Quand et comment planter un arbre à papillons au jardin ? Quel emplacement ? Tout savoir !

Auteur: Claire Xavier

Arbuste à floraison estivale remarquable et à feuillage caduc, le buddleia de David ou arbre à papillon parfume et décore le jardin de nuances joyeuses dont le blanc, le rose, le bleu et le violet. Ce végétal exceptionnel peut atteindre jusqu’à 6 mètre de hauteur, il aime le plein soleil et s’avère assez rustique. Si vous avez l’envie de l’incorporer au sein de votre jardin, vous êtes tombé au bon endroit puisque aujourd’hui nos experts font le point sur la méthode correcte de planter un arbre à papillons. Mais où effectuer au juste la plantation et quel en est le moment propice ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans les paragraphes qui suivent.

quand planter un arbre à papillons buddleia de david arbuste caduc floraison estivale


Quand planter un arbre à papillon ?

Grâce à sa croissance rapide et généreuse, le buddleia de David forme un écran de végétation coloré et 100% naturel.  En plus de s’inviter au sein des grands massifs (mais à l’arrière-plan), ce végétal à floraison estivale fait aussi partie des arbustes pour haie les plus privilégiés. Mais quand réaliser la plantation arbre à papillon pour en tirer le meilleur parti ?

Bonne nouvelle : c’est le moment idéal de planter votre arbre à papillons ! Cet arbuste caduc se plante notamment en automne pour que les pluies automnales puissent renforcer son système racinaire. D’ailleurs, une plantation en mars ou en avril est également envisageable, mais, dans ce cas, il faut rester vigilent à propos des arrosages.

Des jeunes plants en racines nues sont disponibles dans les jardineries à partir du mois d’octobre jusqu’à avril. Faire des semis est également une bonne pratique à considérer. Nous allons examiner toutes les deux options dans la section dédiée aux méthodes de plantation de l’arbre à papillon.

où planter un arbre à papillon arbuste caduc plein soleil floraison estivale buddleia davidii

Où planter un arbre à papillon ?

Le buddléia de David se plaît très bien dans les sols secs et pauvres, mais bien drainés. Les apports en engrais sont pratiquement inutiles, car le fertilisant ne fera que booster le développement des branches et du feuillage au détriment de la floraison. L’arbre à papillon est un arbuste plein soleil puisque l’ombrage affecte négativement l’intensité de la floraison. Si possible, installez-le à l’abri du vent.

Planté dans le jardin, le buddléia peut jouer de différents rôles afin de donner de la structure et de la couleur à votre espace extérieur. Par exemple, vous pourriez le planter en tant qu’une haie libre accompagnée d’autres arbustes. L’arbre à papillon s’adapte aussi au massif, mais à condition que vous l’installiez au fond. Pourtant, la meilleure option reste la plantation en isolé dans le jardin.

comment planter un arbre à papillons racines nueus faire des semis arbuste caduc plein soleil floraison estivale

Comment planter un arbre à papillons ?

Pour planter arbre à papillons, vous pouvez soit acheter des jeunes plants en racines nues, soit faire des semis. Une troisième option serait de pratiquer le bouturage, ce qui est en fait très facile. Dans les paragraphes suivants, nos experts en jardinage examinent les deux premières méthodes.

Buddléia à racines nues : Si vous avez décidé d’acheter du buddleia en racines nues, sachez qu’il doit être planté le plus rapidement possible afin de prévenir le dessèchement des racines. La plantation immédiate est la meilleure approche à adopter, mais il est également possible de mettre l’arbuste en jauge. Cela signifie de l’installer dans du sable humide, à l’abri et à l’ombre durant plus de 8 jours. Pensez aussi de préparer le trou au jardin quelques semaines avant de planter pour mieux oxygéner la terre.

Semis : Les graines permettent d’obtenir relativement vite un bel arbuste. Pour ce faire, mélangez-les à un peu de sable (ou terreau humide), mettez-les dans un sachet hermétique et placer au frigo pendant 4 semaines au minimum. Cette opération s’appelle stratification froide et imite les conditions environnementales en hiver. Passé cette période, disposez les graines à la lumière et au chaud pour booster leur germination avant de les semer.

Une autre variante consiste à semer les graines en terrines en février en privilégiant le terreau léger spécial semis. Tassez, dispersez les graines et recouvrez d’une fine couche de terreau. Ensuite, tassez doucement une nouvelle fois et arrosez en pluie fine. Pour favoriser la germination, déposez les terrines à lumière et à une température allant de 21° C à 24° C durant la journée et de 18° C pendant la nuit. Environ un mois serait nécessaire pour que les graines lèvent. À repiquer dans des godets individuels lorsque les plantules sont suffisamment grandes. Vous pouvez planter les jeunes plants en mai-juin quand les températures sont assez douces. Cependant, certains experts recommandent de patienter jusqu’à l’automne suivant pour que l’arbre à papillon puisse gagner en robustesse.

Bon à savoir : 15 jours avant de planter vos jeunes plants en pleine terre, sortez-les au soleil pendant la journée afin de les acclimater de façon progressive.

Quid de la taille du buddleia de David ?

Pour profiter au maximum de la jolie floraison intense du buddleia de David, mais aussi pour l’empêcher de devenir envahissant, la taille de ce végétal est de mise. N’hésitez pas à consulter notre article expliquant quand et comment tailler l’arbre à papillon (en cliquant sur le lien rose) afin d’éviter les faux pas.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué