Quelles plantes vivaces basses faire pousser comme couvre-sol au jardin ?

Auteur: Hélène Proux

Vous avez peut-être un espace dans votre jardin dont le sol est plus dur et inadapté à la culture de légumes. Bien sûr, vous pourriez cultiver de l’herbe dans cette zone, mais pour créer un paysage plus esthétique, c’est une idée encore meilleure de la couvrir avec une couverture végétale fleurissante et colorée. Nous avons examiné différents végétaux couvre-sol qui pourraient convenir à un tel terrain et voici la liste des meilleures plantes vivaces basses que nous avons trouvées. Jetez-y un coup d’œil !

9 plantes vivaces basses et tapissantes pour les zones dénudées

plantes vivaces basses et tapissantes dianthus sternkissen


Votre jardin présente-t-il une zone dégarnie que vous cherchez à couvrir ? Ou peut-être êtes-vous simplement d’humeur à faire bouger les choses dans le domaine de la verdure ? Quoi qu’il en soit, si vous êtes en quête de nouvelles idées d’aménagement paysager cette saison, permettez-nous donc de vous suggérer une forme de flore souvent utilisée mais parfois négligée : les plantes vivaces basses couvre-sol !

En réalité, les plantes couvre-sol sont des fleurs et des espèces vertes à faible croissance qui s’étalent ou rampent sur le sol. Ne mesurant généralement que quelques centimètres de haut, elles forment souvent une couverture dense sur la terre pour la protéger. Beaucoup d’entre elles demandent peu d’entretien et peuvent même être piétinées, ce qui signifie que vous n’aurez pas à vous inquiéter de traîner occasionnellement votre tuyau d’arrosage dessus, ni à vous méfier constamment des enfants qui s’aventurent hors des sentiers.

En bref, pourquoi utiliser des plantes tapissantes ? Les fleurs vivaces à croissance lente sont parfaites pour ajouter de la couleur, empêcher la prolifération des mauvaises herbes et éviter l’érosion. Bonus supplémentaire : il existe des options pour les plantes vivaces de plein soleil et d’ombre, vous êtes donc sûr de trouver quelque chose qui convient à votre espace.

Que vous soyez un jardinier chevronné ayant des exigences très spécifiques ou un novice commençant tout juste à développer son pouce vert, vous êtes certainement au bon endroit pour commencer à planifier la base de votre paysage. Nos choix pour les meilleures plantes couvre-sol comprennent une variété de couleurs et de textures, ce qui en fait des gagnantes pour les petits jardins et les jardins anglais.

Hélianthème

plantes vivaces basses plein soleil hélianthème


Da fait, cette plante de talus atteint une hauteur de moins de 30 cm. Avec un sol bien drainé et le plein soleil, vous pouvez vous attendre à ce qu’elle crée des fleurs brillantes de couleur orange, rose, rouge, jaune et blanche.

Aspérule odorante

plantes vivaces couvre sol aspérule odorante

Il s’agit d’une plante vivace très parfumée qui a de minuscules fleurs en forme d’étoile que l’on peut voir en mai et juin. C’est une espèce qui aime pousser dans des conditions humides, mais elle a besoin d’un sol bien drainé pour que les racines ne pourrissent pas. Elle pousse également bien à l’ombre.

Thym rampant

plantes vivaces basses pour bordures thym rampant

Le thym rampant est une plante vivace ligneuse. C’est en effet une herbe qui dégage un merveilleux arôme de menthe, et elle n’atteindra qu’environ 8 cm. Le végétal pousse mieux dans un endroit en plein soleil et dans un sol qui se draine bien. Les fleurs sont petites, roses ou violettes, et vous pouvez les voir en juin et juillet.

Boutons de laiton

plantes vivaces basses ombre partielle boutons de laiton

Il s’agit d’une plante qui n’atteint que 2 à 5 cm de hauteur, ce qui en fait une option parfaite pour la couverture du sol. Elle peut pousser à l’ombre partielle ou en plein soleil, et elle sera capable de tolérer la plupart des conditions de terre.

Plantes vivaces basses et tapissantes : Phlox rampant

plantes vivaces fleuries basses phlox rampant

Le phlox rampant a tendance à bien se développer dans la plupart des régions du pays. La plante n’est qu’à environ 15 cm du sol, ce qui lui donne l’apparence d’un tapis hirsute rose, bleu et violet. Lorsque la plante n’est pas en fleurs, elle ne mesure généralement que 10 cm de haut.

Bugle rampante

plantes vivaces basses bugle rampant

Pour les jardiniers qui ont un grand espace à couvrir, cette plante est une option idéale, mais elle peut être difficile à contrôler. Il s’agit d’une espèce vivace qui se plaît dans un sol légèrement humide et en plein soleil ou en plein soleil partiel. En général, elle n’atteint que 15 cm de haut.

Corbeille d’argent

plantes vivaces basses pour rocaille corbeille d argent

C’est une petite plante vivace qui ne dépasse pas 30 cm de hauteur. Son feuillage vert est recouvert de fleurs blanches qui fleurissent d’avril à mai. Cette espèce pousse mieux dans un sol qui se draine bien et en plein soleil. Il s’agit d’un végétal tolérant à la sécheresse qui sera parfait dans un jardin de rocaille.

Pachysandra

plante vivace basse couvre sol pachysandra

Si vous avez une zone ombragée qui a besoin d’un couvre-sol, voici une excellente option à considérer. Le végétal est tolérant à la sécheresse, il n’aura donc pas besoin de se battre avec les grosses plantes pour l’eau.

Plantes vivaces basses couvre-sol : Violette sauvage

plantes vivaces basses pour massif violettes sauvages

Les violettes sauvages sont de très jolies fleurs qui peuvent constituer un excellent couvre-sol. Ces plantes délicates nécessitent en effet très peu d’entretien, mais elles se multiplient si rapidement qu’elles peuvent facilement envahir toute votre pelouse ou votre jardin. Elles ont tendance à se développer au mieux dans des conditions de culture qui incluent un sol bien drainé et le plein soleil.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué