Guide capillaire : 15 conseils de pro pour avoir des cheveux en bonne santé illico presto !

Auteur: Jasmine Guillot

Vous rêvez d’avoir des cheveux sains, longs et brillants sans le moindre effort ? Pas si vite, vous risquez de rater l’un de nos conseils soins de cheveux. Avant que votre crinière soit douce et soyeuse, il faut la chouchouter ! Pour ce but, faites impasse aux extensions capillaires, au fer à lisser et à tous les produits agressifs bourrés de parabens et sulfates. Voici 15 secrets pour avoir des cheveux en bonne santé illico presto !

15 commandements pour avoir des cheveux en bonne santé toute l’année !

conseil soin cheveux pour avoir des cheveux en bonne santé


Il est bien connu que les conditions météorologiques et les différents traitements capillaires peuvent avoir un impact très négatif sur l’apparence de la crinière, surtout en hiver lorsque le vent et le froid la dessèchent et l’abîment. Maintenir et profiter d’une chevelure saine et pleine de vie n’est pas donc une mince affaire. Sa santé commence cependant par l’adoption des gestes très simples grâce auxquels on peut toutes se vanter d’une crinière de rêve. Alors, après avoir parlé des bons réflexes estivaux pour bichonner les cheveux bouclés sous le soleil, voici un guide complet pour avoir une crinière saine et brillante tout au long de l’année !

La santé capillaire passe par l’assiette !

conseils soins pour avoir des cheveux en bonne santé alimentation pour cheveux sains


On l’a dit et redit ! Vous êtes ce que vous mangez ! Alors, pour une crinière en forme, vous devez la soigner de l’intérieur grâce à une alimentation saine et équilibrée. Privilégiez donc les aliments protéinés comme les viandes et les œufs. Favorisez l’apport en fer et calcium avec l’épinard et les poissons. Les aliments riches en fibres et vitamines comme les légumes frais (haricots verts, carottes, avocat) et les fruits rouges sont aussi les bienvenus. Vous pouvez aussi opter pour une cure de compléments alimentaires : de la vitamine B pour renouveler la fibre capillaire, du zinc pour booster la kératine et du fer, si nécessaire.

Opter pour un rinçage à l’eau froide

comment avoir des cheveux sains et longs astuces et conseils soins cheveux rincage eau froide

Prendre une douche chaude après une longue journée au travail fait certainement plaisir, surtout en hiver ! Toutefois, ce geste quotidien peut être très nocif pour vos cheveux ! Une astuce de grand-mère vieille comme le monde, le rinçage à l’eau froide fera toute la différence pour une crinière zéro défaut. Grâce à l’eau froide (ou légèrement tiède), les écailles du cheveu sont resserrées et les cheveux visiblement plus brillants. Comment effectuer ce rinçage ? Eh bien, juste après avoir terminé votre après-shampooing.

Prendre soin de son cuir chevelu : traitements, masques, gommages

conseil soin cheveux traitement masque gommage maison pour avoir des cheveux en bonne santé

Souvent néglige, le cuir chevelu mérite une attention toute particulière pour préserver la santé des cheveux. C’est en effet de là que part la force de la crinière. Pour lutter contre les pellicules, les démangeaisons et les irritations, il faut en prendre soin quotidiennement. Traitements médicaux, shampoings doux sans parabènes, masques capillaires DIY, gommages maison, ce ne sont que quelques-unes des variantes possibles pour stimuler le cuir chevelu. On privilégie les formules naturelles, les formats solides et le fait maison ! Dans ce contexte, pourquoi ne pas faire son shampoing soi-même ?

Bien choisir et utiliser son shampoing (après-shampoing)

shampoing après shampoing fait maison pour avoir des cheveux sains

Utiliser des produits doux, naturels et sans parabènes est de mise lorsqu’on souhaite arborer une crinière pleine de santé. Toutefois, dans le grand panel de shampoings et après shampoings, on peut facilement s’y perdre. Pour faire simple, on ne privilégie que ces cinq ingrédients : huile d’argan, aloe vera, huile de noix de coco, spiruline et huile de jojoba. Si l’un de ceux-ci se retrouve indiqué sur l’étiquette d’un flocon, on achète ! Dans l’idéal, on fabrique son shampoing (ou après-shampoing) soi-même en y incorporant tous les ingrédients mentionnés.

Se brosser les cheveux avant le shampoing

conseil soin cheveux sains brossage avant shampoing

Que vous ayez des cheveux longs, mi-longs ou courts, effectuer un brushing avant chaque shampoing peut largement vous aider à arborer une crinière saine. Comment cela fonctionne au juste ? Vous brosser les cheveux avant de les laver est un geste très simple, mais efficace pour distribuer l’excès de sébum sur toute la crinière. L’idée ? La nourrir tout naturellement ! Le résultat ? Après le shampoing, les cheveux sont visiblement plus doux et brillants. Notre astuce, choisissez une brosse en poils de sanglier ! Ceux-ci lissent mieux les cheveux et les sensibilisent moins.

Faire un soin profond chaque mois

faire un soin profond nourissant masque cheveux maison pour avoir des cheveux en bonne sante

Bouclés, frisés, raides, fins ou épais, peu importe le type des cheveux, chaque crinière mérite d’être chouchoutée par un masque capillaire nourrissant au moins une fois par mois. Toutefois, pour une chevelure trop sèche et abîmée, on l’applique une à trois fois par semaine. En tout cas, on le préfère naturel et fait maison !

Ingrédients : 

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 carotte
  • 1/2 avocat

Préparation :

Faites mélanger le jaune d’œuf avec la carotte et l’avocat jusqu’à l’obtention d’une pâte molle et homogène. Appliquez ce mélange sur l’ensemble de vos cheveux, tout en insistant sur le cuir chevelu. Laissez reposer pendant 30 minutes et rincez. Vos cheveux vous remercieront !

Utiliser un soin capillaire sans rinçage

utiliser un soin sans rinçage apres shampoing pour avoir des cheveux sains

Pourquoi terminer son shampoing par un soin sans rinçage ? Parfait pour les femmes pressées, celui-ci rend les cheveux plus doux, hydratés et sans nœuds. Si vous avez décidé de sauter l’après-shampoing sous la douche, le soin sans rinçage vous sera très utile. Il suffit d’en mettre un petit peu dans vos mains, de chauffer et d’appliquer sur les pointes et les longueurs des cheveux. Un coup de brosse et voilà !

Point sur les appareils chauffants

gestes et conseils soins cheveux sains et longs

Au risque de nous répéter, protéger ses cheveux avant chaque utilisation d’un appareil chauffant (lisseur, fer à boucler, sèche-cheveux, brosse soufflante) est d’importance cruciale pour la santé capillaire. Heureusement, il existe de nombreux produits thermo-protecteurs à essayer, allant du spray à l’huile capillaire, en passant par une lotion et une crème.

Préparer toujours ses cheveux avant de sortir au soleil

astuces et conseils de pro pour proteger ses cheveux du soleil

Vous tartiner le visage et le corps de crème solaire n’est pas suffisant pour limiter les effets nocifs du soleil ! Vos cheveux, eux aussi, méritent une bonne protection solaire contre les méfaits des rayons UV. Pour prévenir une catastrophe, armez-vous d’un spray protecteur qui va hydrater la crinière en profondeur et protéger ses mèches. Outre les produits solaires proposés par les grandes marques, il y a aussi des solutions naturelles comme le gel d’aloe vera, par exemple. On vous rappelle que certaines huiles végétales sont également très efficaces contre les rayons UV. L’huile de sésame, de jojoba, de macadamia et de karité en font un bon exemple. Attention toutefois, elles ne dispensent pas d’utiliser une protection solaire adaptée !

Dormir sur de la soie

dormir sur taie en soie pour avoir des cheveux sains et brillants

Croyez-le ou non, dormir sur un oreiller recouvert d’une taie ou un foulard en soie est un autre secret beauté pour avoir des cheveux en bonne santé. Douce et confortable, la soie est considérablement moins agressive que le coton pour le cuir chevelu et pour les mèches. Voilà pourquoi, elle est tellement prisée par les filles bouclées qui souhaitent éviter les frisottis et la casse des cheveux. En prime, ce tissu a le potentiel d’absorber le sébum, tout en promettant une peau sans imperfections.

Privilégier les huiles capillaires

quelle huile capillaire pour cheveux sains et longs

Le panel en matière de soins capillaires est assez large et varié. Il est donc très probable qu’on s’y perde. En plus, la majorité des produits pour cheveux brillants contiennent des ingrédients qui ont tendance à dessécher la crinière. Il est donc difficile de savoir ce qu’il faut pour prendre soin de ses longueurs. Pour ne pas se compliquer la vie, on fait simple en optant pour des bains d’huile : huile de macadamia, de noix de coco, d’argan, d’amande, de baobab, etc. Attention cependant au dosage pour ne pas trop alourdir la crinière. Nourrissante et parfaite pour chaque type de cheveux, l’huile de noix de coco est la clé pour avoir des cheveux en bonne santé. Elle nourrit et répare la crinière abîmée, tout en stimulant la pousse capillaire. Il suffit de l’appliquer sur les pointes et les longueurs (sans les racines où elle a tendance à rendre le cheveu gras) et de la laisser agir pendant 30 minutes avant de rincer.

Espacer les shampoings

shampoing sec maison pour lutter contre les cheveux gras

Un jour s’est écoulé depuis votre dernier shampoing et votre crinière est déjà une catastrophe ? Comment y remédier ? Plutôt que de vous laver les cheveux tous les jours, il vaut mieux essayer d’espacer vos shampoings. Une tâche impossible, vous dites ? Si ce n’est pas toujours attrayant à voir, avec le temps, on a tous acquis de nombreuses techniques pour camoufler au maximum les cheveux luisants. Une coiffure pour cheveux gras, accompagnée d’un peu de shampoing sec maison et agrémentée d’une accessoire chic fait parfaitement l’affaire lorsque le temps presse.

Place aux accessoires pour cheveux

accessoires pour proteger ses cheveux du soleil

Chouchou géant, chapeau, foulard en soie, bandana, serre-tête ou barrettes à perles, les accessoires pour cheveux ne sont pas uniquement réservés aux « bad hair days ». Pour protéger ses cheveux et sa peau de visage des méfaits du soleil, on accessoirise !

Laisser sécher ses cheveux à l’air ambiant

pourquoi laisser sécher ses cheveux air ambiant

Bien dormir et retrouver un bon sommeil

retrouver son sommeil pour avoir des cheveux en bonne santé

Source et crédit images : allthingshair.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué