Attirer les libellules dans le jardin peut s’avérer une astuce pour éloigner les moustiques ! Pourquoi ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Notre combat avec les moustiques, les tiques et toutes sortes de nuisibles a débuté. Soit pour notre propre santé, soit pour obtenir une bonne récolte dans le jardin, nous sommes dressés devant un défi. Cultiver des plantes aromatiques ou des plantes qui attirent d’autres insectes prédateurs est une astuce pour éloigner les moustiques. Un des ennemis séculaires des moustiques est la libellule. Alors, comment attirer ces insectes vénérés dans le jardin ?  Quelles plantes jouent le rôle d’aimant pour les « mouches dragons » ? Cela vous intéressera !

Les plantes comme astuce pour éloigner les moustiques font l’affaire !

astuce pour éloigner les moustiques plantes remèdes arômes répulsifs


Tous les remèdes contre les piqûres des moustiques sont créés à la base d’arômes répulsifs qui pour leur part ont une origine naturelle : les plantes contre les moustiques. Menthe, lavande, arbre de thé, ils se comptent à pelle. Cette abondance vous assure des heures de calme en plein air. En outre les herbes aromatiques en pot sur le balcon ou dans le jardin, il y a d’autres moyens pour capter les intrus et ceci écologiquement, sans danger pour la santé : les pièges anti-moustiques. Promis les divertissements à la terrasse d’été et dans la nature avec une astuce pour éloigner les moustiques !

astuce pour éloigner les moustiques libellules insectes prédateurs chasseurs


Peut-être serez-vous étonnés de savoir que ces intrus ont des ennemis. Non seulement les oiseaux qui rentrent dans leurs nids à la tombée de la nuit. Il existe des insectes prédateurs qui tout comme les piquerons aiment l’humidité et cherchent des lacs, des étangs, en général – des milieux inondés. Ce sont les anisoptères qui appelés communément des libellules chassent leur nourriture préférée : les mouches et les moustiques. Devinez-vous où nous voudrions parvenir ? Bien sûr au fait que cultiver des plantes qui attireront les anisoptères peut s’avérer une astuce pour éloigner les moustiques.

La symbolique de la libellule

astuce pour éloigner les moustiques prédateurs maintenir population moustiques faible

Dans le symbolisme animal, il y a des animaux totems et la libellule fait partie d’eux. Elle est vénérée comme porteuse de changement, elle représente la force et la bravoure, d’autant que son image est devenue l’emblème national du Japon et beaucoup de personnes la portent fièrement même comme tatouage.

Les libellules sont parmi les meilleurs prédateurs pour maintenir les populations de moustiques à un niveau assez faible. Elles en mangent un grand nombre sous forme larvaire encore dans l’eau. Ces insectes sont regroupés dans la catégorie des « bons », et cela doit nous pousser à les attirer aux parages. La durée de vie d’une libellule se compose de deux étapes distinctes. Après la reproduction, la femelle libellule pondra ses œufs sur ou près de l’eau ou dans un endroit qui se remplira d’eau.

astuce pour éloigner les moustiques nymphe libellule surgit eau laisser peau tige plante

Une fois les œufs éclos, la première étape de leur mode de vie peut commencer. A ce stade, il s’agit d’une larve aquatique, appelée aussi « nymphe ». Cette étape durera généralement entre un et trois ans. Une fois que la nymphe est complètement développée et que le temps le permet, elle achèvera sa métamorphose en libellule en rampant hors de l’eau jusqu’à la tige d’une plante. La nymphe déposera sa peau sur la tige de la plante et sera alors une jeune libellule.

Cultiver des plantes contre les moustiques : y en a-t-il qui attirent les libellules ?

astuce pour éloigner les moustiques cultiver plantes attirer libellules manger moustiques

Contrairement aux attentes, les plantes contre les moustiques ne sont pas au palmarès de celles qui sont attrayantes pour les anisoptères. Alors, sans tarder, prenez-en connaissance et cultivez-en maintenant ou l’année prochaine. De cette façon, vous ferez d’une pierre trois coups :

  • créer un beau jardin
  • attirer les libellules, ces beaux insectes qui apporteront de la joie et des changements positifs
  • se débarrasser des moustiques

Cultiver des plantes pour inviter les libellules dans le jardin peut s’avérer une astuce pour éloigner les moustiques

comment éloigner les moustiques asclépiade marais aimant papillons libellules pollinisateurs

1. L’asclépiade des marais (Asclepias incarnata) est l’une des nombreuses plantes indigènes, incontournables pour les amateurs de papillons, de libellules et de pollinisateurs! La plante préfère un sol constamment humide, mais se comporte bien dans un sol moyen.

2. L’eupatorium purpureum est une plante robuste et facile à cultiver préfèrant le soleil ou l’ombre partielle. Elle fleurit du milieu à la fin de l’été et attire beaucoup d’insectes qui se nourrissent du nectar produit par les fleurs.

plantes pour éloigner les moustiques longue floraison rudbeckia jaune vivace

3. Une fleur qui ressemble à la marguerite et qui est très appréciée par les jardiniers pour fournir une longue période de floraison et d’excellents bouquets. C’est la rudbeckia jaune vivace connue aussi pour un entretien faible et une jolie touche de couleur dans le jardin.

4. La sauge des prés est parmi les plantes résistantes qui sont pratiquement exemptes de parasites et de maladies et sont idéales pour les zones chaudes, ensoleillées et sèches. Selon la variété, les épis floraux se déclinent dans des tons de rose, bleu, blanc ou violet. En outre cette beauté multicolore, la plante attire les pollinisateurs et les libellules.

éloigner les moustiques naturellement achillée millefeuille bonne plante jardin floraison longue

5. L’achillée millefeuille est une bonne plante de jardin à floraison longue et extrêmement facile à cultiver, qui peut attirer les insectes bénéfiques. Le feuillage fougère argenté est assez aromatique et les capitules peuvent être séchés pour être utilisés dans des arrangements. Une importante source de nectar pour les papillons et autres pollinisateurs.

6. Les fleurs bleues de la bourrache en forme d’étoile apparaissent en été et durent jusqu’aux premières gelées. C’est une herbe indigène tolérante à la sécheresse qui s’auto-ensemence.

comment éloigner les moustiques échinacée disponible jaune orange rouge rose violet bordeaux blanc

7. L’échinacée est une favorite du jardin vivace qui nécessite peu d’entretien. Elle est disponible dans une variété de couleurs allant du jaune, orange, rouge, rose, violet, bordeaux et blanc. C’est une préférée des papillons.

Pourquoi intégrer un étang dans votre jardin ?

comment éloigner les moustiques construire petit lac jardin attirer libellules

C’est une bonne idée pour quelques raisons ! En premier lieu, vous aurez un coin fraîcheur dans le jardin. En deuxième lieu, combiner une petite mare avec des plantes aquatiques sera un apport esthétique dans l’ambiance. En troisième lieu, les libellules passent de deux mois à plusieurs années sous l’eau, et c’est un endroit où elles reviendront toujours. Un beau spectacle à voir qui de plus, sera exempt de moustiques … même après des pluies récentes.

Un « accessoire » pour libellules sont des bâtons de bambou ou d’arbres placés autour de votre étang. Cela procurera aux insectes un endroit où atterrir et se reposer.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué