines plantes exhalent : le chèvrefeuille, le phlox odorant, l’onagre et le jasmin. Les planter, aidera à nourrir les insectes travaillant la nuit.

Certains jardiniers s’amusent de préparer un cocktail à papillons à partir de vieille bière et de rhum dont l’odeur et le goût sont attrayants pour les insectes.

Comment attirer les papillons au jardin ?

comment attirer les papillons au jardin créer milieu naturel environnement sain

Liens commerciaux

À part le milieu naturel, que faire encore pour attirer les papillons au jardin ? Les voir voltiger de fleur en fleur et en pleine complicité avec les abeilles est très réconfortant. Est-ce que les astuces pour éloigner les moustiques en attirant les libellules marchent aussi pour les papillons ? C’est-à-dire, planter les mêmes fleurs. Absolument oui ! Sauf l’asclépiade déjà mentionnée, on peut cultiver l’échinacée, la bourrache, l’achilée millefeuille, la sauge, la rudbeckia vivace, l’eupatorium purpureum. Ces plantes sont non seulement un grand atout esthétique dans votre jardin, mais aussi un aimant pour les lépidoptères.

À savoir que ce n’est pas en un clin d’œil qu’on peut créer l’endroit favorisant les visites des papillons. Étant donné que trois quarts des espèces sont en voie d’extinction et quatre ont déjà disparu, il est franchement clair qu’il faut réaliser un environnement sain.

Que faire pour attirer les papillons au jardin ?

comment attirer les papillons au jardin fabriquer hôtel papillons abriter prédateurs repos

mousses et lichens sur arbres fruitiers
Jardin

Mousses et lichens sur arbres fruitiers : faut-il les enlever ? Quel est leur but ?

Mousses et lichens sur arbres fruitiers : posent-ils des dangers pour l'arbre ? Quel est leur but ? Comment procéder ? Découvrez tout ici !

Un terme m’a énormément plu lorsque je faisais la recherche sur cet article : hôtel à insectes. Cela sonne à la fois poétique, pratique et … invitant. Comment fabriquer d’après certaines règles de base ? La boîte à papillons est similaire à un nichoir à oiseaux traditionnel en ce sens qu’elle a la même taille et elle est fermée de tous les côtés, à l’exception du point d’entrée et de sortie. Cependant, les boîtes à papillons ont des fentes étroites à l’avant plutôt qu’un trou, comme pour reproduire les fentes dans l’écorce d’un arbre. Ces fentes aident à protéger les papillons des prédateurs et des intempéries. Le rôle des maisons à papillons est essentiel pour fournir aux insectes un endroit sécurisé où s’abriter, se reposer et hiberner. Où installer ? Bien sûr, là où les papillons pourront se réchauffer naturellement. C’est une bonne idée d’accrocher la maisonnette à environ 1,5 mètre de haut et à proximité des fleurs riches en nectar. Placez quelques brindilles debout à l’intérieur de l’habitat pour fournir aux papillons un endroit « d’atterrissage ». C’est un excellent projet de bricolage qui plaira aux enfants, n’est-ce pas ? Instructif et éducatif, sans doute !

Vous est-il arrivé de voir un papillon traînant sur le sol ? Qu’est-ce qui se passe ? Rien de grave mais il faut le secourir ! Comment aider un papillon fatigué ? Tout simplement, portez-lui une plante nectarifère à proximité pour l’inciter à se ravitailler. Si le papillon ne se déplace pas sur la plante après un certain temps, vous pouvez très doucement l’aider avec une brindille, sans le toucher des doigts, vers la fleur pour l’encourager à se nourrir. L’idéal sera s’il y a un hôtel à papillons à proximité pour l’orienter à y entrer.

Quoi ne pas faire pour attirer les papillons dans son jardin ?

qu'est ce qui attire les papillons éviter pesticides insecticides jardiner bio laisser pelouse

  • N’utilisez pas de pesticides ou d’herbicides. Jardiner bio est un avantage pour la flore, la faune et pour vous.
  • Ne tondez pas les zones vertes, car les pissenlits et les trèfles sont une excellente source de nectar.
  • N’enlevez pas toutes les mauvaises herbes, parce qu’un grand nombre d’elles ont évolué pour s’adapter à la reproduction et à l’alimentation des pollinisateurs indigènes, offrant un abri et des sites de nidification sûrs pour qu’ils y pondent leurs œufs.
  • N’oubliez pas les besoins des papillons et des autres pollinisateurs et fournissez-leur de la nourriture et de l’eau.