Célébrer la Saint-Valentin à la maison : 6 astuces pour une fête spéciale malgré le confinement

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Bien que le 14 février 2021 soit placé sous le signe du covid-19, il y a mille façons de dire « Je t’aime » et de célébrer la fête des amoureux sans sortir de chez vous. Que vous souhaitiez une Saint-Valentin à la maison romantique ou coquine, vous trouverez ici un tas d’idées insolites à réaliser avec votre chéri(e) pour fêter votre amour en période de confinement !

Que faire pour réussir la Saint-Valentin à la maison ?

idee soiree saint valentin a la maison activités menu cadeaux

Liens commerciaux

Si la fête des amoureux inclut le plus souvent un dîner en ville, une sortie au théâtre ou un week-end romantique, en 2021, il rimera plutôt avec une soirée cocooning à la maison. Le fait de rester coincés chez vous le 14 février vous déprime ? Mais comme il y a plusieurs façons de marquer le coup à l’extérieur, il y a plusieurs façons de fêter la Saint-Valentin à la maison. La preuve avec nos 6 idées pour une belle soirée à deux sans réservation !

La vraie histoire du 14 février

idee saint valentin 2021 a la maison fête amoureux en période de confinement

Avant de plonger dans le vif du sujet, pourquoi fête-t-on le jour des amoureux en plein hiver alors que la saison de l’amour est plutôt en été ?  La Saint-Valentin est une célébration ancienne et traditionnelle des pays anglo-saxons qui ne connaît un développement en France que depuis les années 80. Ses origines remontent au XIV siècle en Angleterre où la sexualité rimait le plus souvent avec reproduction. Alors, croyez-le ou non, le fameux 14 février était nommé « fête des amoureux » car les oiseaux s’accouplaient ce jour-là.

comment fêter la saint valentin 2021 en période du coronavirus

Liens commerciaux

Considérée comme une fête catholique jusqu’au milieu du XIXe siècle, le 14 février est devenu le jour des amoureux au début du XXe lorsque ces derniers profitaient de la date pour renouveler leurs vœux. Pendant les années 50, la Saint-Valentin est devenue une fête commerciale outre-atlantique, avec l’achat de petites cartes en forme de cœurs (Valentins et Valentines) que les amoureux s’échangeaient entre eux. Au fil des années, ces cartes ont été détrônées par des bonbons, des ballons, des fleurs et des idées de cadeaux DIY originales.

organiser un diner de saint valentin a la maison 14 févirer 2021 placé sous le signe du coronavirus

Célébration romantique ou plutôt commerciale ? Si vous avez osé poser la question et votre chéri vous a répondu par « C’est tous les jours la Saint-Valentin avec toi ! », alors c’est probablement la deuxième variante pour lui. Cependant, vous avez forte envie de marquer le coup et de passer une soirée des plus romantiques et douces ? Dans ce cas-là, il est essentiel d’assurer l’enthousiasme et la bonne humeur dans la demeure car la Saint-Valentin est une fête à partager. Si l’idée le rendra grincheux, pensez à faire une autre chose ! Par contre, si cela ne lui fait rien de partager un moment doux avec vous, suivez le guide !

Composer un menu Saint-Valentin maison digne d’envie

diner de saint valentin a la maison menu Saint Valentin maison 2021

Dans l’histoire de la Saint-Valentin, il y a quand même souvent le dîner. Et parce que les restos sont actuellement fermés, aucune réservation n’est nécessaire pour réussir le 14 février 2021 chez vous ! Alors, retroussez vos manches et concoctez un dîner qui vous ressemble. Et par vous, on entend les deux personnes composant votre couple, bien sûr ! Remplissez le panier de vos produits et aliments préférés. Laissez de la place pour quelques aphrodisiaques afin de réveiller le désir pendant le repas : chocolat, huîtres, fruit de la passion, etc. Mieux encore, optez pour un menu Saint-Valentin personnalisé ! Autrement dit, pensez à préparer un repas romantique qui rappelle une date ou un événement important de votre relation. Pour ne pas vous louper, on vous donne une petite liste avec les aliments sains à incorporer dans votre menu festif.

Vous retrouver à deux sans les enfants

idées activités soitée saint valentin a la maison

La Saint-Valentin est le moment idéal de vous retrouver à deux sans les enfants… même en période de confinement. Pour ce but, au lieu de les envoyer chez votre mère (ou belle-mère), vous pouvez leur servir le repas une heure avant votre dîner romantique. Ensuite, un de vous deux peut les border dans leur lit alors que l’autre prépare la table. Voilà, c’est simple comme bonjour !

Soigner l’ambiance romantique avec la bonne déco

idées déco table saint valentin a la maison

 

Comme déjà mentionné, la Saint-Valentin est un plaisir à partager. La bonne humeur et l’enthousiasme sont donc de rigueur pour passer une fête agréable. Pour les soigner, place à la déco de table romantique ! Après le menu festif et les cadeaux, la décoration de table est la chose la plus importante à peaufiner au moindre détail. Surtout lorsqu’on ne peut pas faire une réservation dans son resto préféré et on doit fêter chez soi. Vaisselle au style vintage, bouquet de fleurs, serviettes soigneusement pliées, cartes de Saint-Valentin faites main… on n’a que l’embarras du choix pour composer une table romantique à tomber.

Soigner la musique

astuces pour organiser une soirée saint valentin romantique a la maison

Après la table, la musique est l’autre élément qui vous aidera à mettre votre chéri/chérie en mode romantique. Vous pouvez donc créer une petite liste de musique personnalisée avec vos chansons préférées. Entre chaque mets, rien de mieux qu’une pause pour une danse lente ou un petit jeu !

Penser à quelques activités amusantes pour vous divertir

idées activités couple saint valentin a la maison cuisiner a deux

Liens commerciaux

Parfois, les soirées à la maison ont tendance à devenir vite agaçantes. Pour que cela ne vous arrive pas le 14 février, évitez les discussions sur les enfants, le bureau et les factures ! Pensez aux différentes activités amusantes que vous pouvez faire ensemble : regarder vos sériés préférées sur Netflix, danser, échanger des cadeaux, organiser une soirée jeux à deux, etc. Pour rendre la fête encore plus romantique et divertissante, certains couples se lancent dans la préparation des pâtes fraîches maison. L’idée ? Prendre le temps d’être ensemble, de vivre un moment de complicité à deux et de concocter un mets succulent !

Opter pour un cadeau Saint-Valentin maison et personnalisé

idées cadeau Saint Valentin maison fêter la saint valentin a la maison

On ne peut pas le nier, les cadeaux font encore partie majeure de la fête romantique ! Voilà pourquoi, on leur prête une attention très particulière. Si 70% des Français célèbrent le 14 février, environ 60% offrent des cadeaux à leur partenaire. Dans la sélection des cadeaux pour femme, on trouve le plus souvent des propositions comme des bijoux, des habits, des bonbons, des produits cosmétiques ou de la lingerie luxueuse. Quant aux messieurs, le choix se veut un peu plus limité. Toutefois, les parfums et les montres restent des valeurs sûres pour leur faire plaisir. À part des cadeaux prêts à acheter, il y aussi des surprises plus authentiques : poème de Saint-Valentin, playlist personnalisée, cadre photo à décorer soi-même, etc. La Toile regorge de tutos DIY romantiques à découvrir !

Quelques idées pour les célibataires

feter la saint valentin comme célibataire soirée copines confinement

Vous êtes une célibataire et une grande fan de la Saint-Valentin ? Alors, organisez-vous une petite soirée avec votre meilleure copine ou un hammam maison entre amies en vous faisant livrer des bouquets de fleurs. À deux ou à plusieurs, les soirées anti-romantiques sont plus amusantes que vous le croyez !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt