Comment faire baisser les triglycérides élevés en une semaine ?

Auteur: Hélène Proux

Vous avez peut-être pris quelques kilos en trop. Les résultats de votre analyse de sang annuelle révèlent des triglycérides élevés. Ces graisses sont une source importante d’énergie pour l’organisme, mais à des niveaux hauts, elles peuvent nuire au cœur. Comme le cholestérol, les triglycérides peuvent entraîner l’obstruction des artères, voire une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Heureusement, il existe de nombreuses façons de réduire leur taux.

Que faire en cas de triglycérides élevés ?

triglycérides élevé symptomes et traitement


Un taux élevé de triglycérides peut signaler un état malsain appelé syndrome métabolique. D’autres parties de cette maladie peuvent inclure un faible taux du « bon » cholestérol HDL, une pression artérielle élevée, de la graisse du ventre, une glycémie élevée. Le syndrome métabolique augmente considérablement vos chances de développer une maladie cardiaque, un accident vasculaire cérébral et le diabète.

faire baisser triglycérides en une semaine


Les triglycérides que l’on trouve dans le sang sont le type de graisse le plus courant dans l’organisme. Ils proviennent des aliments que vous mangez, en particulier les aliments gras comme les huiles et le beurre, et des calories supplémentaires. Lorsque vous mangez, votre corps transforme en triglycérides les calories qu’il n’utilise pas immédiatement et les stocke dans les cellules graisseuses. Le problème ? Si vous consommez régulièrement plus de calories que vous n’en utilisez, en particulier des aliments riches en glucides, vous pouvez avoir des triglycérides élevés, ou hypertriglycéridémie. Selon les experts de la santé, d’autres facteurs peuvent aussi contribuer au développement de ce problème, notamment le tabagisme, la consommation excessive d’alcool et un diabète mal contrôlé.

Triglycérides : taux normal

comment faire baisser les triglycérides

Des taux de triglycérides supérieurs à 150 milligrammes par décilitre (mg/dL) peuvent augmenter le risque de syndrome métabolique, qui peut inclure un excès de graisse abdominale, une hypertension artérielle et une glycémie élevée. De plus, des triglycérides élevés peuvent entraîner un durcissement des parois artérielles, augmentant ainsi le danger d’une maladie cardiovasculaire.

Il est clair que les triglycérides hors normes sont un problème de santé important et la gestion de leurs niveaux est un élément-clé de la prévention des maladies cardiaques. Selon des études, la première étape importante du traitement consiste à modifier le mode de vie – et ensuite, si nécessaire, à prendre des médicaments. Lisez la suite pour découvrir des moyens simples de contrôler la situation !

Quels aliments à éviter pour les triglycérides : le sucre

triglycérides élevés quel régime

Les sucres simples ont une faible valeur nutritive, mais augmentent votre taux de triglycérides et ajoutent des calories vides à l’alimentation. Selon des études, même les personnes qui ne souffrent pas d’hypertriglycéridémie connaissent un pic lorsqu’elles en mangent ou boivent trop, comme l’alcool, les céréales raffinées et les gâteaux. Vous pouvez réduire naturellement vos triglycérides en limitant les bonbons, les boissons sucrées, les biscuits et les pâtisseries.

Qu’est-ce qui fait monter les triglycérides : les aliments raffinés

quels aliments à éviter pour les triglycérides

Les glucides proviennent des aliments végétaux et constituent la principale source d’énergie dans le régime alimentaire de la plupart des gens. Les glucides que l’on trouve dans les produits transformés, comme le pain blanc, le riz et les pâtes, ont été traités pour en retirer les grains extérieurs. Ces « aliments blancs » se transforment plus facilement en sucre. En préférant les aliments complets, vous pouvez réduire votre taux de triglycérides. Les pâtes au blé complet, le riz brun, le pain complet et les céréales complètes sont de bons exemples.

Triglycérides élevés : que manger ? Les fibres

triglycérides que faut il manger

Les fibres sont la partie de vos aliments qui n’est pas digérée, et elles sont importantes car elles vous aident à vous sentir rassasié. Selon des études, les fibres alimentaires peuvent diminuer le risque de triglycérides élevés chez les adultes jeunes ou d’âge moyen qui sont en surpoids ou obèses. En général, les aliments riches en fibres ont également un contenu en glucides plus complexe, qui peut conduire à une absorption plus progressive par l’organisme. Cela peut également contribuer à tempérer l’augmentation des triglycérides qui se produit après les repas. Les fibres se trouvent dans les céréales complètes et les aliments riches en nutriments tels que les fruits et les légumes.

Quel fromage manger quand on a des triglycérides ? Choisissez des graisses saines plutôt que des graisses saturées

triglycérides que peut on manger

Une autre façon de réduire naturellement les triglycérides et le cholestérol est de manger des graisses saines comme les acides gras oméga-3. Ceux-ci se trouvent dans les poissons gras, comme le saumon et le hareng, l’huile d’olive et les compléments alimentaires. Pour les personnes présentant un taux élevé de triglycérides, les experts de la santé recommandent la prise de 4 g par jour d’acides gras oméga-3, bien qu’il soit toujours préférable de les obtenir par l’alimentation. Les graisses saturées, qui proviennent principalement de la viande, ne doivent pas représenter plus de 5 à 6 % de l’apport calorique quotidien total, et l’apport quotidien de cholestérol ne doit pas dépasser 300 mg.

Les risques des triglycérides élevés. Connaissez-vous les dangers des acides gras trans ?

comment faire baisser le taux des triglycérides rapidement

Les graisses trans sont dangereuses pour votre cœur, car elles augmentent les taux de lipoprotéines de basse densité (LDL ou « mauvais » cholestérol) et de triglycérides. Le principal coupable que vous verrez sur les étiquettes des produits est l’huile partiellement hydrogénée. Les graisses trans sont le résultat de l’ajout d’hydrogène aux huiles végétales liquides pour augmenter leur durée de conservation. Cela peut donner un meilleur goût à certains aliments cuits au four ou frits, mais les graisses trans sont très mauvaises pour la santé, en particulier pour les personnes ayant un taux élevé de triglycérides. En fait, selon les experts, elles devraient représenter moins de 1 % de vos calories totales.

Triglycérides élevés et alcool

triglycérides élevés que manger

S’il n’est pas nécessaire de s’abstenir totalement d’alcool, la modération est la clé. L’alcool est riche en glucides que votre organisme transforme en triglycérides. Il peut également affecter votre foie, ce qui peut interférer avec votre capacité à métaboliser les graisses. Même une consommation modérée d’alcool – en général, un verre par jour pour les femmes et deux verres par jour pour les hommes – peut augmenter de manière significative votre taux de triglycérides.

Triglycérides élevés et sport

comment éliminer les triglycérides naturellement

L’exercice régulier est important pour tout le monde, mais surtout pour les personnes ayant des triglycérides élevés. L’entraînement augmente la capacité de votre corps à métaboliser le sucre, ce qui réduit la quantité de sucre sanguin et diminue la quantité de sucre que votre corps convertit en triglycérides. Il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique modérée cinq jours par semaine.

L’excès de poids diminue votre capacité à métaboliser le sucre et les autres glucides, ce qui entraîne un taux élevé de triglycérides. Pour freiner cet effet, vous devez absorber des calories saines et éliminer les calories en excès. Cela signifie qu’il faut équilibrer votre niveau d’activité et votre apport calorique jusqu’à ce que l’on brûle autant d’énergie que l’on en absorbe.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué