Les meilleurs nutriments pour combattre l’alopécie et stimuler la croissance des cheveux

Auteur: Hélène Proux

Nous savons tous que manger les bons nutriments est crucial pour notre santé globale. De plus, à part le bien-être physique, notre apparence est également affectée par ce que nous mettons dans la bouche. Promouvoir une alimentation équilibrée composée d’ingrédients frais et naturels par rapport aux repas trop transformés et à la restauration rapide a un grand impact sur l’état de notre peau, nos ongles et notre crinière. Pour cette dernière, c’est particulièrement valable. Les soins adéquats et l’apport quotidien en micro-éléments préviennent la casse et la perte de cheveux, tout en favorisant leur croissance. Nous avons préparé pour vous un guide capillaire contenant les vitamines et minéraux corrects pour profiter d’une chevelure en pleine forme.

Quoi ajouter à votre assiette pour accélérer la croissance des cheveux et freiner leur chute ?

aliments pour stimuler croissance cheveux


Des études récentes ont montré que les femmes perdent leurs cheveux différemment des hommes car le système endocrinien – hormones masculines et féminines – joue un rôle dans la santé des follicules pileux compromise. Les recherches ont aussi révélé que la différence principale entre les deux sexes est que les dames sont plus carencées en fer que les messieurs. C’est notamment dû à la menstruation et aux différents états de la ménopause (pré, ménopause et post). Par conséquent, leurs besoins en nutriments pour la croissance des cheveux sont distincts des besoins des hommes. Continuez à lire afin de trouver les micro-éléments nécessaires à additionner à votre alimentation actuelle, qui vous aideront dans votre quête de tignasse plus épaisse et plus saine !

Top nutriments pour dynamiser la pousse des cheveux

quels nutriments pour accélérer pousse cheveux


Privilégier les produits à base de plantes est vraiment très utile car ils sont riches en nutriments et en protéines végétales qui peuvent prévenir la tombée des poils et, dans certains cas, même favoriser leur croissance. Au supermarché, éloignez-vous donc des aliments transformés et du sucre, c’est-à-dire des pâtes, du pain et de la plupart des desserts. Ci-dessous, nous listons les vitamines et minéraux les plus importants que vous devriez garder sur votre radar, ainsi que les nourritures qui en contiennent.

1. Vitamine A et fer

Les légumes à feuilles sombres comme les épinards et le chou frisé sont riches en vitamine A, une vitamine favorisant la croissance de la chevelure et la production de sébum. Le dernier hydrate le cuir chevelu et les mèches mais les protège également des dommages oxydatifs faits par les radicaux libres (qui provoquent le vieillissement). Alors, avoir des niveaux d’huile sains dans la peau de la tête empêche les follicules pileux de régresser.

En outre, les épinards sont de même une excellente source de fer, un minéral qui aide les globules rouges à oxygéner le corps, améliorant ainsi la circulation du sang dans les racines capillaires et en assurant la croissance des cheveux.

Les patates douces sont d’autres superbes aliments à incorporer dans votre alimentation car elles contiennent de la vitamine A et de la biotine, une vitamine du complexe B qui, en cas de carence, peut entraîner la perte de cheveux.

meilleurs nutriments pousse cheveux vitamine a carottes

Lorsqu’il est converti en vitamine A, le bêta-carotène protège contre les cheveux secs et ternes et stimule les glandes du cuir chevelu de produire le fluide huileux (sébum). Où trouvez-vous cet élixir ? Les fruits et les légumes de couleur orange sont votre meilleur choix – carottes, citrouille, cantaloup, mangues.

Comme nous l’avons déjà mentionné, une carence en fer peut entraîner la tombée des cheveux, surtout chez les femmes. Le fer est abondant dans le soja, les lentilles, les céréales enrichies et les pâtes en grains entiers. Le foie peut sembler beaucoup moins appétissant mais si vous aimez les pâtés, votre tignasse en bénéficiera.

meilleurs nutriments croissance cheveux fer lentilles

2. Vitamines B

Comme on a dit, la biotine, une forme hydrosoluble de la vitamine B7, est un micronutriment essentiel qui aide à convertir les aliments que nous mangeons en énergie et transporte l’oxygène vers le cuir chevelu, un processus facilitant la pousse des cheveux. La perte de poils, au contraire, est un symptôme de carence en biotine, alors assurez-vous d’en obtenir une quantité adéquate sous forme de jaunes d’œufs, de grains entiers, de blé et d’avoine, d’amandes, de poissons et fruits de mer gras, de champignons blancs et d’épinards.

Par ailleurs, les produits de soins capillaires incluent très souvent de la biotine dans leurs formules pour réparer les cheveux secs et cassants, endommagés par le brossage, la coloration, le bouclage et le lissage.

stimuler croissance cheveux nutriments yaourt vitamines b

Avez-vous déjà remarqué ce qui se trouve sur les têtes de presque toutes les anciennes statues grecques ? Une crinière épaisse et ondulée. Un choix artistique ? Peut-être. Mais peut-être c’est dû au yogourt riche en protéines que les Grecs et d’autres cultures mangent depuis des centaines d’années. Le yogourt grec contient de la vitamine B5 (connue sous le nom d’acide pantothénique) qui est un autre boosteur des cheveux sains.

3. Folate (acide folique)

L’acide folique contribue à la croissance des cellules et des tissus sains, y compris ceux de nos cheveux et de nos ongles. Les aliments qui en contiennent, tels que les légumineuses, les asperges, les bananes, les choux de Bruxelles, les noix, les légumes-feuilles comme le chou frisé, les épinards et la roquette, les betteraves, les œufs et les agrumes sont tous d’excellents moyens de lutter contre la perte de cheveux liée à une carence en acide folique.

Les lentilles et les pois chiches sont parmi les meilleures sources d’acide folique, ce qui peut aider votre corps à fabriquer des globules rouges. Ceux-ci apportent de l’oxygène aux organes, y compris au cuir chevelu.

meilleurs nutriments pousse cheveux acide folique pois chiches

4. Vitamine C et E

Connue comme un antioxydant puissant assurant l’absorption du fer (qui est la clé de la croissance des cheveux!), la vitamine C tient le stress oxydatif à distance et contribue à la production de collagène. Il est conseillé donc d’établir des relations saines avec les agrumes, le brocoli, les fraises, les poivrons et les goyaves afin de protéger vos cellules contre les dommages des radicaux libres et se prémunir contre la fragilité et la casse des poils. Enfin, les bienfaits des mandarines affectent eux-aussi la santé des cheveux à cause de leur teneur élevée en vitamine C.

meilleurs nutriments pousse cheveux vitamine c mandarines

Comme la vitamine C, la vitamine E prévient de même les dommages entraînés par l’action des radicaux libres. Les avocats, les amandes, les graines de tournesol et les épinards sont d’excellentes sources de ce nutriment. Dans le même contexte, le beurre d’amande peut être votre meilleur allié car il comprend des protéines, des graisses saines et certaines vitamines qui sont tous liés à la santé des cheveux. Juste une cuillère à soupe fournit près de 3,87 mg du micro-élément précieux. L’apport quotidien recommandé est de 15 mg, vous êtes donc sur la bonne voie si vous en mangez plus d’une cuillère par jour.

nutriments pour croissance cheveux vitamine e beurre d'amande

5. Zinc

Si vous constatez que vos cheveux s’amincissent ou tombent, cela peut être un symptôme de la carence en zinc. Si vous manquez de ce nutriment essentiel, essayez de compléter votre alimentation avec des aliments comme les huîtres, les lentilles, les graines de citrouille, les épinards et le bœuf. Le zinc stimule la croissance des mèches et la réparation des tissus, sans oublier d’assurer un niveau sain du sébum des follicules. Voilà pourquoi, beaucoup de marques de shampoings antipelliculaires l’utilisent comme ingrédient actif.

aliments croissance cheveux zinc huîtres

6. Protéines

La structure des cheveux est constituée de protéines durcies appelées kératine. Lorsque vos réserves de protéines sont faibles, la génération de cet élément constitutif important ralentit et les cheveux poussent de plus en plus lentement. Les viandes maigres, comme le poulet et la dinde, et les poissons comme le thon, le flétan et le tilapia sont d’excellents aliments à inclure dans votre alimentation. La mozzarella faible en gras et les fromages cottage, le tofu et le quinoa sont également de bonnes options à considérer.

favoriser croissance cheveux protéines végétales tofu

7. Acides gras oméga-3

Les acides oméga-3 se trouvent dans les membranes cellulaires du cuir chevelu et dans les huiles naturelles qu’il produit pour rester hydraté. Obtenir suffisamment de ces acides essentiels peut prévenir la peau sèche et aider vos cheveux à pousser plus vite et briller. Alors, manger du saumon sauvage et d’autres poissons gras comme le bar rayé ou le maquereau deux fois par semaine vous assurera la dose recommandée. Au cas où vous n’êtes pas un fan du poisson, incorporez des sources végétales à votre menu, comme les graines de lin, les noix, le soja et l’huile de canola.

stimuler pousse cheveux oméga-3 graines de lin

8. Vitamine D

Aussi connue sous le nom de vitamine soleil, la vitamine D joue un rôle dans la production de nouveaux follicules pileux dans le cuir chevelu. Le corps produit ce nutriment dans la peau au contact direct de la lumière du soleil mais il peut aussi provenir de sources alimentaires telles que les poissons gras, les oeufs, les produits laitiers et les champignons.

nutriments favorisant croissance cheveux vitamine d oeufs

9. Eau

Bien que vos mèches soient principalement constituées de protéines, elles comportent de même de l’eau et doivent maintenir leur humidité pour éviter la sécheresse et la casse. En plus de vous tourner vers un produit revitalisant sans rinçage pour adoucir votre chevelure, assurez-vous de la reconstituer également en buvant beaucoup de liquide transparent chaque jour. Consommer en plus des fruits et des légumes riches en eau est très utile.

hydratation cheveux eau accélérer pousse crinière

Les pires aliments pour votre tignasse

pires aliments pour les cheveux

Plutôt que de favoriser la croissance des cheveux, ces aliments contiennent certains ingrédients qui peuvent provoquer leur perte. Si vous voulez des poils en pleine santé, bannissez ces nourritures dans votre menu !

1. Espadon

La règle primordiale (mais il y a des exceptions) est que plus le poisson est gros dans la nature, plus il contient du mercure. Ses niveaux élevés dans le corps sont liés à la tombée des poils. Les experts conseillent d’éviter la consommation fréquente d’espadon, de certains fruits de mer, de maquereau et même de thon.

2. Sucre

Accélérer la perte de cheveux est la raison pour laquelle le sucre nuit à votre santé. C’est logique : les protéines sont très importantes pour votre crinière et le sucre empêche leur absorption.

3. Grains amylacés raffinés

Effectivement, le pain blanc, les pâtisseries, les pâtes blanches et autres amidons raffinés et sur-transformés sont convertis en sucre par le corps, ce qui amincit vos cheveux. Alors éloignez-vous du croissant et tenez-vous plutôt au blé entier autant que possible.

4. Alcool

L’alcool abaisse les niveaux de zinc dans votre corps. Boire de l’alcool vous déshydrate de l’intérieur, ce qui peut rendre vos mèches plus cassantes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué