Comment se débarrasser naturellement des cheveux gris sans utiliser de teinture chimique ?

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Les premiers cheveux blancs apparaissent plus ou moins tôt, il n’y a pas de règles. Et face à ce phénomène, toutes les femmes réagissent différemment. Alors que certaines continuent à faire des colorations, d’autres cherchent à savoir comment se débarrasser des cheveux gris sans teinture chimique. Si vous tombez dans cette deuxième catégorie, notre article va certainement vous intéresser. Voici un petit guide pratique pour passer au gris naturellement et en douceur !

Pourquoi a-t-on des cheveux blancs et gris ? L’explication !

comment couvrir ses cheveux blancs naturellement astuces recette rinçage café thé

Liens commerciaux

Bien que les cheveux poivre et sel sont actuellement ultra tendances, un bon nombre de personnes ne les adoptent pas par choix. En fait, il existe plusieurs facteurs contribuant au processus du vieillissement prématuré. En voici quelques-uns des plus communs :

  • Une maladie auto-immune.
  • Vous habitez dans un environnement stressant ou pollué.
  • Votre mère (ou grand-mère) a grisonné très tôt.
  • Vous êtes constamment stressé.
  • Vous avez un déséquilibre hormonal.
  • Vous avez plus de 45 ans.

En règle générale, les cheveux gris apparaissent lorsque la mélanine (l’hormone qui donne à la crinière sa couleur naturelle) cesse de se former, soit entre l’âge de 45 et 65. Mais après la trentaine, chaque nouvelle tranche d’âge augmente vos chances de grisonner.

Comment couvrir les cheveux gris sans teinture chimique ?

comment se débarrasser des cheveux gris blancs naturellement

Pour changer de couleur ou se débarrasser des cheveux gris et blancs sans passer par l’étape « coloration chimique », on opte pour la supplémentation en mélatonine et en biotine (vitamine B8) en privilégiant les aliments suivants :

  • volaille
  • poissons
  • œufs
  • bananes
  • dattes
  • soja
  • amandes
  • champignons
  • lentilles
  • haricots
  • levure

Outre la supplémentation nutritionnelle, on teste aussi ces 4 recettes maison pour camoufler les premiers cheveux gris en douceur !

4 astuces naturelles pour se débarrasser des cheveux gris

recettes rinçage cheveux gris blancs coloration naturelle femme vieillisement prématuré

Liens commerciaux

Si vous n’avez pas eu le temps de passer par le salon, mais vos racines blanches commencent à réapparaître, sachez que la solution pour y remédier se trouve dans votre cuisine. Colorer vos cheveux gris avec du café ou du thé peut paraître étrange, et pourtant, c’est efficace. Une astuce de génie facile et 100% naturelle pour camoufler les racines et les petits poils blancs. Voici le mode d’emploi !

Le rinçage au café

rinçage au café cheveux blancs gris avant après

Le café a plus d’un atout pour votre crinière. En plus de lutter contre les premiers cheveux blancs, il stimule la croissance capillaire et réduit la chute. Pour en profiter pleinement, rien de tel que le rinçage au café. Dans une casserole, versez deux verres et quelques cuillères à soupe de café moulu. Faites cuire 5 minutes, laissez refroidir le mélange, puis versez le mélange sur la chevelure après avoir réalisé votre shampoing. Ne rincez pas. Laissez le rinçage agir pendant 10-20 minutes. Rincez et appliquez un soin capillaire hydratant. Pour un effet optimal, répétez la procédure 2-3 fois par semaine.

Comment utiliser le café autrement pour camoufler ses racines ? Il suffit de le mélanger à son shampoing et l’appliquer directement sur les cheveux.

La coloration naturelle au thé

coloration végétale rinçage thé noir pour se débarasser des premiers cheveux gris blancs femme

Ingrédients nécessaires :

  • 3 l. d’eau
  • 6 c. à soupe de thé noir
  • 3 c.à soupe de vinaigre blanc

Une autre astuce naturelle pour couvrir les cheveux gris et blancs consiste à troquer le café contre du thé. Alors, faites bouillir 3 litres d’eau dans une casserole. Faites infuser 6 cuillères à soupe de thé noir et le vinaigre blanc. Laissez poser, puis filtrer la préparation. Utilisez le rinçage sur des cheveux propres après votre shampoing. Adoptez l’astuce deux fois par semaine jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

Le jus de betterave

jus betterave astuce naturelle coloration végétale premiers cheveux gris blancs femme

Riche en protéine, potassium, calcium et vitamines B et C, le jus de betterave est très efficace pour foncer les cheveux et leur donner de l’éclat. Diluez-le avec un peu d’eau et versez-le directement sur votre crinière, tout comme un masque capillaire maison. Laissez poser 20 minutes et rincez. Ce jus est particulièrement convenable pour les chevelures flamboyantes.

Le jus de carotte

jus carotte pour se colorer les cheveux blancs sans teinture chimique

Les carottes sont naturellement bourrées de vitamines et minéraux, ce qui en fait un allié naturel et efficace contre les premiers cheveux blancs. Pour colorer les vôtres, mixez-les et appliquez le mélange obtenu sur des cheveux blonds et secs. Laissez poser 1 heure, puis rincez. Pour les plus curieuses d’entre vous, sachez qu’il existe d’autres ingrédients non chimiques à utiliser pour vous colorer la crinière : sauge, romarin, poudre d’Amla, etc.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt