Rétention d’eau : Comment dégonfler votre corps et dire adieu à la vision ballonnée ?

Par Hélène Proux
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Si vous avez remarqué que certaines parties de votre corps, comme les mains, le ventre, les jambes ou les pieds, semblent un peu gonflées, cela pourrait être dû à une rétention d’eau. Également connu sous le nom d’œdème, cet effet se produit lorsque l’organisme contient une quantité excessive de liquide qu’il stocke dans le système circulatoire et les tissus cellulaires. Heureusement, ce phénomène n’est généralement pas une source d’inquiétude et il est facile de s’en débarrasser si l’on connaît les bonnes méthodes.

Comment savoir si on fait de la rétention d’eau (œdème) ? Symptômes

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Bien que le stockage de liquides puisse se produire dans n’importe quelle partie du corps, il est plus fréquent de la constater dans les extrémités, c’est-à-dire les mains et les pieds, ainsi que dans le ventre. Tout le monde connaît la sensation de jambes lourdes. Voici quelques autres signes révélateurs classiques de la rétention d’eau :

1. Les tissus situés directement sous la peau deviennent gonflés ou bouffis, en particulier dans les jambes ou les bras.

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2. La peau est étirée ou a un aspect « brillant ». Elle conserve une fossette après avoir été pressée pendant plusieurs secondes.

3. Une augmentation de la taille de l’abdomen.

Si, en revanche, ces symptômes s’accompagnent d’un essoufflement, d’une difficulté à respirer et d’une douleur thoracique, vous devez consulter immédiatement un médecin car vous pourriez souffrir d’un œdème pulmonaire, ou d’un excès de liquide dans les poumons, nécessitant un traitement immédiat.

Comment éliminer la rétention d’eau rapidement ?

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La rétention d’eau n’est pas une fatalité. Vous devez simplement prendre des mesures proactives en apportant des changements à votre régime alimentaire et à votre mode de vie pour éviter les ballonnements et rester en bonne santé. Nous avons préparé des directives simples et faciles à suivre pour vous aider.

Réduisez la consommation de sel

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Le sodium contenu dans le sel se lie à l’eau dans votre corps et constitue un élément important dans la manière dont il équilibre le niveau de liquide à l’intérieur et à l’extérieur des cellules. Consommer trop de sel, par exemple en mangeant des aliments transformés, peut perturber le passage des fluides et favoriser la rétention d’eau.

Évitez de manger des glucides raffinés

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La consommation de glucides raffinés comme la farine blanche, le pain blanc, les pâtes ou les pâtisseries provoque des pics rapides de glycémie et d’insuline. Des niveaux élevés d’insuline peuvent amener votre corps à retenir plus de sodium en incitant vos reins à en réabsorber davantage. Mangez plus lentement et envisagez de passer à des glucides complexes comme le riz brun et les céréales complètes.

Comment éviter la rétention d’eau ? Augmentez votre consommation de magnésium

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On a constaté que le magnésium contribue à réduire la rétention d’eau chez les femmes présentant des symptômes prémenstruels. Il peut donc être utile d’incorporer plus de ce minéral dans votre alimentation. Les sources courantes sont les noix, les céréales complètes, le chocolat noir et les légumes verts à feuilles. Si cela ne suffit pas, vous pouvez également envisager de prendre des suppléments de magnésium.

Supplémentez-vous en vitamine B6

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Comme le magnésium, la vitamine B6 réduit également la rétention d’eau chez les femmes présentant des symptômes prémenstruels. Heureusement, ce nutriment se trouve dans divers aliments facilement disponibles tels que le poisson, les abats, les pommes de terre et les légumes féculents.

Potassium contre la rétention d’eau

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Le potassium est un autre minéral important, essentiel aux processus métaboliques de votre corps. Il diminue le stockage de liquides en baissant les niveaux de sodium, et encourage la production d’urine. Les aliments riches en potassium sont les bananes, les avocats, les patates douces, les épinards et la pastèque.

Consommez des diurétiques naturels

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Les diurétiques aident à soulager la rétention d’eau en vous incitant à uriner plus souvent, ce qui diminue la quantité globale de liquide dans votre corps. Si bon nombre des substances que nous consommons quotidiennement, comme le café, sont déjà des diurétiques, vous pouvez aussi envisager de prendre des diurétiques naturels comme le pissenlit, l’aubépine et le thé vert et noir.

Que faire pour la rétention d’eau ? Soyez actif

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Un mode de vie sédentaire peut contribuer à la rétention d’eau. Si vous restez debout ou assis pendant de longues heures tous les jours, du liquide peut s’accumuler dans vos jambes en raison d’une mauvaise circulation et de la force gravitationnelle. Prenez le temps de vous lever et de bouger ou d’intégrer une forme d’exercice quotidien pour éviter cet effet indésirable.

Buvez plus d’eau

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Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, boire de l’eau aide en fait à réduire la rétention d’eau. Lorsque votre organisme est déshydraté, il a tendance à stocker les liquides autant que possible, ce qui entraîne un gonflement dans les tissus.

Gestion du poids

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L’obésité ou le surpoids peuvent entraîner une mauvaise circulation dans votre corps et contribuer à la rétention d’eau dans vos extrémités inférieures. Le gonflement peut exercer une pression supplémentaire sur vos pieds, provoquant des douleurs lorsque vous marchez. Cela peut conduire à un mode de vie plus sédentaire qui, à son tour, exacerbe l’enflure.

Massage lymphatique

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Parfois, nous avons tous besoin de nous détendre. Aussi bons soient-ils pour votre santé mentale, les massages sont aussi un moyen fantastique de soulager la rétention d’eau. En massant vos pieds ou les zones concernées par des mouvements fermes et en exerçant une pression vers le cœur, vous contribuez à évacuer les liquides et à réduire les gonflements.

Passez en revue vos médicaments

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Certains médicaments ont pour effet secondaire de provoquer de la rétention d’eau. Il peut s’agir de pilules contre l’hypertension, d’analgésiques comme l’ibuprofène, d’antidépresseurs et de médicaments de chimiothérapie. Si le gonflement entraîne des perturbations majeures dans votre vie quotidienne, il est peut-être temps de parler à votre médecin pour réajuster vos doses ou trouver des alternatives possibles.

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