Comment faire du compost naturel avec des cheveux ? Voici le guide complet pour avoir un sol fertile !

Auteur: Ophélie Monet

Vous êtes novice en matière de jardinage ? Vous voulez avoir un sol prospère, mais vous débutez et êtes un peu perdu ? Eh bien, DeaVita est là pour vous aider. Et vous serez surpris de ce que vous pouvez mettre ! Aujourd’hui, nous allons parler du compostage des cheveux et bien sûr d’autres matériaux. D’ailleurs, il n’est rien d’autre que des matières organiques décomposées, prêtes à enrichir le sol et à faire prospérer vos plantes. Dans ce cas, nous vous ferons savoir qu’il n’est pas difficile en soi. Cependant, il y a quelques règles à respecter. Sans plus tarder, découvrons ensemble comment faire du compost naturel et comment y incorporer les cheveux !

Comment faire du compost naturel avec des cheveux ?

cheveux engrais pour plantes


Comment faire du compost naturel ? En fait, il faut deux composants essentiels : l’azote et l’hydrogène. La clé est de les superposer l’un après l’autre. Ainsi, après chaque couche d’azote, vous mettez de l’hydrogène et ainsi de suite. L’azote se trouve dans les ingrédients humides et verts comme l’herbe fraîchement coupée, les déchets de cuisine, les mauvaises herbes arrachées, etc. L’hydrogène, de l’autre côté, se trouve dans les brindilles, les feuilles séchées et les papiers déchiquetés. L’humidité a besoin que l’air circule pour ne pas pourrir et empester l’endroit. C’est pourquoi nous avons besoin de couches différentes à chaque fois ! Mais où se situent les cheveux ? Naturellement, tout ce qui a été vivant et qui est mort est bon. Et les cheveux contiennent beaucoup de kératine et d’azote. C’est pourquoi vous devez les mettre dans le tas humide. Cependant, il y a plus de particularités en ce qui le concerne. Découvrons-les !

Cheveux engrais pour plantes : comment ça marche ?

cheveux comme engrais


Les cheveux ne sont pas le meilleur ingrédient lorsqu’il s’agit de compostage. Pourtant, ils peuvent être d’une grande aide ! Des recherches montrent que des cheveux sains, non traités, et même des barbes, peuvent remplacer avantageusement les engrais faits maison. Les cheveux ne se décomposent pas aussi rapidement que le papier, par exemple. Vous pouvez donc les découper finement afin d’accélérer le processus. En fonction du taux d’humidité, les cheveux peuvent mettre beaucoup de temps à se décomposer complètement. De nombreux cas ont été enregistrés où les cheveux ont mis des décennies à se décomposer ! Veillez alors à ce que l’air circule bien à l’intérieur !

Les bénéfices des cheveux pour le compost

peut on mettre des cheveux dans le compost

D’ailleurs, on peut aussi ajouter les cheveux directement au sol ! Comme nous l’avons déjà dit, les cheveux ont une teneur élevée en azote, mais leur décomposition complète peut prendre jusqu’à un mois. Ou peut-être plus. De ce fait, répartissez les cheveux coupés fins en couches et non en morceaux. Nous savons qu’il est plus facile de prendre les cheveux de votre brosse et de les jeter dans le bac. Mais vous ferez plus de mal que de bien si vous procédez ainsi ! Si vous ne voulez pas les ajouter, sachez que les poils peuvent faire pousser les plantes plus vite. Jetez-les alors directement sur le terrain ! Ses composants sains vont nourrir les plantes et les légumes. Vous pouvez même fertiliser vos plantes à bulbes de cette façon ! D’ailleurs, même vos pommes de terre en pot pour une récolte généreuse !

Quoi d’autre peut-on y mettre ?

activateur naturel de compost

Si vous commencez votre tas, abstenez-vous de mettre des poils humains, de chiens et de chats ainsi que des excréments d’animaux. Vous obtiendrez rapidement un tas pourri rempli d’asticots et vous devrez tout recommencer. Toutefois, si vous n’êtes pas un débutant et que vous avez déjà un bon tas, voici ce que vous pouvez y mettre :

  • Posez d’abord les brindilles et l’étoile, votre tas a besoin d’une base stable et sèche.
  • Les cheveux humains et les coupures d’ongles. Les deux sont excellents pour le tas.
  • Les peaux de bananes comme engrais sont incroyables !

composter la fourrure de chat

  • Les poils de chien et de chat. Cependant, ils doivent être non traités. Si votre chien ou votre chat a été traité contre les insectes et que vous mettez ses poils… Vous risquez de tout gâcher !

Galerie de photos : comment faire du compost naturel ?

composter des cheveux

id="more-451385">

Comment faire du compost naturel ?

compost naturel maison

Peut-on composter des cheveux ? Oui !

peut on composter des cheveux

Les cheveux sont un très bon engrais maison !

cheveux engrais

Comment faire du compost naturel avec de la chevelure ?

ongles cheveux compost

Peut-on composter des ongles ? Oui aussi !

composter des ongles

Les pelures de fruits sont un excellent complément à votre pile !

compost naturel

Comment faire du compost naturel avec des pelures de fruits et des cheveux ?

Comment faire du compost naturel

Sources :

Conserve Energy Future

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué