Voici les raisons pour la chute de cheveux ! Qui en souffre le plus : les hommes ou les femmes ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Qui souffre plus de la chute de cheveux : les hommes ou les femmes et est-ce le sexe qui joue le rôle prépondérant ? Parmi les facteurs comme des particularités génétiques, maladies et post-maladies, carrences saisonnières ou chroniques, lequel peut-on mettre en tête ? Peut-on stimuler la croissance des cheveux naturellement via une alimentation adéquate ou l’industrie cosmétique bat de l’aile face à l’alopécie ? Pour essayer d’y voir plus clair, levons le rideau sur les raisons, le traitement et la prévention de ce problème capillaire.

Chute de cheveux femme cause

chute de cheveux amincissement crinière signaler raisons


Lorsqu’une femme remarque un amincissement de sa crinière, cela peut signaler plusieurs raisons.

Ayant hérité des gènes qui font rétrécir les follicules pileux (ce dont chaque cheveu pousse) et finissent par arrêter la croissance des cheveux, vous êtes touchée par une chute de cheveux héréditaire. Le rétrécissement peut commencer dès l’adolescence et s’aggraver plus tard à l’âge mûr. Alors, le terme médical est alopécie androgénique. La repousse est-elle possible ?

Oui, le traitement peut arrêter ou ralentir la chute des cheveux et plus il commence tôt, mieux il fonctionne. Ne remettez pas et surtout, n’ignorez pas !

chute de cheveux traitement arrêter ralentir perte poils


Si vous avez constaté que vos cheveux tombent en automne, à l’approche de l’hiver, entreprenez une cure saisonnière dont les résultats vous satisferont.

Au cas où vous perdez des cheveux non seulement sur la tête, mais aussi sur le corps, il peut s’agir d’alopécie areata. C’est une maladie qui se développe lorsque le système immunitaire du corps attaque les follicules pileux.

chute de cheveux perte cils sourcils cause déséquilibre hormonal

Certaines personnes perdent même des cils ou des sourcils ce qui est dû à un déséquilibre hormonal. C’est prouvé que le coupable pour cette anomalie est le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), qui conduit à des kystes sur les ovaires d’une femme, ainsi qu’à d’autres signes et symptômes incluant la perte de cheveux. L’arrêt de certains types de pilules contraceptives peut provoquer un déséquilibre hormonal temporaire.

Les causes externes pour la perte des cheveux

chute de cheveux causes externes maladies homme femme après covid

La chute de cheveux après covid est un effet secondaire signalé par une grande partie de contaminés.

En subissant une chimiothérapie ou une radiothérapie, par suite d’un cancer, vous pouvez perdre tous vos cheveux dans les quelques semaines suivant le début du traitement. La bonne nouvelle est que les cheveux commencent généralement à repousser dans les mois qui suivent la fin des traitements et que les dermatologues proposent des médicaments qui stimulent la croissance des cheveux. Pourtant, la chute de cheveux dans ce cas est évitable si on porte un bonnet rafraîchissant avant, pendant et après chaque séance de chimiothérapie.

chute de cheveux accouchement stress niveau épuisement baisse immunité

L’accouchement ou le stress peuvent causer une alopécie intensive car le niveau d’épuisement de l’organisme et la baisse de l’immunité s’avèrent des facteurs agressifs.

Si le stress s’arrête, votre corps se réadaptera et l’excrétion excessive cessera. Lorsque la chute s’arrête, la plupart des gens voient leurs cheveux retrouver leur volume normal dans les 6 à 9 mois.

La chute de cheveux homme : que faire

chute de cheveux homme calvitie sommet tête cause hérédité

Lorsqu’un homme souffre d’une perte de cheveux héréditaire, le premier signe est souvent une calvitie au sommet de la tête.

Pour les femmes, ainsi que pour les hommes les procédures embellissantes endommagent le cheveu. Colorer, permanenter ou détendre les cheveux régulièrement entraînent une une perte de cheveux importante. Pour s’opposer, vous pouvez changer la façon de prendre soin de vos cheveux. Une fois que vous avez endommagé un follicule pileux, les cheveux ne peuvent plus en pousser et une zone de calvitie permanente se forme.

Lors d’une prise de médicaments, vous pouvez vous attendre à des effets secondaires parmi lesquels la chute des cheveux. Si vous en êtes convaincu, demandez au médecin ayant prescrit le remède que faire. Ceci, parce que l’arrêt brusque de certains médicaments peut entraîner de graves problèmes de santé.

Quelles maladies cutanées peuvent être les déclencheurs de la perte de cheveux ?

chute de cheveux femme alopécie cicatricielle psoryasis inflammation détruire follicules pileux

Parmi les plus persistantes et difficiles à traiter, on peut citer le psoriasis sur le cuir chevelu. S’il disparaît suite à un traitement cohérent, les cheveux commencent à repousser même si cela prend du temps.

Une alopécie cicatricielle peut se développer lorsqu’une inflammation détruit les follicules pileux. Comme les teintures pour cheveux se comptent à pelle et leurs composants chimiques peuvent provoquer des allergies, n’entamez pas la coloration avant de tester sur un petit coin de votre corps. De cette façon, vous éviterez l’inflammation éventuelle.

chute de cheveux femme thyroïdite auto immune syphilis infection sexuellement transmissible

Si elle n’est pas traitée, une infection sexuellement transmissible (IST) comme la syphilis peut entraîner une chute des cheveux touchant les cils, les sourcils et la barbe. Après avoir traité l’IST, les cheveux commencent à repousser.

Une maladie comme la thyroïdite auto-immune peut raréfier votre crinière, mais le traitement et la bonne alimentation riche en vitamine E peuvent inverser la chute des cheveux. Consommez suffisamment de biotine, de fer, de protéines et de zinc pour remédier à l’alopécie.

Le lieu de travail comme cause de la perte de cheveux

chute de cheveux causes éléments chimiques lieu travail dangereux

Certaines industries sont dangereuses pour la santé cutanée. Les éléments chimiques comme l’arsenic, le thallium, le mercure et le lithium sont des poisons endommageant lentement votre organisme et particulièrement les cheveux. Si, faute d’attention, vous ingérez une grande quantité de warfarine, qui se trouve dans les poisons pour rats, vos cheveux commenceront à tomber. Le même effet peut provoquer la prise de grandes quantités de vitamine A ou de sélénium. Heureusement, du moment où vous n’êtes plus exposé à l’influence toxique, le processus arrête.

Des mythes dérisoires sur la perte des cheveux 

chute de cheveux raisons shampoings favorables lavage quotidien épuiser

On répand quelques affirmations qui font rire. Par exemple, vous perdez vos cheveux parce que vous les lavez souvent ou vous les shampouinez trop. Honnêtement, certains shampoings ne sont pas aussi favorables que d’autres et le lavage quotidien de la crinière peut l’épuiser. N’exagérez pas et utilisez un shampoing sec maison et des gommages faits maison pour chouchouter le cuir chevelu.

Les chapeaux et les perruques provoquent la chute des cheveux chez les femmes.

La chute des cheveux n’affecte que les femmes intellectuelles.

Pour ne pas faire de fautes, suivez notre guide capillaire pro!

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué