7 combinaisons alimentaires à éviter pour prévenir les ballonnements et protéger votre santé intestinale

Auteur: Claire Xavier

Pour avoir une bonne santé intestinale, il importe d’augmenter votre consommation en certains aliments bénéfiques, surtout ceux qui contiennent beaucoup de fibres, mais aussi en probiotiques- ces micro-organismes vivants qui boostent la flore intestinale et assurent le bon transit. Pourtant, pour pouvoir profiter des avantages susmentionnés, il est essentiel d’éviter les aliments ayant tendance à irriter les intestins. Ils incluent notamment ceux qui contient des graisses, l’alcool et le café. Mais savez-vous que même manger sain peut engendrer des ballonnements ? Comment ça ? Alors, certaines combinaisons alimentaires peuvent être en effet néfastes pour votre estomac et causer le ventre ballonné. Quels sont les associations d’aliments à éviter ?

Les 7 combinaisons alimentaires à éviter pour prévenir les ballonnements

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Nombreux sont les facteurs pouvant mettre le microbiote intestinal en déséquilibre et perturber ainsi le quotidien de la personne concernée. Inutile de vous expliquer davantage pourquoi favoriser la santé intestinale doit être priorité de chaque personne qui se respecte. Outre les aliments bénéfiques pour l’estomac, il existe aussi des combinaisons alimentaires à éviter. À priori saines et sans danger, certains aliments sont capables de provoquer des troubles digestifs lorsqu’ils sont ingérés simultanément. Explication.

Viande + pommes de terre

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Les frites et le steak sont une combinaison classique aimée par petits et grands ! Il semble pourtant que ces deux aliments ne font pas de bon ménager. Pourquoi ? Vu de sa haute teneur en amidon, les pommes de terre prennent beaucoup de temps pour digérer en raison de la fermentation. Un processus que la viande peut perturber en vue des protéines qu’elle contient. Ingérés simultanément, les féculents et les protéines vont perturber la digestion et causer des gaz, des brûlures d’estomac, une fatigue et un mauvais sommeil.

Tomates + concombres

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Au retour des beaux jours, les salades composées reviennent de toute leur force pour rafraîchir nos papilles. Il existe pourtant une erreur très fréquente en matière d’association des aliments que beaucoup d’entre nous ont tendance à commettre : manger des tomates et des concombres ensemble n’est pas du tout bon pour le système digestif. Comme vous le savez probablement déjà, le concombre est gorgé d’eau et sa digestion s’effectue rapidement et sans aucun problème. En revanche, les tomates demandent beaucoup plus de temps pour être digérées. Consommés simultanément, ils sont susceptibles d’engendrer des ballonnements.

Lait + bananes

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Examinons une autre combinaison d’aliments à éviter à tout prix ! Au premier abord, elle semble saine et idéale en collation ou au petit-déjeuner. Cependant, cette association alimentaire est très difficile à digérer et peut même affecter les fonctions cérébrales. Savez-vous que les bananes deviennent toxiques quand elles sont consommées avec du lait ? Voici comment surviennent les allergies et les éruptions cutanées !

Combinaisons alimentaires à éviter : le pain et les fromages

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Des tranches de pain, des fromages français et un verre de vin refroidi… ça se rapproche un peu de la dolce vita, n’est-ce pas ? Et si c’est votre combinaison préférée, nous avons une mauvaise nouvelle à vous annoncer : le pain et le fromage ne font pas de bon ménage. L’amidon du pain et les protéines du fromage sont incompatibles et nuisent au système digestif.

Œufs+café ou thé

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Des œufs brouillés, à la coque ou bien un bon toast avocat œuf, cet aliment star est présent dans le brunch ou le petit-déjeuner de plusieurs personnes à travers le monde. Mais si les œufs sont accompagnés de café ou de thé, le système digestif se perturbe. Les jaunes d’œufs apportent du fer à l’organisme- un nutriment dont beaucoup de Français sont carencés. Mais, la consommation de théine ou de caféine empêche son absorption.

Les pâtes accompagnées de sauce aux tomates font aussi partie des combinaisons alimentaires à éviter

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Voici un autre plat classique très prisé par petits et grands qui s’avère malheureusement une autre combinaison alimentaire à éviter. Ces deux aliments se digèrent de façon différente et lorsqu’ils sont consommés simultanément, une fatigue et une lourdeur dans l’estomac surviennent.

Pizza + boisson gazeuse

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Terminons par les grands incontournables du cheat meal : la pizza et les boissons gazeuses. Que ce soit un soda, un Coca Cola, un Sprite, etc., les boissons gazeuses sont particulièrement mauvaises pour la santé puisqu’elles contiennent trop de sucre. Les mélanger avec de la pizza, les ballonnements, ainsi que la sensation de lourdeur dans l’estomac sont au rendez-vous.

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