Quelles plantes pour une haie anti-bruit ? 9 espèces pour isoler le jardin du tumulte

Auteur: Hélène Proux

Les sons de la rue et de la circulation, les voisins, les entreprises locales ou les personnes qui passent devant votre maison peuvent faire perdre à votre jardin l’aspect privé et calme que vous appréciez. Si cela vous semble familier, sachez que les barrières végétales peuvent être une solution aux problèmes de bruit et d’intimité. Une haie anti-bruit est un excellent investissement pour ajouter de la valeur esthétique à votre cour et même pour réduire la pollution sonore. Les tiges, les feuilles, les branches et l’écorce sont efficaces pour absorber le son. Voici les meilleures plantes à faire pousser afin de vous isoler de l’environnement !

Comment faire une haie anti-bruit ? Quelles plantes choisir ?

quelles plantes pour une haie anti-bruit


Effectivement, il est important de comprendre que tous les arbres et arbustes n’ont pas la même efficacité. Quelles sont les meilleures espèces pour les barrières acoustiques, et comment pouvez-vous minimiser la pollution sonore devant ou dans votre jardin ? Cet article vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin pour bloquer les bruits indésirables et rétablir la tranquillité de votre propriété.

Les meilleures plantes pour bloquer le bruit sont les suivantes :

  • Genévrier
  • Houx
  • Viorne (Viburnum)
  • Thuya géant (Thuja plicata)
  • Buis de Chine (Murraya paniculata)
  • Buis (Buxus sempervirens)
  • Conifères
  • Cyprès de Leyland
  • Pin blanc

Genévrier

haie vegetale anti bruit genévrier


Les arbustes de genévrier ont des branches épaisses au niveau du sol, ce qui leur confère une excellente propriété d’annulation du bruit. Cette espèce végétale est également très appréciée par la faune car ses fleurs contiennent du pollen qui produit des baies et des cônes.

Si vous cherchez à acheter des arbustes persistants nécessitant peu d’entretien, vous devriez considérer le genévrier pour sa capacité à survivre dans des conditions défavorables avec peu ou pas de soins.

Houx

plante exterieure anti bruit houx

Le houx est l’un des meilleurs arbustes pour haie qui absorbent et font rebondir le bruit toute l’année.

Il peut être assez petit, mais certaines variantes peuvent atteindre 15 mètres de haut et 12 mètres de large. Les feuilles, qui poussent rapidement, sont denses, ce qui en fait une barrière acoustique efficace.

Si vous souhaitez un arbuste à l’aspect plus festif qui puisse vous aider à résoudre vos problèmes de bruit à la maison, vous devriez vous intéresser à cette plante ornementale, car elle est connue pour ses baies rouges, qui peuvent ajouter à la valeur esthétique de votre propriété.

Viorne

plante haie anti bruit viorne viburnum tinus

Les arbustes Viburnum produisent à la fois des fleurs et des fruits qui sont attrayants pour la faune. Ils réduisent également le bruit tout au long de l’année, car c’est une espèce à feuilles persistantes.

Selon les experts, cette plante possède des feuilles larges et lourdes, qui sont plus efficaces pour bloquer le bruit que les plantes aux feuilles légères et plus étroites. De plus, une étude de 2016 a conclu que les viornes réduisent les sons de 15 décibels.

Haie anti-bruit naturelle : Thuya géant

haie pour anti bruit thuya

Également connu sous le nom de Thuja plicata, le thuya est une plante facile à entretenir. Ces haies servent souvent de refuge aux oiseaux et autres animaux sauvages. Si vous avez un budget limité, vous pouvez envisager d’en acheter car elles sont assez communes et peu coûteuses.

L’haie de thuya a des feuilles très denses, qui sont parfaites pour une bonne réduction du bruit. Ayant aussi en vue sa croissance rapide, vous pouvez donc opter pour l’achat d’une plante moins développée pour un prix plus bas.

Buis de Chine

arbuste haie anti bruit buis de chine

Le buis de Chine est l’une des haies anti-bruit les plus adaptables, avec des habitudes de croissance rapide et dense. La plante devrait être en tête de votre liste si vous vivez dans un climat chaud.

En plus d’être un excellent bloqueur de tumulte, ces haies fournissent également une intimité, une protection contre le vent et un parfum séduisant pour votre cour.

Buis

plante pour haie anti bruit jardin buis

Le buis, ou Buxus sempervirens, est une haie à feuilles persistantes nécessitant peu d’entretien. C’est un choix populaire parmi les propriétaires en raison des feuilles épaisses et serrées qui absorbent le plus de sons et servent de barrière entre votre maison et les sources extérieures de bruits désagréables.

Conifères

haie anti bruit efficace jardin conifere chamaecyparis

Les conifères produisent des feuilles persistantes en forme d’aiguilles. Un test d’absorption sonore réalisé en laboratoire a conclu que sur 13 espèces de plantes, les conifères étaient les plus efficaces pour absorber le bruit de l’environnement.

L’épicéa, le pin, le sapin et le cyprès sont très beaux. Au fil du temps, ils peuvent atteindre des hauteurs stupéfiantes et constituer une barrière dense entre vous et le reste du monde bruyant.

Cyprès du Leyland

haie naturelle anti bruit cypres du leyland

En tant qu’arbre à croissance rapide dont la hauteur augmente de 0,6 à 0,90 mètre par an, le cyprès de Leyland est devenu l’une des plantes anti-bruit les plus populaires. Son feuillage dense forme un mur épais qui aide à étouffer les sons indésirables.

Il est à feuilles persistantes, ce qui signifie que vous pourrez profiter d’un environnement plus calme tout au long de l’année, une fois que votre arbre sera bien établi.

Haie anti-bruit efficace jardin : Pin blanc

plantes jardin anti bruit pin blanc

Outre son attrait visuel, le pin blanc amortit également les bruits grâce à son tronc épais et à son énorme hauteur qui peut même dépasser 30 mètres. La plante prospère dans un large éventail de climats et de terrains.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué