Quand planter des pommes de terre ? Découvrez les secrets des jardiniers pour une récolte abondante !

Auteur: Ophélie Monet

Saviez-vous qu’il existe des milliers de variétés de pommes de terre ? Oui, notre esprit est également époustouflé ! Les patates sont l’aliment de base de tous les foyers. Elles sont bon marché, super savoureuses et polyvalentes ! Avec elles, vous pouvez préparer des gnocchis, les manger en purée, frites, à la poêle, bouillies, au four, dans une salade, sur le gril et bien d’autres encore ! Cependant, comme l’inflation est cruciale de nos jours et que beaucoup d’entre nous ont du mal à joindre les deux bouts, nous cherchons d’autres moyens d’économiser de l’argent. Par exemple, un grand nombre parmi nous ont commencé à cultiver des fruits et des légumes en pots ou dans le jardin. Alors, pourquoi ne pas vous inspirer de suivre leur chemin ? Aujourd’hui, nous allons vous dire quand planter des pommes de terre pendant l’année et comment en prendre soin afin d’avoir une récolte délicieuse et abondante !

planter des pommes de terre an novembre


Quand planter des pommes de terre ?

À quel moment planter les pommes de terre ? Normalement, nous savons tous de base que pour obtenir les meilleurs résultats possibles, la plantation des pommes de terre doit avoir lieu au plus tard en mars. Eh bien, surprise, nous sommes au mois de juillet ! Parfois, nous sommes accueillis par de terribles vagues de chaleur ou des orages d’été qui endommagent nos jardins s’ils ne sont pas correctement protégés. Cependant, si nous prenons les précautions nécessaires, nous pouvons facilement avoir une récolte abondante pour enrichir nos repas et remplir nos estomacs ! Voici donc non une seule période pour planter des pommes de terre, mais trois ! Au boulot !

De mars à avril

C’est généralement le meilleur moment, selon les jardiniers expérimentés, pour semer des pommes de terre ! Souvent, le sol est suffisamment chaud pour stimuler la germination, mais il faut se méfier des gelées de printemps. Si le climat n’est pas assez chaud et s’il neige toujours, nous vous recommandons d’attendre le mois d’avril pour planter.

De juin à août

Si vous êtes très impatient de planter vos patates dès maintenant, nous comprenons ! Le processus de culture est tout à fait fascinant. Pourtant, il est risqué. Si vous vivez dans une région très chaude où la sécheresse parait constante, nous avons de mauvaises nouvelles pour vous ! Vos récoltes ne s’avèreront pas extraordinaires ! Toutefois, vous pouvez facilement faire pousser des pommes de terre dans un pot ou un sac sur votre balcon ou dans votre maison.

De septembre à novembre

Vous voulez avoir vos patates juste à temps pour votre choucroute maison ? Pas de problème ! Certaines personnes les plantent souvent à l’automne, juste avant la première neige ! Les pommes de terre plantées à l’automne prennent un meilleur départ et poussent plus vite que celles plantées au printemps.

Comment planter des pommes de terre ?

Dans un récipient : Vous aurez besoin d’un grand récipient (sac de culture ou seau en plastique), de semence de pomme de terre, de terreau et d’engrais. Ajoutez votre terreau et votre engrais organique à votre récipient. Préparez également un engrais liquide fait main, afin de pouvoir nourrir la plante fréquemment. Placez le récipient en plein soleil et saupoudrez-le d’un peu de votre compost fait maison. Ensuite, plantez les pommes de terre de semence avec les bourgeons vers le haut. Veillez à leur donner de l’espace pour respirer, car la plante pousse assez vite et est assez grande. Ensuite, recouvrez-les de terre et d’engrais. Veillez à les arroser habituellement et en profondeur et à les laisser au soleil pour qu’elles prospèrent.

Au jardin : Le processus est à peu près le même, à l’exception du creusement. Creusez un trou d’environ 20 cm de profondeur et 15 cm de largeur. Répandez votre fumier naturel et votre compost et semez les pommes de terre germées. Le reste du processus reste le même que ci-dessus.

Les meilleures variétés de pommes de terre à planter !

Les meilleures variétés de pommes de terre à planter


Il existe trois catégories de variétés de pommes de terre à cultiver que vous devriez considérer. Le premier groupe (précoces) peut prendre approximativement 60-80 jours pour la récolte, le deuxième (moyennement précoces) 80-95 jours et le troisième (tardives) 95-130 jours. Les pommes de terre précoces ont généralement une peau plus fine et une chair plus tendre. Elles sont presque trop belles pour être mangées ! Les pommes de terre mi-précoces ont une peau un peu plus épaisse, mais la chair est toujours aussi tendre. Les pommes de terre tardives sont les plus grosses, les plus épaisses et les plus dures de toutes !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué