Quels sont les bienfaits de la vitamine B5 ? Que dit l’expérience et quand se fier aux résultats ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Toute la vie, dès le plus bas âge, nous entendons le même conseil : « Il faut manger des légumes et des fruits pour se procurer les vitamines nécessaires à la santé ! » Plus ou moins strictement, nous exécutons cette directive pour assurer de l’énergie et un bon état physique et mental à notre organisme. Le groupe B est le plus nombreux et comporte 8 vitamines responsables pour la transformation des protéines, des lipides et des glucides en niveaux énergétiques. Qu’est-ce que la vitamine B5, quelle est son importance dans la liste et y a-t-elle un rôle spécial ? Notre article fait le tour de la question !

Vitamine B5 et ses bienfaits : qu’est-ce qui se passe en cas de carence ?

vitamine B5 manger fruits légumes procurer nutriments nécessaires santé


La vitamine B5 aide le corps à fabriquer des cellules sanguines et à convertir les aliments en énergie. Tant que vous avez une alimentation équilibrée et saine qui intègre une variété d’aliments, il est peu probable que vous souffriez d’une carence en vitamine B5 ou que vous ayez besoin d’utiliser des suppléments. L’apport journalier de cet élément important dans l’organisme doit être 5 mg pour femmes et hommes.

vitamine B5 aider corps fabriquer cellules sanguines convertir aliments énergie


L’acide pantothénique ou communément dit la vitamine B5, est important pour toutes les formes de vie. Il fait partie d’une molécule appelée coenzyme A, nécessaire à de nombreuses réactions chimiques dans les cellules. La vitamine B5 est nécessaire au métabolisme des glucides, des protéines et des graisses. Elle est également impliquée dans la création d’hormones et de cholestérol.

vitamine B5 carence vitamine rare cas malnutrition sévère

Heureusement, la carence en vitamine B5 est très rare et survient probablement dans les cas de malnutrition sévère mettant la vie en danger, ce qui n’est pas le cas du reste des nutriments et des vitamines en déficit. La plupart des gens obtiennent suffisamment de vitamine B5 via les aliments. Cela s’agit aussi des autres vitamines du groupe B.

En deux mots, il est presque impossible de séparer la vitamine B5 de la « famille » et dans la plupart des cas, le manque est complexe.

Où trouver la vitamine B5 ? Quels sont les aliments recommandés ?

vitamine B5 légumes légumineuses levure œufs lait grains entiers

L’élément se trouve dans les viandes, le foie, les reins, le poisson, les crustacés, le poulet, les légumes, les légumineuses, la levure, les œufs, le lait et les grains entiers. Cependant, la congélation, la mise en conserve, le raffinage, la cuisson et la transformation peuvent réduire la teneur en vitamine B5 dans les aliments.

Dans les suppléments commerciaux, ce nutriment est disponible sous forme d’acide D-pantothénique, de dexpanthénol ou de pantothénate de calcium.

À l’heure actuelle, même qu’il a été étudié pour de nombreux problèmes de santé, il y en a sous la pédale, par rapport à l’application et les bienfaits. Prise par voie orale, appliquée sur la peau et injectée, ce sont les trois formes par lesquelles la vitamine atteint ses cibles.

Pour quels problèmes de santé se complémenter en ce nutriment ?

vitamine B5 existe preuves scientifiques solides bonnes utilisation

En parlant de problèmes nécessitant une cure en vitamine B5, il faut prévenir que dans certains cas, il existe des preuves scientifiques solides ou bonnes pour l’utilisation, la malnutrition par exemple. Dans d’autres cas, l’expérience n’est pas suffisante, ce qui rend les preuves peu claires. Franchement, il y a même des hypothèses que la vitamine ne fonctionne pas et qu’une utilisation est contre-indicative.

Contre des problèmes oculaires et nasales

vitamine B5 cheveux problèmes oculaires nasales ajoutée collyres gels réduire douleur inflammation

La vitamine B5 sous forme de dexpanthénol est souvent ajoutée aux collyres et aux gels pour aider à réduire la douleur et l’inflammation, ainsi qu’à traiter les yeux secs. Il existe des preuves à l’appui de son efficacité, bien que certaines études suggèrent que des produits plus récents pourraient être plus bénéfiques.

Il est prouvé qu’un spray nasal contenant de la vitamine B5 (sous forme de dexpanthénol) peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’une infection chronique des sinus après une intervention chirurgicale, par rapport à un spray salin courant. Pourtant, des recherches supplémentaires sont nécessaires dans ce domaine.

L’impact sur l’arthrite

vitamine B5 bienfaits suggérer pantothénate calcium bénéfique personnes souffrant arthrite

Certaines sources rapportent que les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde peuvent avoir des niveaux de vitamine B5 inférieurs à ceux des personnes en bonne santé. Cependant, les raisons derrière cela ne sont pas claires. Les premières recherches suggèrent que le pantothénate de calcium peut être bénéfique pour les personnes souffrantes, mais les effets peuvent faire défaut chez ceux qui souffrent d’arthrose. C’est tôt de tirer une conclusion.

Vu que la vitamine B5 transforme les aliments en énergie, on essaie d’imposer l’opinion que les produits combinés la contenant peuvent impacter les performances sportives. Cela est assez loin des preuves solides.

Les effets de la vitamine B5 seule sont douteux

vitamine B5 aliments utilisation topique brûlures graves peu fiable

Une utilisation topique sur des brûlures graves n’est pas assez fiable. Lors de l’application d’une pommade pour traiter les saignements de nez chez les personnes souffrant de troubles des vaisseaux sanguins, on a constaté qu’elle était moins efficace qu’une pommade contenant de l’estriol.

On attribue des bienfaits non justifiés au nutriment pour la performance cognitive et pour le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention. Quant à ce dernier, on est unanime que c’est le manque d’une bonne éducation.

vitamine B5 carence chercher autres voies améliorer structure croissance cheveux

Malgré les recommandations de se complémenter de vitamine B5 lorsqu’on souffre d’alopécie, on n’a pas lui donné le go. Il faut chercher d’autres voies pour améliorer la structure et la croissance des cheveux.

Lors d’une première recherche on a prétendu qu’un lavement au dexpanthénol (insertion de liquide dans l’anus pour nettoyer le rectum et le côlon) pouvait avoir un effet positif sur la colite ulcéreuse. Dommage, on n’a pas abouti à des preuves sûres.

vitamine B5 peau utilisation nutriment seul assez mitigée certaines conditions

En conclusion, l’utilisation de la vitamine B5 seule est assez mitigée pour certaines conditions.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué