Bulbes en pot : quand et comment les planter et maintenir ? Voici nos trucs et astuces utiles !

Auteur: Ophélie Monet

Le jardinage est l’un des meilleurs moyens de faire quelque chose de significatif, de se détendre et d’en récolter les fruits. C’est un passe-temps fructueux qui présente de nombreux avantages. Et il est considéré comme une thérapie par beaucoup. Cependant, nous n’avons pas tous un jardin où cultiver de belles fleurs sauvages et de délicieux légumes. En fait, il existe une autre façon d’avoir tout cela… à l’intérieur ! Alors, pourquoi pas des plantes en pots ? Même si cela demande plus de travail de les garder à l’intérieur, c’est tout aussi gratifiant ! Aujourd’hui, l’équipe de DeaVita vous explique comment planter des bulbes en pot, lesquels choisir, quand et comment en prendre soin pour qu’ils fleurissent à merveille !

Comment planter des bulbes en pot ?

quelle terre pour bulbe d ete


Il existe deux types distincts d’ampoules. Le premier est le bulbe d’oignon, qui possède une fine couverture, protégeant sa chair. L’autre, le bulbe écailleux, comme on le voit dans les tulipes et les lilas, n’est pas protégé par une couche extérieure. Donc, l’un des deux est donc plus robuste que l’autre. D’ailleurs, leur taille peut varier, toutes ne sont pas aussi grandes qu’une petite boule. Certaines sont de la taille d’un pois et d’autres peuvent atteindre facilement 7-8 kg ! C’est énorme ! Elles sont plus utilisées comme décoration en donnant de belles fleurs comme les narcisses, les lilas et les jacinthes. Elles peuvent servir aussi d’une sublime déco pour votre jardin avec gravier ! Sans plus attendre, nous allons nous plonger dans les informations importantes et vous conseiller sur la manière de procéder pour planter des bulbes !

Quelles plantes ?

fleur amaryllis en pot


La fleur amaryllis est l’une des plus belles fleurs qui existent. Elles sont parfaites pour le printemps, pour qu’elles fleurissent en été. Si vous en prenez soin avec amour et attention, chaque année, ses fleurs seront plus belles que la précédente !

planter bulbe tulipe en pot

La tulipe est une autre fleur merveilleuse, qui attend d’être plantée dans un pot à l’intérieur ! En fait, elle est plus robuste que l’amaryllis, donc vous pouvez même la semer en octobre ou novembre !

comment planter de l ail en pot

Oui, vous pouvez même cultiver votre propre ail à la maison ! Bye-bye, le gaspillage alimentaire et l’argent donné aux grands supermarchés ! Coucou, l’ail bio et délicieux cultivé à la maison !

comment planter un oignon en pot

Et enfin, la plante bulbeuse la plus célèbre qui soit, et certainement l’un des ingrédients les plus indispensables à notre cuisine : l’oignon !

Comment les planter et arroser ?

comment planter de l oignon

Pour les planter, il vous faut :

  • un récipient avec un système de drainage
  • des bulbes de votre choix
  • un compost fait maison qui les fera pousser à merveille

Instructions :

  1. Tout d’abord, dans votre pot, ajoutez une couche de compost ou un engrais maison de votre choix. Et faites en sorte qu’elle soit épaisse (environ 10 cm !).
  2. Ajoutez les bulbes en les espaçant d’approximativement 3-4 cm. Mettez-les avec le bout pointu vers le haut.
  3. Ajoutez un peu plus d’engrais ou de compost et mettez la couche suivante d’ampoules par-dessus en répétant l’action.
  4. Ensuite, ajoutez une autre couche de terre fertilisée.
  5. Enfin, ajoutez une fine couche de paillis. De cette façon, ils seront bien au chaud !

Plus d’info : bulbes en pot

plantation bulbes en pot

De nombreux bulbes ont besoin d’une bouffée d’air frais – appelée période de vernalisation – pour refleurir ou pousser. Il s’agit d’une période de « temps froid » pendant laquelle on fait croire à l’ampoule que c’est l’hiver alors que ce n’est pas le cas.

La plupart des ampoules tolèrent le froid et peuvent être plantés à l’extérieur. Ils peuvent même être laissés à l’extérieur toute l’année.

Ils ont tendance à mieux se porter dans des sols qui s’assèchent facilement. Si vous arrosez trop le bulbe, il peut pourrir.

Si votre plante est en train de dépérir, inspectez-le à la recherche de signes de pourriture. Et s’il est ridé et semble plus petit que lorsque vous l’avez acheté, il est peut-être en train de dépérir prématurément à cause de manque d’eau. Dans le cas où le bulbe est plus petit que lorsque vous l’avez acheté, et que le feuillage est pâle et flétri, l’ampoule ne reçoit pas assez de lumière et sera plus faible l’année prochaine.  Alors, ajoutez de la lumière. Si l’ampoule est molle au toucher ou suinte quand vous la pressez, il s’agit d’une ampoule morte causée par un arrosage excessif.

Galerie de photos : comment planter de bulbes en pot ?

bulbes en pot comment planter

id="more-451215">

Comment entretenir des bulbes en pot ?

Des bulbes en pot ou dans des récipients en verre ? En fait, les deux s’avèrent possibles !

bulbes de jacinthe en pot

Avez-vous la main verte ? Profitez de la pléthore de plantes !

comment arroser un bulbe en pot

Des bulbes en pot : occupez-vous de belles tulipes !

bulbe de tulipe en pot

Sources :

Rhs

TheSill

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué