Une activité saint valentin maternelle pour instruire, éduquer et apprendre à aimer : idées de jeux et bricolage

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

La curiosité innée des enfants nous dresse parfois devant le défi de chercher la réponse à la question : « Qu’est-ce que c’est la Saint-Valentin ? » Comment expliquer à un enfant de 5 ans ce que c’est l’amour et ce que c’est aimer ? Peut-être, une activité saint valentin maternelle nous aidera à le faire d’une façon amusante. Les idées originales sont pléthore, mais nous en avons choisi trois juste pour vous.

activité saint valentin maternelle expliquer enfant fête faire façon amusante idées originales

Comment présenter la Saint-Valentin aux enfants d’âge préscolaire ?

activité saint valentin maternelle donner exemples affection amour respect quotidien
Liens commerciaux

Fête des mères, fête des pères, fêtes des papis et des mamies, les occasions de manifester de l’affection ne manquent pas, et les enfants, petits et grands, le font avec plaisir, chacun comme il peut.

Expliquer aux bambins ce que c’est l’amour en leur récitant de longues définitions, c’est sans intérêt et sans résultat. Mais leur donner des exemples quotidiennement de respect et d’affection, c’est déjà le principal dans leur éducation.

À deux semaines d’une fête qui a été, franchement, commercialisée les dernières décennies, nous avons la possibilité de saisir une jolie et instruisante opportunité : présenter la fête via une activité saint valentin maternelle.

Les parents d’aujourd’hui se plaignent que éloigner les enfants des appareils électroniques et des gadgets est une mission impossible. Ceux qui ont essayé d’impliquer les loupiots dans la préparation de repas festifs les démentiront. Inviter les enfants à prendre part aux préparatifs de la fête de l’amour les intriguera sûrement.

À lire aussi : Crêpes Saint-Valentin : 3 recettes faciles

Comment expliquer la Saint-Valentin à un enfant de 5 ans ?

bricolage saint valentin maternelle inciter dessiner quelque chose quelqu’un beau

Pour commencer, dites aux enfants que aimer c’est un don que chacun reçoit à la naissance et demandez-leur de raconter quelque chose de celui/celle ou de ce qu’ils aiment le plus. Faites-leur écouter le célèbre morceau de la comédie musicale Roméo et Juliette « Aimer » et utilisez la première phrase pour faire démarrer une activité saint valentin maternelle : « Aimer, c’est ce qu’il y a de plus beau ! »

Incitez les petits à prendre les crayons et de dessiner ce qu’ils pensent être beau. Il serait intéressant de voir leur point de vue sur la beauté. Leurs dessins achevés, les enfants pourraient dessiner de petits cœurs, les peindre en rouge et les découper. Ensuite, les accrocher ou coller sur les dessins. Suggérez aux enfants qu’en offrant leurs illustrations à une personne comme cadeau de Saint-Valentin, sera un geste tendre et affectueux.

N’oubliez pas de leur expliquer que manifester de l’amour avec des cadeaux n’est pas suffisant, et que chaque jour, il faut dire « Je t’aime » à chacun de ses proches et les rendre heureux par de simples gestes. Par exemple, faire son lit ou ranger ses jouets.

Comment rendre la Saint-Valentin amusante pour les enfants ? Quelle activité saint valentin maternelle ?

activités st valentin pour maternelle bricolage jeu maths surprise impliquer parents
Liens commerciaux

Les bricolages et les activités à l’occasion de la fête approchante sont un excellent moyen d’initier aux petits un savoir-faire manuel et de leur apprendre comment manifester de l’affection aux autres. Et cela, tout en s’amusant en février.

Tandis que les vitrines attirent les regards par des emballages brillants et luxueux de gâteaux et de chocolats, on peut en intégrer dans un jeu de maths avec la permission et la participation des parents. Il faut acheter auparavant de petits chocolats en forme de cœur, joliment enveloppés en papier d’aluminium rouge. Demandez aux parents de collecter des rouleaux de papier de toilette vides et de les apporter à la maternelle une semaine avant. Les enfants peuvent les peindre en différentes couleurs à l’instar d’un bricolage Noël amusant. Ce ne sera pas difficile pour eux de découper des étiquettes rondes au diamètre de l’ouverture d’un rouleau de papier de toilette, et de les coller sur l’une des ouvertures. Écrivez les chiffres de 1 à 6 sur chaque étiquette, n’importe s’il y a des chiffres qui se répètent. Le principal est que chaque enfant reçoive son petit cœur en chocolat caché dans le « cylindre » coloré.

Préparez un carton en forme carrée 1 x1 m2 et dessinez tant de cercles qu’est le nombre des enfants. Écrivez un chiffre dans chaque cercle en répétant tant de 1, 2, 3 etc. comme sur les étiquettes pour qu’ils correspondent. Il faut bricoler un dé en carton avec les points de 1 à 6 sur chaque côté.

Tout est prêt pour jouer en comptant ou pour compter en jouant. La récompense vaut la peine. Que chaque enfant fasse rouler le dé et trouve le chiffre sur le carton, et après sur l’étiquette. Ce qu’il trouvera dans le petit cylindre sera une « mmm » surprise bien méritée.

Comment enseigner les couleurs pour la Saint-Valentin ?

activité manuelle saint valentin maternelle dessiner cœur colorer couleur amour

Procurez une boîte de crayons de couleurs pour chaque enfant. Aidez chacun à dessiner les contours d’un cœur. Demandez que chaque petit choisisse la couleur qu’il pense correspondre à l’amour et qu’il colorie son cœur en papier. Découpez ensuite les cœurs colorés et faites-en une guirlande. Comptez avec les enfants le nombre de cœurs de chaque couleur et celle qui gagne sera proclamée la couleur de l’Amour. Joli et utile, non !?

À lire aussi : Activité de printemps maternelle : 10 projets de bricolage coccinelle

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt